Réunion Réseau Traces Loire/Haute-Loire, Jeudi 14 avril 2022.
Présent.e.s :
- Thierry Segreto du Château de Goutelas, centre culturel à Boën, fondé par l’avocat Paul Bouchet, au départ lieu de réflexion sur le droit des personnes.
- Sylvain Damy, médiathèque Jules Verne de La Ricamarie, aspect vidéo.
- Catherine Herbertz, directrice de la médiathèque Jules Verne de La Ricamarie.
- Caroline Costil, médiatrice culturelle aux Archives Municipales et Métropolitaines.
- Laurence Fournel, Amicales Laïques de Tardy et du Crêt-de-Roch.
- Marion Peyre, Cimade Saint-Etienne, le thème du festival Migrant’scène cette année Liberté ! dans la l’Egalité et la Solidarité.
- Agnès Mann, Cimade Saint-Etienne.
- Sarah Fouquet, Singa et Ecole de l’Oralité : incubateurs dans 4 à 5 villes. A Saint-Etienne, accompagnement de 8 créatifs qui ont des projets sur les questions migratoires. Cherche à les adosser à des recherches scientifiques.
- Marie-Hélène Mathieu, Les Moyens du Bord : participe à la Biennale Traces depuis 2016, accueil des personnes à troubles psychiatriques, ateliers animés par des artistes (Expositions et lectures, écrire son exil dans des ateliers d’écriture.
- Nicolas Urbaniak, Radio Ondain, basée à Firminy depuis 1981 : Participe à Traces depuis toujours. Investissement dans la communication. La Main Ouverte : donner la parole à ceux et celles qui ne la prennent pas ou peu. Emission de 2h qui parlait des 2à ans de Traces, possibilité de déplacer le studio radio pour des émissions en direct.
Tour de table des envies après un rappel des deux axes qui semblent se dégager :
- Expression des personnes exilées
- Mémoire de la guerre d’Algérie
> Château de Goutelas : Droit des personnes LGBTQI+ en partenariat avec le Gran Lux avec des films du 17 au 20 novembre. Logement et mal logement.
> Médiathèque de La Ricamarie : 3 projets
- A Mansourah, tu nous as séparés de Dorothée-Myriam Kellou, projection le vendredi 6 mai à 19h qui inaugure le début d’un partenariat avec Traces.
- Catherine Gautier, suite de Rue des Kebabs : exposition, dispositif et film.
- En janvier 2023, Exposition dirigée par Léla Bencharif, Docteure en Géographie et Présidente du Réseau Traces, Sur les Traces de la Guerre d’Algérie en AURA à partir des différents fonds d’archives .
> Caroline Costil : les Archives Municipales travaille avec le Mémorial de la Loire sur une exposition sur la mémoire de la GA dans la Loire qui sera prête en octobre, propose d’essayer un partenariat avec des visites guidées de l’exposition.
> Laurence Fournel propose de prospecter auprès des habitant.e.s pour connaître leurs envies autour de la Biennale Traces. Mise à disposition des deux Amicales.
> Marion Peyre : relancer la question de la sensibilisation, difficile de se projeter dans l’entre-deux tours des élections.
> Singa : Exposition de SOS Méditerranée les 1er, 2 et 3 juillet dans le cadre de la Fête de la Comète. Ils ont une salle à l’Ecole de l’Oralité pour accueillir des choses. 8 créatifs : danseurs, réalisateurs, rappeurs, musiciens, artistes peintres, brodeuse.
> Les Moyens du Bord :
- Sur la GA, au Soleil Georges Goubier a réalisé un film avec 10 appelés dont il existe deux versions de 1h et de 1h30.
- Groupe Voici Voilà de lecteurs sur le thème du colonialisme depuis 1830 jusqu’à 1914-18.
> Radio Ondaine : émission de radio pour lancer la Biennale Traces, un mercredi pour avoir des enfants ( à La Ricamarie ?).
Il a été approuvé d’organiser la soirée de lancement de la Biennale Traces avec une table ronde sur Musiques et Migrations au Clapier. Affiche pressentie : Myscier Bloodya + Casey + groupe grenoblois de rap d’exilés
Prochaine réunion : le Jeudi 19 mai à 10 à Amicale Laïque du Crêt-de-Roch, 16 rue Royet, Saint-Etienne
> Contact : Habiba Zerarga, habiba.zerarga@traces-migrations.org, 06 28 81 99 90, page facebook