Interculturalité

Exposition

Grenoble
Association AMAL
Mer 7 au sam 31 oct
De 9h à 13h et de 14h à 18h (lun au ven)  / De 9h à 13h (mer)

Prix libre

Nos démocraties sont-elles encore les dignes héritières du monde hellénique antique dont le pacte de l’hospitalité était sacré ? C’est ce que nous crient les peintures poignantes de Jean-Pierre Philibert et Persona et les photos prises au camp de Vathy à Samos par Irène Santaella et Guy Caussé.

-1180 avant J.C, Enée le fils de la déesse Vénus doit fuir Troie en flammes avec son vieux père sur le dos. Avec ses compatriotes, c’est le début d’un long périple d’ile en ile grecque puis à Carthage (actuelle Tunisie) où la fondatrice de la ville, Elisha, elle-même exilée de Tyr ( Liban) lui offre l’hospitalité. Mais l’objectif d’Enée, c’est … l’Italie.

2020 après Jésus Christ, Fatima Ejjaki, étudiante en Master 2 en Coopération internationale à l’UGA de Grenoble, stagiaire pour l’ONG Amel France raconte sa mission au camp de refugiés à Samos. Le camp de Vathy est prévu pour 680 personnes, le lieu en compte 4500 . Syriens, Afghans, Congolais résistent pour survivre.

La force des photos de Guy Caussé et Irène Santaella pour Amel France et des peintures de Persona et Jean-Pierre Philibert représentés par le CCC Cabinet de Curiosités Contemporain nous poussent à réfléchir et peut-être agir ?

Des interventions pour les groupes/ les scolaires sont prévues avec Fatima Ejjaki et les membres de l’ONG Amel France. Contacter l’association Amal pour réservation.

Organisé par AMAL
En partenariat avec Amel France et Jacky De La Sarthe CCC

INFOS & RÉSERVATION

Association Amal : 57 avenue Maréchal Randon, 38000, Grenoble /
amal38@gmail.com /
Amal38.fr

Categories: Non classé