Chemins de traverse

Exposition
Lyon
Galerie La Taille de mon âme

Du sam 15 sept au sam 17 déc
Gratuit

Les frontières, l’exil, la migration, le déracinement et l’identité sont au cœur des œuvres présentées. Au travers de 3 sections thématiques intitulées Frontières, Exode et (Dés)intégration, l’exposition présente une sélection d’œuvres allant du dessin à la vidéo en passant par la broderie, la photographie, la bande dessinée, la gravure, l’installation, la céramique et la chanson. Exposition collective, en résonance à la Biennale de Lyon. Artistes : Bianca Argimón, Niloufar Basiri, Obi Bora, Brognon Rollin, Ninon Hivert, Laurence Loutre-Barbier, Sandrine Martin, Carlos No, Françoise Pétrovitch, Réjean Peytavin et Michel Slomka. Commissariat : Guillaume Ducongé

Organisé par la Galerie La Taille de mon âme.

INFOS ET RÉSERVATION :
Galerie La Taille de mon âme, 2 place Bertone, 69004 LYON
galerie@latailledemoname.fr

www.latailledemoname.fr

Photo : copyright Michel Slomka

DÉTAILS :

À l’annonce du thème de la prochaine Biennale de Lyon, manifeste de la fragilité, nous avons décidé de proposer une exposition sur le thème des migrants. Nous étions alors loin d’imaginer qu’une guerre et un épisode migratoire de grande ampleur allaient se déclencher à l’est de l’Europe.

Notre intention était de montrer une pluralité de regards d’artistes posés sur des individus, en prenant de la distance avec la pensée systémique, l’analyse sociologique ou les propos démagogiques qui sont souvent l’apanage des discours sur les migrants. Ces regards subjectifs sont tantôt factuels, ironiques, dénonciateurs, ou métaphoriques ; ils ne sont jamais politiques, mais nous disent toujours quelque chose de l’état de nos sociétés.

Si Picasso réalisa Guernica quelques jours seulement après l’événement, la question de la temporalité (traiter ou non d’un sujet d’actualité à chaud ?) nous importait peu, et le but initial de l’exposition n’était pas de mettre en lumière un sujet d’actualité. Le sujet de l’exposition est davantage de montrer combien les langages artistiques peuvent être variés pour traiter d’un même sujet. Aussi, au travers de 3 sections thématiques intitulées Frontières, Exode et (Dés)intégration, l’exposition présente-t-elle une sélection d’œuvres allant du dessin à la vidéo en passant par la broderie, la photographie, la bande dessinée, la gravure, l’installation, la céramique et la chanson.

Categories: Non classé