Feuilletez le programme de l’édition 2005 de la biennale TRACES en cliquant sur la couverture ci-contre.
ou téléchargez le programme Traces 2005 ici
EDITOS
La troisième édition de « TRACES » atteste de la formidable vitalité des 150 associations et collectivités engagées, autour de l’enjeu fondamental de la lutte contre les discriminations à caractère raciste, avec 80 événements en Rhône-Alpes.
La recherche, la valorisation des traces, des histoires, des mémoires de l’immigration répond à l’enjeu, plus crucial que jamais, de construction du pacte social d’aujourd’hui et de demain. Le programme rend visible les apports successifs des immigrations et des immigrés.
Aujourd’hui sont convoqués les histoires, les singularités et les diversités à travers les traces et les apports vivant de l’immigration, dans toutes ses composantes. « Traces » regroupe des actes dynamiques qui questionnent nos préjugés, parfois notre amnésie. Il n’est pas un catalogue d’objets culturels figés, univoques et dogmatiques. Les compétences, la qualité créative et professionnelle des partenaires et la mobilisation, sont les atouts d’une opération qui réaffirme qu’il n’existe pas de hiérarchie implicite des cultures.
Le FASILD soutient une démarche culturelle, active, populaire, vivante et excellente. Ces traces sont autant de références pour construire nos identités d’aujourd’hui et notre communauté de destin.
Richard JEANNIN, Directeur régional du Fonds d’Action et de Soutien pour l’intégration et la Lutte contre les Discriminations
Traces, forum régional de mémoires d’immigrés, consolide et élargit la démarche engagée depuis 2000 pour valoriser les apports des immigrations au patrimoine commun et témoigner des parcours migratoires. Le thème de cette 3ème édition, mémoire, territoire, immigration, a mobilisé en Rhône-Alpes, à l’heure de l’élargissement de l’Europe et de la globalisation, une multitude de partenaires, porteurs de la même ambition : mettre lumière un mode de construction de l’histoire locale et de l’identité régionale qui n’occulte pas les contributions des travailleurs ou combattants immigrés.
Un partenariat plus fort réunit dans un comité de pilotage des institutions, des collectivités locales (FASILD, DRAC, SGAR, Région, Ville de Lyon) et des associations (Le Grain, Peuplement et Migrations, ADATE, revue « Ecarts d’Identité »).
Un travail de repérage des initiatives et une démarche de mise en réseau et de construction de collaborations permettent d’offrir pour cette édition 2005 une programmation culturelle et artistique riche et de qualité.
La collaboration avec la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration nous permet d’envisager de travailler à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme régional de valorisation de l’histoire de l’immigration, dont la Biennale TRACES est l’un des principaux cadres d’expression.
Michèle DACLIN, Présidente d’ARALIS