L’Algérie, la guerre et ses mémoires, aujourd’hui
Lecture, table-ronde
Grenoble
Mer 7 déc
18h30
Gratuit
Bibliothèque d’étude et du patrimoine
12 bd Maréchal Lyautey, Grenoble
Rencontre littéraire / lecture avec Brigitte Giraud
& table ronde avec les revues ÉCARTS D’IDENTITÉ & MÉMOIRES EN JEU.
Sur les deux rives de la Méditerranée, différentes manifestations (historiques-mémorielles, artistiques et culturelles) rythment l’année 2022, au cours de laquelle est officiellement commémorée la fin de ce qu’on nomme en France, la « guerre d’Algérie » et, en Algérie, la « guerre d’indépendance » ou encore « guerre de libération nationale ». Un grand nombre de revues de sciences humaines ont dédié cette année un numéro spécial à l’occasion de l’anniversaire des accords d’Évian. Nous vous proposons de venir rencontrer les équipes éditoriales de deux revues afin de discuter comment ces publications « donnent en partage » ce récit douloureux, qui est aussi porteur des espoirs liés à la décolonisation en favorisant le dialogue interculturel.
Nous introduirons cette rencontre par une lecture de et par l’écrivaine Brigitte Giraud qui a écrit « Un loup pour l’homme » sur la guerre d’Algérie, aux éditions Flammarion.
Puis, discussion avec l’équipe de la revue Écarts d’identité, qui fête cette année ses 30 ans, et la revue Mémoires en Jeu, qui traitent chacune des mémoires de la guerre d’Algérie dans la région.
Organisé par la revue Écarts d’identité et Traces
INFOS & RÉSERVATION :
ATTENTION : la rencontre a changé de lieu, elle aura lieu finalement à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine 12 bd Maréchal Lyautey – 38000 Grenoble