Feuilletez le programme de l’édition 2007 de la biennale TRACES en cliquant sur la couverture ci-contre.
ou téléchargez le programme Traces 2007 ici
Edito
A l’heure ou la cité nationale de l’histoire de l’immigration ouvre ses portes, cette édition intermédiaire de « Traces » montre à quel point les questions d’histoires et de mémoire des immigrations sont au centre des questions contemporaines que se pose la société française aujourd’hui.
En effet 150 associations sont mobilisées où sollicitées en région sur ces enjeux. L’édition de l’ouvrage collectif « Lyon, capitale des outre-mers » atteste la vitalité associative, ainsi qu’une réelle mobilisation de chercheurs et auteurs de toutes sensibilités sur ces questions. On soulignera à cet égard l’implication de musées et services d’archives, dont les musées dauphinois et Gadagne.
Mobiliser l’action culturelle au service d’une cause aussi noble, doit permettre aussi, avec les partenaires de l’Etat en région, de conduire des actions concrètes au service de tous nos concitoyens. Je souhaite ainsi pour le forum régional « Traces 2008 » qu’une telle démarche de reconnaissance de nos patrimoines communs soit inscrite au sein même des programmations des Contrats Urbains de Cohésion Sociale et que cela soit porté à connaissance du plus grand nombre de nos concitoyens. Le programme « Traces » doit participer à la juste reconnaissance des multiples apports des immigrations. Il en constitue un facteur essentiel de notre avenir.
Alain REGNIER, Préfet délégué pour l’Egalité des Chances
Traces 2007 est un prélude à la biennale prévue à l’automne 2008. Cette manifestation culturelle organisée grâce à l’implication active d’un réseau diversifié de partenaires s’attache dans le cadre de forums, expositions et films-débats à mettre en perspective notre histoire collective en suscitant réflexion et échanges. Le programme Traces qui s’appuie sur un large tissu associatif et des institutions culturelles vise, à travers le travail de mémoire, la connaissance historique, à lutter contre tous les stéréotypes dominants liés à l’immigration et contribuer ainsi à la sauvegarde d’un pacte républicain respectueux des contributions de tous. La pérennisation de cet événement – dont la pertinence et la qualité sont désormais reconnues- appel la poursuite et le renforcement du soutien dont jouit cette démarche de la part des institutions régionales.
Mustapha NAJMI, Chef de projet Traces