Hospitalité

Table ronde

Lyon
Collegium de Lyon (Université de Lyon)
Ven 27 nov
18h

Entrée libre (sur inscription)

Lancement de l’ouvrage « Les politiques migratoires à l’ère des réseaux. Le rôle des villes dans l’accueil des populations migrantes ». Comment les villes se sont-elles mobilisées à l’échelle nationale, européenne et internationale pour jouer un rôle dans la gouvernance des migrations ? Quels sont leurs objectifs initiaux et leurs attentes ? Quels sont les effets de ces engagements sur leur position à l’internationale et sur leurs politiques locales ? Les conclusions de cette recherche seront discutées avec des élu.e.s locaux engagé.e.s pour accueillir dignement les populations exilées en France.

Organisé par Anouk Flamant, Aude Claire Fourot et Aisling Healy

En partenariat avec PUCA, UJM, Collégium de Lyon, Triangle, Simon Fraser University, INSHEA

INFOS & RÉSERVATION

Collegium de Lyon (Université de Lyon) / Anouk Flamant, anouk.flamant@inshea.fr

www.urbanisme-puca.gouv.fr/villes-et-reseaux-de-villes-face-a-la-question-a1219.html

DÉTAILS :

Depuis la crise de l’accueil de l’Europe en 2015, plusieurs municipalités européennes, aussi bien en Espagne qu’en Italie ou encore en France ou au Royaume Uni, ont exprimé leur indignation face aux politiques sécuritaires européennes en matière migratoire. En s’appuyant sur des tribunes dans la presse, en lançant des appels « pour sauver l’Europe », ces maires réclament une politique accueillante pour accueillir les migrants. Cette mobilisation politique s’est traduite également à l’échelle internationale, européenne ou nationale par la création ou le renforcement de réseaux de villes. Ces organisations collectives, telles que le réseau international Sanctuary Cities, le réseau européen Eurocités, ou le réseau français Anvita, souhaitent à la fois changer la gouvernance des migrations en positionnant les villes comme des actrices majeures et proposer de nouvelles pistes pour la mise en place de politiques locales d’accueil.

Cette soirée sera l’occasion de présenter l’ouvrage publié à l’automne 2020 et intitulé « Les politiques migratoires à l’ère des réseaux. Le rôle des villes dans l’accueil des populations migrantes ». Ce livre coédité par Aisling Healy, Anouk Flamant et Aude Claire Fourot a fait l’objet d’un soutien à la recherche par le PUCA (2016-2020). Il invite à une réflexion sur la place croissante que prennent les villes européennes dans la gouvernance des migrations internationales.

Comment les villes européennes s’engagent dans ces réseaux de villes ? Quels sont leurs objectifs initiaux ? Quelles sont leurs attentes ? Et quels sont les effets de ce type d’engagement aussi bien dans leur position à l’internationale que dans leur politique locale ? C’est à cette série de questions que les auteurs souhaitent répondre en affirmant la pluralité des modalités d’engagement et de désengagement des villes sur la question migratoire. Cette recherche permet de mettre en exergue comment les villes sont des acteurs de plus en plus incontournables des politiques d’accueil, et surtout, voulant être reconnues comme telles par leurs Etats et les organisations internationales.

Cette rencontre sera également l’occasion de nouer un dialogue avec des élu.e.s locaux engagés dans des démarches de mise en réseau de leurs actions. Ceci permettra de confronter les enjeux rencontrés par les élu.e.s et d’échanger sur les perspectives futures de la gouvernance des migrations par le local.

Categories: Non classé