« Histoire, Mémoire, identité, immigration : Un « ré-enracinement » possible, malgré les plaies ? »
Conférence de Benjamin Stora
Jeudi 29 novembre 2018, à 19h
Complexe Martin Luther King (salle des conférences) à Annemasse
entrée libre
Benjamin Stora interrogera plusieurs thématiques : Mémoire et Histoire avec un grand « H », la question migratoire , politique et citoyenneté
Cycle RacineS : Benjamin Stora
« Histoire, Mémoire, identité, immigration : Un « ré-enracinement » possible, malgré les plaies ?
Mémoire et Histoire avec un grand « H »
– Vous dites « L’histoire est commune, mais la mémoire divise » ? Pouvez-vous développer ?
-
- Globalement, est ce que le discours « il faut passer à autre chose » est adapté ? L’histoire est-elle « dépassable » ?
– Est-ce qu’en matière de devoir de mémoire, il y a une « exception culturelle franco-algérienne » ? Est-ce qu’on en fait trop avec la question algérienne ?
-
- Est ce que « tourner la page » en histoire migratoire est si souhaitable ?
- Dans cette histoire singulière qui ne demande qu’à avancer, est-on réellement dans le devoir de mémoire, ou… le devoir d’amnésie ?
- La question de la non-reconnaissance : Peut-on établir un parallèle avec « certaines Histoires » ? (génocide arménien)
La question migratoire :
– Conséquences de cette histoire sur l’intégration d’une population immigrée algérienne : comment « faire société » avec les enfants qui héritent de ces questions ?
-Est ce qu’on peut se contenter, à l’instar de l’immigration italienne, d’invoquer le temps comme remède aux plaies de l’histoire ?
-
- 1400km de frontière méditerranéenne avec la France… de quoi réconcilier un « Je t’aime-moi non plus » ou rendre les échanges davantage passionnels ?
- Votre nouvelle mission d’action culturelle envers les migrants, c’est ce qui a manqué dans la prise en considération des populations migratoires des années 60 ?
- Quelle fusion possible entre « les » cultures et « la » culture (française) ?
Politique et citoyenneté :
- Il est parfois demandé à des jeunes, en matière d’intégration, de faire allégeance à la République, est ce que « le contrat Républicain » garantit un réel mieux-vivre-ensemble ?
- L’impossibilité du droit de vote aux étranger aux municipales : un détail ou une véritable herse sur le chemin de la cohésion sociale ?
- Valeurs républicaines : Comment davantage incarner plutôt que brandir ?
- Comment vous semble évoluer la relation entre les deux pays ?
Contact : Isabelle VALET – 04 50 95 07 36 – isabelle.valet@annemasse.fr
Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Ville d’Annemasse – Dans le cadre du Programme « RacineS »