Frontières, Hospitalité 

Journée d’étude

Valence
Le CPA
Ven 4 déc
De 10h à 17h30

Gratuit

Les frontières entre États jouent un rôle primordial, aussi bien dans la délimitation des ensembles géopolitiques que dans la définition des identités individuelles et collectives des populations concernées par leur franchissement. De nos jours, dans un contexte d’affaiblissement du projet politique européen, d’intensification des mobilités et des déplacements contraints de diverses populations, la question migratoire se trouve placée au cœur de nombreux débats, suscitant « une politique de l’hostilité » vis-à-vis des personnes migrantes. Dans les territoires frontaliers, en réaction au refus d’hospitalité des États, des associations et élus locaux se mobilisent pour offrir un refuge aux rescapés des montagnes. À partir d’exemples empruntés au contexte alpin (frontière franco-italienne) et plus largement européen, cette journée interrogera cette paradoxale « refrontiérisation » accélérée par la pandémie de la Covid-19, et apportera un éclairage sur diverses expériences du passage de la frontière. Chercheurs en sciences sociales, militants associatifs et artistes croiseront leur regard à cette occasion.

Trois tables rondes rassembleront artistes, chercheurs et militants:

  • « franchir la frontière » ;
  • « Solidarités transfrontalières » ;
  • « Refrontiérisation ».

Avec la participation de : Agnès Antoine, Sarah Bachellerie, Elisabeth Blanchet, Yasmine Bouagga, Céline Cantat, Muriel Cravatte, Cristina Del Biaggio, Natacha Dubois, Yvan Gastaut, Luca Giliberti, Laurent Gonthier, Philippe Hanus, Camille Schmoll, Daniela Truco. 

Organisé par Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » du Cpa
En partenariat avec l’Observatoire des migrations (ObsMigAM) et les laboratoires URMIS (Université Côte d’Azur) et PACTE (Université Grenoble Alpes)

INFOS & RÉSERVATION

Le Cpa : 14 rue louis Gallet, 26000, Valence /
contact@le-cpa.com – 04 75 80 13 00 /
www.le-cpa.com

Categories: Non classé