Discriminations, Solidarités, Quartiers populaires
Table ronde et exposition
Lyon
MJC Jean Macé
Jeu 12 nov
18h
Gratuit sur réservation
Crise Covid, confinement. Seine Saint-Denis, Guillotière, banlieues lyonnaises : les quartiers populaires « mauvais élèves » ? Stigmatisés dans de nombreux médias pour de prétendues incivilités, ne sont-ils pas plutôt pris au piège des criantes inégalités territoriales ? Conditions d’hébergement, travail précaire, accès à l’éducation… Nous vous proposons d’interroger comment la crise est révélatrice des frontières invisibles au cœur de nos villes.
En présence de Mohamed Mechmache, membre fondateur des collectifs « Pas Sans Nous » et ACLeFeu, de Anne-Laure AMILHAT SZARY spécialiste de géographie politique (Pacte, Université Grenoble-Alpes), et de collectifs de la métropole lyonnaise (Espace communal de la Guillotière, Vaulx-en-Vellin). Introduction par un texte écrit et lu par Brigitte Giraud. Médiation par Laurence VET, présidente et Charlotte RABINE, vice-présidente culture de la MJC.
+À 18h : Exposition d’affiches sérigraphiées des luttes des travailleurs immigrés, Papyart vous invite à venir avec un t-shirt à sérigraphier pour porter haut et fort vos engagements.
Papyart, sérigraphiste et grand collectionneur habite les murs de la MJC avec sa collection d’affiches sur les travailleurs immigrés du 12 au 30 novembre. Une manière de suivre l’évolution de cet art militant à travers les années.
Organisé par le réseau Traces et la MJC Jean Macé
INFOS & RÉSERVATION
MJC Jean Macé : 38 Rue Camille Roy, 69007, Lyon / 04 78 58 73 10 – culture@mjcjeanmace.fr /
www.mjcjeanmace.com