Histoire coloniale
Exposition
Saint-Etienne
École Nationale Supérieure d’Architecture
Du jeu 1er au 15 oct
Gratuit
L’exposition Images et Colonies présente un siècle d’iconographie et d’histoire coloniale à travers des affiches, des couvertures illustrées, des objets issus des arts décoratifs ou des arts industriels ainsi que les œuvres de grands orientalistes tels que Fromentin, Guillaumet ou Dinet. Par le biais d’images surprenantes et inédites, l’exposition sensibilise le public aux problèmes des représentations de l’Autre dans les relations intercommunautaires, dans un contexte d’interdépendance croissante entre l’Afrique et l’Europe.
Iconographie et propagande coloniale sur l’Afrique Française de 1880 à 1960. Cinquante-cinq ans après les décolonisations, Images & colonies en France se présente comme un lieu de mémoire ; elle vise à mieux connaître les images d’hier pour décoder nos représentations d’aujourd’hui et comprendre autrement l’histoire coloniale de la France. L’exposition a été conçue par le groupe de recherche Achac : Pascal Blanchard, Nicolas Bancel et Laurent Gervereau, 1993.
Cette exposition à vocation à circuler sur le territoire de la région Auvergne-Rhône Alpes, et notamment pour les acteurs du Réseau TRACES. Cette exposition sera présentée dans d’autres villes, d’autres lieux, dans le cadre de la biennale du Réseau Traces (du 6 octobre au 6 décembre 2020). Nous communiquerons sur le site de Traces toutes les informations.
Organisé par l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne, dans le cadre de son programme Architectes citoyens (2020/2021)
En partenariat avec Groupe de recherche ACHAC, Réseau Traces
INFOS & RÉSERVATION
En raison du contexte sanitaire, toute visite extérieure au public universitaire doit faire l’objet d’une demande auprès de l’ENSASE.
ENSASE : Secrétaire général : Denis SEBBAN denis.sebban@st-etienne.archi.fr>