Réunion Réseau Traces VERCORS SUD GRESIVAUDAN ROYANS le 2 juin, Couvent des Carmes
En présence de :
- Sandrine Martinet, Couvent des Carmes
- Lydie Baluteau, Couvent des Carmes
- Xaviera Bogaczyk, D’UNE HISTOIRE À L’AUTRE
- Géraldine Brunet, Médiathèque de Saint-Marcellin
- Laura Tamizé, réseau des médiathèques
- Valérie Charpinet, Textes en l’air
- Hélène Lelarge, Tero Loko
- Shalimar Preuss, cinéaste
- Marie-Claude SAFFRAY, association AIR (Accueil Interculturel du Royans)
- Marie Guirimand, association AIR
Excusée : Francine BEAL
COMPTE RENDU
En introduction Sébastien Escande a présenté le Réseau Traces et ses actualités, suivi de Sandrine Martinet qui a présenté le Couvent des Carmes. Puis tour de table, partage d’idées et réflexions, construction d’un projet de programmation collective cet automne.
> Réseau des bibliothèques. Réécrit son projet de territoire en ce moment. Priorité à l’accès pour tous. Les bibliothèques sont un espace d’expression directe des minorités. On y accueille des publics précaires, qui ne parlent pas le français. Lieu de vivre ensemble.
Possibilité de programmation (rencontres, projection débat), d’ateliers et possibilité de budget
Projet réseau des bibliothèques : Accueillir exilés qui voudraient devenir bibliothécaires / commission livres et ressources, Plurilinguisme, Participation au projet Campus connecté
Ressources : inviter les éditions Le port a jauni (http://www.leportajauni.fr/) plurilinguisme > auprès des plus jeunes
> Textes en l’air. Festival textes en l’air du 27 au 31 juillet sur la thématique « nos papiers, vos identités »
Marine Bachelot N’Guyen sera accueillie en résidence de création autour d’un projet intitulé « Boat people »,volonté de se mettre en lien avec personnes accueillant et accueillies, projet de création avec les lycéens de Bellevue. Sortie de résidence vers le 19 octobre (à Cognin?) + atelier d’écriture dans une médiathèque (Cognin?)
+ Profiter de l’occasion pour présenter à nouveau l’exposition Sur la route de l’exil, Un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges (1977-1992), co-réalisée par le Grand Séchoir et le Centre du patrimoine arménien ?
+ Idée d’inviter l’artiste Malika Ung sur son travail autour de l’immigration cambodgienne et pourquoi pas aussi Julien Sarti (projet Saïgon-sur-Allier)– tous deux ont réalisé des documentaires sonores sur l’immigration cambodgienne.
+ Il y a aussi le court métrage magnifique : Bach Hong (2019, France, 18 min.) de Elsa Duhamel
Jeanne, née en 1959 à Saïgon, vit une enfance dorée, protégée de la guerre qui oppose alors le Nord et le Sud du Vietnam. Fascinée par les chevaux, Jeanne monte une jument nommée Bach-Hông. Mais le 30 avril 1975, les communistes s’emparent de Saïgon. Jeanne et sa famille, en danger, doivent alors quitter le Vietnam pour la France.
https://vimeo.com/367256874
> TERO LOKO
L’association Tero Loko, porte le projet de création d’un lieu d’accueil et d’insertion à destination de personnes réfugiées et d’habitants du territoire, avec un double objectif : participer à la dynamique du territoire, en facilitant l’insertion de personnes en situation de précarité en territoire rural. Ce projet a vu le jour à Notre-Dame-de-l’Osier, petit village de 500 habitants, situé à côté de Vinay, et à 50 kms de Grenoble.
Tero Loko est débordé de sollicitations notamment pour ses cours de FLE (deux fois par semaine, 20 participants)
Envie de présenter le spectacle « vie exilée vie cabossée », en salle de la mairie à l’automne (jauge 60/80 personnes)
https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2022/04/14/le-spectacle-vies-exilees-vies-cabossees-sera-presente-le-20-mai-a-la-vence-scene
+ une exposition ? Sur Sangatte ? Suggestion traces : https://www.facebook.com/laurent.prum/posts/pfbid06WBTigqYqFRHkk8PHbaDBGqXQGjSpEY3qUmJrPZkgzBuBdEzr3K8vRsWvyNiK2n7l
> COUVENT DES CARMES
Possibilité d’accueillir au sein de la Chapelle une projection, une conférence, un spectacle, un concert, etc. Mais ferme le 30/10
Accueil de résidences également (possibilité d’une chambre)
27 et 28/10 fête de la pomme
> Guide conférencière, Xaviera Bogaczyk
Impliquée sur l’exposition Sur la route de l’exil, Un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges (1977-1992) – médiation auprès de différents publics, notamment scolaires.
Possibilité si l’exposition est à nouveau présentée de faire des actions en temps classe, par exemple jeux sur les mots de la migration, ou au sein de l’expo, ou dans le village de Cognin (diffusion de sons in-situ), possibilité de poursuivre ce travail.
> AIR (Accueil Interculturel du Royans)
Accompagnement dans la vie quotidienne, cours de FLE, accès au droit, actions de sensibilisation notamment en collège, édite un petit journal, etc.
Organisation de projections à Saint-Marcellin.
Idée de projeter DEMAIN EST SI LOIN à la médiathèque de Pont-en-Royans.
Souhaite mettre en place un moment convivial et festival, peut être autour du spectacle « né quelque part » https://www.youtube.com/watch?v=Xl71J-mjsUg
L’histoire d’une famille en exil de la Syrie à la France. Spectacle tout public à partir de 7 ans, racontée et chantée par Mathieu Barbances.
Le spectacle serait alors dispo en tournée, par exemple à Valence avec la cimade ou autres lieux, dans le reseau (cout modeste)?
Collaboration avec radio royans, notamment le 20/06 : lecture de poèmes, playlists, etc.
> UKRAINE
AIR accueille 3 familles
Une soixantaine de personnes ukrainiennes autour de Vinay selon Tero Loko , asso Toit et moi
Faire une soirée autour de l’accueil des ukrainiens ?
> Shalimar Preuss, cinéaste, membre de Vivre à Presles, intéressée pour réfléchir à une rencontre cinéma musique. Auberge de Presles ? Problématique de l’autre.
À noter il y a une élue à Rencurel disposée à accueillir des moments également.
AUTRES RESSOURCES
> LA 5E SAISON ?
> Idée de présenter le projet de Tomas Bozzato « afghan box », présenté au musée de la resistance de Vassieux ? Poursuivre ce travail de création ici ?
tomas.bozzato@etincelles-films.com
(+ traces : Nous aimerions le solliciter sur la réalisation de portraits de personnes accueillantes et accueillies ukrainiennes pour une expo régionale)
> Idée de solliciter le projet de création AUDIOSCOPE (développé au Rize à Villeurbanne)
https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/audioscope-exposition/
Exposition + atelier de création
dispositif qui provoque la rencontre et constitue des traces de parcours de vie, de migrations