Frontières, Hospitalité
Exposition
Grenoble
Maison de l’International
Mer 7 au ven 23 oct
Gratuit
La mission de SOS MEDITERRANEE s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les traditionnelles valeurs de solidarité des gens de mer.
Cette exposition rassemble les clichés d’une dizaine de photographes montés à bord de l’Aquarius et de l’Ocean Viking, bateaux humanitaires affrétés par SOS MEDITERRANEE.
Des images fortes qui révèlent avec humanité le drame des naufrages en Méditerranée et la mission de sauvetage en mer de l’association. Des panneaux d’explication et des témoignages apportent un éclairage sur ces photographies.
Organisé par SOS MEDITERRANEE France
En partenariat avec la Mairie de Grenoble
INFOS & RÉSERVATION
Maison de l’International : 1 Rue Hector Berlioz, 38000, Grenoble /
www.sosmediterranee.fr
Détails:
Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE France, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’oeil de photographes embarqués et par les témoignages de marins-sauveteurs et de rescapés recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place, au plus vite, un dispositif institutionnel de sauvetage et de débarquement en Méditerranée centrale.
LES PHOTOGRAPHES : Patrick Bar, Susanne Friedel, Flavio Gasperini, Anthony Jean, Kenny Karpov, Yann Levy, Kevin McElvaney, Laurin Schmid, Isabelle Serro, Hannah Wallace Bowman, Sinawi Zen Medine.
Avec près de 20 000 morts depuis 2014, la Méditerranée est devenue la route migratoire la plus dangereuse au monde, l’axe Libye-Italie étant le plus meurtrier.
Fondée en 2015 à l’initiative de citoyens européens indignés face au drame des naufrages à répétition, l’association SOS MEDITERRANEE a porté secours à plus de 31 000 personnes en affrétant les navires L’AQUARIUS de 2016 à 2018, puis L’OCEAN VIKING depuis l’été 2019.
La mission de SOS MEDITERRANEE s’inscrit dans le cadre légal de l’obligation d’assistance à toute personne en détresse en mer et se fonde sur les traditionnelles valeurs de solidarité des gens de mer. Face à la gravité de la situation en Méditerranée, elle répond à l’exigence morale d’une action humanitaire professionnelle :
>> SAUVER des vies en mer par des opérations de recherche et sauvetage des embarcations en détresse et par des soins d’urgence délivrés à bord.
>> PROTEGER par une écoute et un soutien médico-psychologique et par un accompagnement vers un lieu sûr où la vie des rescapés n’est plus menacée et où leurs besoins élémentaires peuvent être satisfaits.
>> TEMOIGNER sur les réalités et visages de la migration et rendre hommage aux personnes disparues sur le trajet. Pour sensibiliser l’opinion publique, les institutions et les gouvernements sur les conséquences de cette tragédie qui se déroule aux portes de l’Europe.
Financée en grande majorité par des dons privés, SOS MEDITERRANEE poursuivra sa mission tant que des hommes, des femmes et des enfants continueront, au péril de leur vie, à traverser la Méditerranée dans des embarcations impropres à la navigation.