Mardi 31 mai, à 17h, à BOURG-EN-BRESSE > à La Tannerie, 123 Pl. de la Vinaigrerie, 01000 Bourg-en-Bresse > Réseau AIN
En présence de :
- Marine Marquer, médiathèques de Bourg
- Jean Marc JOURDAN (Cent pour un toit)
- Bernadette PERRAUD (RESF, Emmaus, Cent pour un toit)
- Maurice MARIN (Cent pour un toit)
- Nour Allouache, Cheffe de Projet Jemna Mix Attitudes, qui travaille avec Mourad Ameriou
- LA TANNERIE, Gilles Garrigos, directeur
Excusés :
- Isabelle Putz, Chargée de mission culturelle, MJC Pop Corn, Bourg-en-Bresse
- Charlotte Dementhon, Collectif Entre Autres, Belley
COMPTE RENDU
En introduction Sébastien Escande a présenté le Réseau Traces et ses actualités, la construction de la BIENNALE TRACES qui aura lieu cet automne 2022. Puis tour de table, partage d’idées, d’informations et réflexions, construction d’un projet de programmation collective cet automne.
Bourg-en-Bresse est candidate au label Capitale française de la culture en 2024. Un appel à projet est/va être émis avec un aspect sur la thématique des Migrations.
Bourg Habitat travaille à l’accès à des logements pour tous et notamment incluant les personnes déboutées du droit d’asile.
Isabelle Maistre, présidente de Bourg-Habitat est première adjointe de la ville de Bourg-en-Bresse, 1ère Adjointe, Déléguée à la Transition écologique et Espaces publics et 5e Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse déléguée aux transports et aux mobilités. Alexa Cortinovis est Conseillere déléguée aux Droits humains.
Le collectif Solidarité Migrants a suggéré à la ville d’adhérer à ANVITA
Cent pour un toit : réseau de pot commun pour permettre l’hebergement de personnes migrantes. Le principe est que 100 donateurs donnent 6 euros par mois pendant 2 ans pour héberger une famille. Au total fédère 700 donateurs, pour 15 logements. Avec le soutien de la fondation Abbé Pierre.
Jemna Mix Attitudes : association créée en 2019, met en place des rencontres culturelles (littéraires, cinéma) et sportives pour « bouleverser les attitudes », créer du lien, travailler les questions de diversité. Ateliers auprès des jeunes, labo de l’emploi.
> Envie de travailler sur les problématiques de santé mentale
RESSOURCES : les collègues marseillais de ACT : https://www.approches.fr/nous-connaitre/#association ou l’ORSPERE SAMDARA https://www.orspere-samdarra.com/
> il y a ce film aussi :
LA TOUR-VILLAGE
de Meryem De Lagarde (2019, France, 54 min.)
La tour du 93 rue de la Chapelle est très haute, visible de loin, plantée comme un repère au nord de la Porte de la Chapelle. De leurs fenêtres, les habitants aperçoivent les travaux de plusieurs grands chantiers et aussi des centaines de personnes en situation d’exclusion. Leurs témoignages révèlent comment l’esprit d’un vieux quartier parisien continue à vivre malgré les changements liés à l’urbanisation.
(Jean-Marc) Intérêt pour organiser un moment sur l’accès à l’emploi, dans la suite des rencontres 2020, interroger le recrutement des personnes migrantes dans le cadre de pénurie de travailleurs dans un certain nombre de secteurs d’activités. Employeurs alliés, patrons solidaires. Enjeu / barrière de la langue. Question de la main d’oeuvre / immigration choisie
Emmaüs : finalise un projet vidéo. 1/3 des membres de la communauté sont des femmes, la moitié des personnes en migration sont des femmes, mais on ne les voit pas, elles disparaissent dans les taches domestiques (au sens très large). Toute activité qui permet un salaire est un pas pour reprendre pied, retrouver une dignité.
> Idée d’interroger la liberté de circulation comme levier de l’émancipation des femmes.
RÉSEAU BIBLIOTHÈQUES ont envie de participer. Possibilité d’un atelier d’écriture. Ou mois du film documentaire ?
Traces peut facilement proposer des idées de documentaires si vous voulez.
Nous discutons aussi de projets possibles avec
> Grand Bourg Agglomération, Solène DECARLI, Cheffe de projet développement social urbain – Direction habitat, rénovation et médiation urbaines
> COLLECTIF Entre autres, Belley
> La Tannerie
AUTRES RESSOURCES
> La formidable exposition LA VALISE DE MONSIEUR MEKKI est disponible en circulation
> GUERRE D’ALGÉRIE : Les Pieds tanqués, quand les mémoires s’entrechoquent, mise en scène Phillipe Chuyen
Quatre joueurs sont en scène dans cette partie de pétanque de tous les dangers : un rapatrié d’Algérie, un Français issu de l’immigration algérienne, un Provençal « de souche » et un Parisien fraîchement arrivé en Provence. Au fil du jeu, on apprendra peu à peu qu’ils ont tous une blessure secrète, un lien filial et intime avec la guerre d’Algérie. Ils s’opposeront, se ligueront, livreront leur vérité… Ils auront cependant à cœur de finir cette partie, sur ce terrain qui les rassemble et les unit. Une pièce où les mémoires s’entrechoquent.
> « Sensible » de Nedjma Kacimi, Éditions Cambourakis – « Comment se sentir intégré dans un pays où l’on est pourtant né lorsqu’on est sans cesse renvoyé à une origine autre parce que plus visible ? Près de soixante ans après l’indépendance de l’Algérie, Nedjma Kacimi revient sur sa prise de conscience tardive des discriminations dont elle a été l’objet pour mettre en perspective une histoire souvent biaisée et donner voix à nombre de récits parallèles méconnus venant disloquer cette version officielle oppressante. À travers une déambulation dans l’histoire française récente mais également des textes littéraires ou des éléments de culture populaire, Nedjma Kacimi dissèque avec vigueur les contradictions d’une France encore arc-boutée à des stéréotypes qu’il est urgent de faire voler en éclats pour laisser sa place à une jeunesse diverse et créative trop souvent opprimée. Mêlant intime et politique, Sensible est un texte puissant, tout entier porté par la volonté d’opérer une chirurgie réparatrice qui redonne du pouvoir aux mots et de l’espoir aux jeunes générations. ». Nedjma Kacimi est née en Algérie en 1969 de mère française et de père algérien. Après une enfance passée dans l’Ain, elle suit des études de philosophie à Paris. Titulaire d’un double master en Littérature française et Philosophie, elle a vécu et travaillé en Inde, au Mozambique et au Mali avant de s’installer à Zurich, en Suisse, où elle vit encore aujourd’hui avec son époux et leurs quatre enfants. Sensible est son premier livre.