Santé mentale

Journées d’étude

Bron
Centre Hospitalier le Vinatier 
Jeu 5 & Ven 6 nov
10h

Gratuit

Placées sous le signe de l’échange, du croisement d’expériences et de l’enrichissement des savoirs, les deux journées d’étude prennent pour thématique générale la place donnée (ou à donner) à la voix des personnes en situation de vulnérabilité sociale (vivant avec des troubles psychiques, ayant des parcours de migration ou d’exil, en situation de précarité, en situation d’exclusion ou confrontées à des actes stigmatisants ou discriminatoires).

Ven 6 nov à 10 h : atelier « changer les regards » avec le réalisateur Antoine Dubos autour de l’expérience de réalisation collective au Collège Maurice Scève.

Organisé par le collectif « Tou∙te∙s concerné∙e∙s ! » et l’Orspere-Samdarra

INFOS & RÉSERVATION

Inscription obligatoire sur

http://www.ch-le-vinatier.fr/orspere-samdarra/

orspere-samdarra@ch-le-vinatier.fr

DÉTAILS :

L’ensemble des préconisations du collectif « Tou∙te∙s concerné∙e∙s ! » appelle à une société plus juste et inclusive à l’égard des personnes atteintes de troubles psychiques. Si la participation des « usager∙e∙s » est aujourd’hui promue dans l’élaboration des politiques publiques, ses effets concrets se font attendre et les vécus d’exclusion demeurent fréquents. Il s’agit donc, au cours de ces journées, d’interroger les différents leviers susceptibles de rendre effective l’inclusion des personnes concernées dans la société et leur participation dans leur parcours.

Dans la continuité de la démarche initiée par les États généraux, et en partenariat avec l’Orspere-Samdarra, ces deux journées d’étude complémentaires, visent à remettre au coeur des échanges la voix des personnes concernées. Pair-aidance, rétablissement, pouvoir d’agir… Ces notions, qui se diffusent rapidement replacent au centre des débats, des pratiques de soin et d’entraide, la place donnée à l’écoute ainsi que la prise en compte des vécus et du savoir expérientiel des personnes. Comment viennent-elles modifier les pratiques, notamment dans les domaines de la santé et du travail social ? Quelles revendications émergent du côté des personnes, mais aussi des professionnels ou des proches qui les accompagnent ? Quelle place est donnée à cette parole ? Comment faire évoluer les représentations ?

Dans l’idée de réfléchir ensemble sur les différentes réponses qui pourraient être apportées à ces questionnements, ces journées s’attacheront à placer au centre des échanges la voix des personnes concernées, leurs vécus, leurs expériences ainsi que leurs revendications. Au-delà de faire valoir l’importance de prendre en compte ce dont les personnes sont porteuses, les différentes tables rondes interrogeront plus largement les questions liées à la participation, l’inclusion et le pouvoir d’agir. À quelles problématiques, ou difficultés pratiques, nous confrontent ces thématiques aujourd’hui ? Quels moyens font valoir la voix des personnes concernées ? Quels effets l’inclusion de la parole des personnes concernées peut-elle produire sur les personnes elles-mêmes, sur leurs propres parcours, mais aussi dans l’accompagnement de leurs pairs ? Enfin, ces temps d’échanges, répartis sur deux jours, ont comme objectif d’inclure dans ces réflexions les professionnel∙le∙s et les proches, aussi concerné∙e∙s.

La première journée sera l’occasion de faire un point sur la participation des personnes concernées, d’écouter leurs revendications, de comprendre comment elles émergent et peuvent devenir des actions concrètes, et d’envisager de nouvelles modalités d’organisations, de soin ou d’accompagnement, et de participation. Lors de la seconde journée, des ateliers thématiques seront proposés entre usager∙e∙s, proches, bénévoles, professionnel∙le∙s et représentant∙e∙s institutionnel∙le∙s.

Categories: Non classé