Travail, Habitat, Luttes

Exposition, rencontre

Lyon
Sam 5 déc
18h

Gratuit

Ne plus raser les murs est un projet de recherche-action autour de la mémoire des luttes des populations issues de l’immigration post-coloniale dans l’agglomération lyonnaise depuis les années 70. Il s’agit d’une recherche scientifique pluridisciplinaire dont la restitution prendra la forme principale et originale d’une exposition virtuelle mêlant documents d’archives, vidéos, photographies, journaux et dessins.

Les années 70 et la fin des trente glorieuses marquent un tournant décisif dans l’histoire des migrations, notamment dans leur composition. Le déclin économique et les premières politiques anti-migratoires voient l’émergence d’un front de lutte spécifique des travailleurs immigrés à Lyon comme dans toutes les grandes villes françaises. Durant les décennies suivantes et jusqu’à aujourd’hui, ces politiques vont se durcir, avec comme conséquences de nouvelles formes de socialisation et d’engagement des populations migrantes. Ce sont ces formes d’engagement que nous souhaitons documenter. Le comité scientifique a mené un important travail de collecte de fonds historiques : des documents d’archives de toutes sortes ont ainsi été intégrés à la collection (tracts, affiches, journaux -militants ou non-, échanges épistolaires etc.). Les témoins de ces luttes ont été retrouvé afin de recueillir leurs témoignages. Des dessinateurs ont été sollicité pour illustrer l’exposition mais aussi mettre en image les récits historiques. Des interviews filmées des acteurs des luttes complètent la collection.

L’exposition sera mise en ligne en décembre 2020.

Une présentation du site aura lieu de 18h à 18h30. Les visiteurs pourront ensuite découvrir librement une partie de l’exposition.

Organisé par Tillandsia

INFOS & RÉSERVATION

45 rue Bechevelin 69007, Lyon / adhésion gratuite au lieu –  tillandsia.prod@gmail.com

www.tillandsia-video.com

Categories: Non classé