MIGRATIONS, CLERMONTOIS VENUS D’AILLEURS
Exposition du 21 juin 2018 au 5 janvier 2019
Salle Gilbert-Gaillard, 2, rue Saint-Pierre – Clermont-Ferrand
entrée libre
Programmée par la Ville de Clermont-Ferrand, cette exposition vous propose de découvrir les migrations successives qui ont jalonné l’histoire de la ville et contribué à la constitution de la cité cosmopolite et interculturelle qu’est Clermont-Ferrand aujourd’hui.
Dès l’Antiquité, puis de l’exode rural aux premières mobilités internationales, de l’immigration liée à l’industrialisation, à l’urbanisation et aux conflits internationaux, jusqu’aux migrations économiques plus contemporaines, des populations se sont installées à différentes époques à Clermont-Ferrand. Elles sont venues prendre part à son histoire et ont contribué à dessiner le portrait de cette ville riche de toute sa diversité.
L’exposition met en perspective histoires collectives et individuelles à travers une démarche scientifique, culturelle et sensible. Il s’agit de mieux connaître les mémoires de la cité et de ses habitants grâce à dix-sept témoignages vidéos qui viennent jalonner et enrichir l’exposition.
Points de vue historique, sociologique, artistique et culturel se croisent tout au long d’un parcours qui retrace les temps forts de ces migrations à Clermont-Ferrand.
Ouverture au public du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, sauf jours fériés.
Ouverture les 1ers dimanches du mois, et à l’occasion des Journées européennes du patrimoine et d’Effervescences.
Visites accompagnées gratuites tous les 1ers samedis de chaque mois sur réservation.
Visites de groupes sur réservation du mardi au samedi.
Contact : salle-gaillard@ville-clermont-ferrand.fr – www.clermont-ferrand.fr – 04 73 42 63 63
Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Ville de Clermont-Ferrand