Expression artistique des personnes migrantes
Projection et échange
Grenoble
Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère
Mar 10 nov
19h30
Gratuit
Pourquoi, chaque année, des millions des Tchadien.nes décident-ils/elles de s’installer à étranger ? Le film « Debycratie » apporte un regard critique sur les conséquences de ce climat socio-politique dont une des marques est la violence, la torture et qui finit par engendrer le déplacement des personnes en recherche d’un refuge dans des terres.
Après la projection, nous proposerons un échange avec le réalisateur et tenterons de tisser le lien entre la gouvernance au Tchad, la relation coloniale avec la France et l’arrivée de Tchadien en France.
« DEBYCRATIE », 27’00, réalisé par Aboubakar Sow : Alors que le Maréchal Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno est au pouvoir depuis 30 ans, le pays fait face à des crises sociopolitiques récurrentes depuis 2008. Cette longévité génère-elle l’usure du pouvoir, entraîne-elle la mal gouvernance/ la gabegie/ la corruption/ impunité et ne provoque-elle pas au final une immigration massive de la jeunesse tchadienne ? Une seule question traverse l’esprit des tchadien.nes « sommes-nous en DEBYCRATIE ou en DÉMOCRATIE » ?
Organisé par: Survie Isère et Association Franco-Tchadienne « Goumoufok »
INFOS & RÉSERVATION
MNEI : 5 place Bir Hakeim, 38000, Grenoble / Nico (Survie) 07 81 33 10 95 / survie.isere.free.fr