2ème Réunion de co-construction de la biennale TRACES avec les partenaires de Drôme et d’Ardèche, vendredi 6 mai 2022 au CPA de Valence.

Présent.e.s :

  • Habiba Zerarga, Association Réseau TRACES habiba.zerarga@traces-migrations.org
  • Chrystèle Roveda, CPA
  • Clotilde Marceau, L’Entrela
  • Sylvie Mabilon, Radio BLV,
  • Martine Pignot et Maryse Berni, Cimade Valence
  • Thierry Bonté, Assofital
  • Aurélien Gauthier, Arche Agglo
  • Elsa Rocher, Cie No Man’s Land

Tour de table des envies et de là où nous en sommes :

> Chrystèle Roveda, chargée de l’action culturelle et de la communication au CPA a commencé par nous présenter l’exposition Luigi le premier est parti, jusqu’au 12 mars prochain qui s’inspire de l’univers du film d’animation, un siècle d’immigration italienne avec des archives nouvelles qui regroupe plusieurs territoires, plusieurs entrées thématiques. Film en coproduction CPA Cimade et Traces : Tata Milouda ou Leur Algérie + conf sur similitudes entre migrations italiennes et celles d’aujourd’hui Philippe Hanus ) + restitution de la recherche de Marina Chauliac sur les Bains-Douches + La Cordonnerie, scène de musique actuelle à Romans autour création Atlas par le collectif Etrange Miroir avec l’expo Music Migrations Paris Londres de mi-octobre à mi-novembre, en ouverture d’un concert.

> Habiba Zerarga de Traces a présenté son travail de coordination des actions sur la mémoire de GA avec programmation d’un week-end de films, ainsi que l’exposition d’archives régionales sur laquelle travaille Léla Bencharif.

  • Importance de la musique et des temps festifs pour éprouver du plaisir et de la joie à faire des choses ensemble, soirée festive d’ouverture à Saint-Etienne, avec table ronde sur Musiques et Migrations, exposition et plateau Hip-hop.
  • Elle a fait un focus sur les expositions du groupe de recherches ACHAC et sur les ressources à trouver sur le site de TRACES.
  • Rappel des axes thématiques évoqués précédemment.

> Clothilde Marceau de l’Entrelà, lieu d’accueil qui héberge l’association Alter-Natifs, actions interculturelles, cherche à creuser le lien entre le terrain, la recherche et le social. Le gîte est opérationnel, des cantines solidaires sont organisées régulièrement avec des amis afghans. Expos, petites formes théâtrales, musicales, repas.

  • Judith Thiébaut intéressée pour créer des ateliers participatifs de théâtre et d’écriture.
  • Ecarts d’Identité fêtent ses 30 ans à l’automne octobre, à fêter à l’Entrelà. Cycle de conf sur la commune de Dunières-sur-Eyrieux sur plusieurs lieux, avec contes, repas et spectacles. travailleurs sociaux et milieux artistiques.

> Thierry Bonté : Assofital, fait partie des réseaux de soutien et de solidarité entre Crest et Montélimar, il a contacté Voix d’Exil, une asso à Crest qui a déjà travaillé avec Traces, qui organise festival de contes Joël Mihachon, avec le cinéma l’Eden de Crest et le cinéma de Montélimar, université populaire de Montélimar. Avant-première du film Interdit aux chiens et aux italiens avec le CPA à Montélimar semaine du 18-20 octobre. Il tournera à partir du mois de janvier

> Aurélien de Arche Agglo, médiateur culturel d’Arche Agglo. Il est venu représenter Elsa Rocher de la Cie No Man’s Land, metteuse en scène du spectacle Algérie : Hana Jayin qui sera joué le 7 octobre en résidence à Tournon-sur-Rhône avec des projets de médiations auprès de lycées. Il est en lien avec le centre socio-culturel de Tournon, Le Grain, paroles d’Ardèche et Là-bas Là (contes et musiques africaines). Il travaille beaucoup avec le réseau des médiathèques et bibliothèques et avec la Cordonnerie, scène de musiques actuelles à Romans. Et la librairie-disquaire Muse à Tournon.

> Sylvie Mabilon de Radio BLV : les bénévoles de la radio ont très envie de rejoindre le réseau Traces. Elle se propose de s’emparer de la thématique de la mémoire de la guerre d’Algérie via la paroles des femmes au travers d’ateliers de podcasts radio qui seraient réalisés en partenariat avec la MJC Nelson Mandela et la MPT de Fontbarlette. Il s’agirait de recueillir des paroles de femmes en deux temps.

  • Un premier temps où des porteurs de paroles iraient dans l’espace public à Fontbarlette, en centre-ville et en milieu rural avec un dispositif permettant de recueillir de la matière, témoignages de femmes ayant vécu la GA, en groupe ou en solo.
  • Puis, un deuxième temps de montage sonore et d’écoute active avec des échanges et l’enregistrement de ceux-ci.
  • Enfin, un troisième temps d’écoute et d’échanges en direction des jeunes nés après 1962. Enregistrement de ces temps d’échanges, le tout pour faire un podcast en plusieurs volets. Il serait bien d’ emmener le groupe de femmes voir le spectacle Algérie : Hana Jayin, afin d’organiser un temps d’échanges dédié.
  • Voir l’appel à projets Mémoires du 20ème.

> Cimade Valence : sur l’organisation de la journée mondiale des réfugié.es le 20 juin, projection un fim au Navire le 16 juin « Le Camps Suspendu » à 18h30 ou 20h. Le festival Migrant’Scène Liberté dans l’Egalité et la fraternité s’intégrera dans la biennale, une exposition Cimade sur l’enfermement en préparation. Pierre Morisse président du groupe d’Annonay s’excuse, il aurait souhaité être présent et se propose d’être un relai de Traces en Ardèche.

–> Le Train Théâtre et le Train Cinéma, à Portes les Valence à contacter : ils font des spectacles sur les questions migratoires.

Prochaine réunion : le vendredi 3 juin à 10h au CPA de Valence.

> Contact : Habiba Zerarga, habiba.zerarga@traces-migrations.org, 06 28 81 99 90, page facebook

Categories: Non classé