Idée d’imaginer un ou plusieurs moments qui interroge les représentations des quartiers populaires à travers les 50 ans d’existence du quartier de La Villeneuve et à l’occasion de son 50e anniversaire.
Question du ressenti des habitant-es, des politiques de la ville. Richesse de la vie associative dans le quartier, de la particularité de ce quartier. Que devient l »utopie du quartier ? Que sera la Villeneuve dans 50 ans ? Quelle image véhicule -t-on du quartier ? Quelle production d’images et dans quel contextes ? Comment croiser les regards qui ne se rencontrent pas ? Question des non-dits, de la dimension ethnique du quartier, de la rénovation urbaine. Dire les choses discrètes qui se passent dans le quartier. Interroger la nostalgie. Chercher les manières d’aborder au présent, à partir du collectif, très ancré dans les réalités de chacun. Poser la question du vire ensemble, par la participation des habitant-es, la question des migrations au cœur.
Ressources
> Association « Les films de la Villeneuve », représenté par Julien Perrin
Ressources : – Un film, tourné au Musée de Grenoble, fabriqué avec le concours d’un groupe de jeunes mineurs non accompagnés en 2020, qui met en question la présence d’une prophétesse égyptienne présentée dans les salles antiques du lieu. Il est très court et visible ici, à ce lien privé : https://vimeo.com/500608767/42820b980c D’autres de nos productions pourraient éventuellement vous intéresser, à discuter donc.
– Un texte, écrit en 2018, qui propose une histoire particulière du quartier de la Villeneuve : https://lundi.am/Creuser-un-petit-trou-Naim-Ait-Sidhoum
Film Guy Moquet. Création de films participatifs dans le quartier, impliquant les habitants.
Journée de projection au théâtre Prémol, avec la Cinémathèque de Grenoble.
Programme de courts-métrages (Inch Allah, Africa, Emergence). Le 22 octobre après midi + atelier plateau radio. Ciné banlieue.
Possibilité d’ajouter d’utres films avec d’autres assos ? Video gazette par exemple, films d’arhives ?
Organiser à plusieurs une soirée débat ?
> RÉGIE DE QUARTIER DE LA VILLENEUVE (représenté par Jouda Bardi)
La régie prépare un vaste projet de collecte de paroles, avec un artiste en résidence, qui prendra la forme d’une maquette du quartier qui mettra en scène des paroles comme un paysage sonore.
Idée de projection débat lors de la biennale sur la lutte contre les discriminations.
> Le collectif des habitants de Jouhaux souhaiterait inviter l’exposition « Ceux qui marchent encore – Des années immigrées aux années banlieues, 30 ans de luttes pour l’égalité». Exposition réalisée par Tarek Kawtari et Ali Guessoum, militants des quartiers populaires qui ont fait le pari de rassembler la mémoire des mouvements de l’immigration et des banlieues à travers vingt panneaux, retraçant ainsi des décennies de luttes. Du mouvement des travailleurs arabes au MIB (Mouvement de l’Immigration et des Banlieues) en passant par la marche de 1983, c’est une histoire qui s’inscrit dans celle de la France. À cette occasion serait également montré le film S’HAB LA ZUP réalisé par Madani MARZUK et Tarek KAWTARI. Il s’agirait de réinterroger les mobilisations des habitants dans les quartiers populaires, notamment dans le contexte politique actuel.
> Maison de l’image, La Villeneuve – représenté par Laetitia Boulle (Directrice) & Claire Nicolas ( Chargée de projets culturels et de la communication) https://www.maison-image.fr/
Idée de reconstituer un décor de salon, avec projection des films d’archives de VIDEOGAZETTE
Idée de recréer la vidéo gazette, faire une émission pilote cet automne.
Artiste en résidence qui travaille sur les questions intergénérationnel « les fleurs de l’age »
> MAISON D’ÉDITION D’IDÉE, ENFANT ZINE (Alice Guerraz)
Ateliers de création auprès des publics les plus jeunes au pieds des immeubles du quartier.
Idée de valoriser la production des dernières années ?
+ Collaboration avec l’association Mme Ruetabaga, une carriole pleine de pédagogie à la Villeneuve
Créer un atelier à partir de photos d’archives du quartier ? Dessin sur des photos ?
Circulation dans le quartier
> LE CRIEUR DE LA VILLENEUVE, animé par Benjamin Bultel
coordonne un collectif pour mettre en place un projet autour des 50 ans de la Villeneuve.
Lancement le 26 juin.
Un livre d’archives du quartier est en cours d’élaboration.
Projet collectif de mettre en place des supports d’exposition pérennes en plein air au cœur du quartier, dans le parc. Possibilité d’inscrire une proposition lors du mois de la photo ?
> Pierre Didier TchéTché-Apéa propose de travailler sur l’actualité des quartiers populaires, en contre pieds de l’image de désert culturel, mettre en avant les luttes qui ont façonné l’histoire de France, faire émerger les réflexions inscrites dans les quartiers de façon inattendue là où on ne les attend pas.
Autres Ressources
> Exposition Histoire du peuplement des quartiers populaires / CNRLQ
https://www.regiedequartier.org/ressources/les-expositions/histoire-du-peuplement-des-quartiers-populaires/
> Lieu : amphithéâtre de la Régie.