Boat people de Marine Bachelot Nguyen, regards croisés d’une autrice de théâtre et d’un historien

Lecture, rencontre, exposition
Cognin-les-Gorges
Salle des fêtes

Mar 18 oct
18h30
Gratuit

En résidence d’écriture à Textes en l’air, l’autrice Marine Bachelot Nguyen explore l’histoire et la mémoire des “peuples des bateaux”. Au départ, les témoignages des ancien.nes réfugié.es mais aussi ceux des personnes accueillantes pour faire émerger des histoires concrètes, des paroles sensibles et complexes. Elle nous livre son texte, prémices d’un spectacle à venir. Échanges avec Philippe Hanus, historien, co-auteur de l’ouvrage : “Sur la route de l’exil : un centre d’hébergement à Cognin-les-Gorges, 1977-1992”.

Organisé par Textes en l’air, la Commune de Cognin-les-Gorges et Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté.
En partenariat avec le CPA Valence Romans Agglo et le Grand Séchoir.

INFOS & RÉSERVATION :
Salle des fêtes de Cognin-les-Gorges : 125 rue du 29 Janvier 1944, 38470 Cognin-les-Gorges / http://www.cognin-les-gorges.fr/
Textes en l’air : infos@textesenlair.fr / 07 69 53 40 71 / https://textesenlair.fr/

DÉTAILS :

Marine Bachelot Nguyen, écrit pour le théâtre et explore l’alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.

Boat people est le projet d’écriture pour lequel elle est accueillie par Textes en l’air et qu’elle présente ainsi :

« Boat people est un vaste projet d’écriture et de théâtre qui veut explorer l’histoire et la mémoire des « peuples des bateaux », et leur présence constitutive au sein de la population française. L’expression fait bien sûr référence aux Boat people venus du Sud-Est Asiatique dans la seconde moitié des années 1970, mais aussi plus largement à d’autres communautés arrivées en France par « bateau ».

Je vais d’abord entamer un travail de recueil de témoignages, de recherches historiques et sociologiques sur le sujet des Boat People. En allant interroger des ancien.nes réfugié.es mais aussi des personnes qui ont accueilli ou hébergé des boat-people dans les années 70 et 80. Pour faire émerger des histoires concrètes, des paroles sensibles et complexes, des points de vue diversifiés.

Penser aux « peuples des bateaux » est l’occasion d’évoquer les exils et les arrivées en France de communautés immigrées anciennes ou récentes (en provenance de Russie, Maghreb, Afrique, Asie…) qui constituent la richesse de la population française d’aujourd’hui. Cette dimension sera présente dans le texte comme le spectacle à venir. »

À l’occasion de sa fin de résidence, Textes en l’air, la mairie de Cognin les Gorges et la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère communauté s’associent pour vous présenter cette soirée au cours de laquelle Marine Bachelot Nguyen lira « Boat people », texte en cours d’écriture. S’en suivra un échange entre elle et Philippe Hanus co-auteur de l’ouvrage Sur la route de l’exil : un centre d’hébergement à Cognin-les-Gorges, 1977-1992, et l’auditoire présent.

Philippe Hanus est historien et coordinateur de l’Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » du Cpa à Valence.

Au cours de la soirée, L’exposition Sur la route de l’exil : un centre d’hébergement au pied du Vercors, 1977-1992 sera visible à la salle du conseil municipal.

Categories: Non classé