« Nous l’appellerons Algérie »
Lecture
Saint-Étienne
Amicale Laïque Chapelon
Ven 2 déc
18h45
Entrée libre
Nous l’appellerons Algérie
« Les noces sanglantes de la République et du colonialisme, de la pensée démocratique et de l’état d’exception », c’est par cette formule lapidaire que Nicolas Le Cour Grandmaison évoque les positions contradictoires qui se sont affrontées au sujet de cette colonisation pendant tout le XIXe siècle et la première moitié du XXe.
L’héritage de la Révolution française n’empêchait pas de rêver, de coloniser une autre terre et son peuple. Victor Hugo, Lamartine, Jean Jaurès y voyaient un bienfait.
La guerre d’Algérie puis l’Indépendance vinrent mettre un terme à cet édifice.
Soixante ans ont passé.
Au sein de la compagnie Voix Ci Voix Là, nous sommes des quidams dont certains comme beaucoup en France se sont trouvés touchés de près ou de loin par ces évènements. Nous avons voulu comprendre comment nous en étions arrivés là.
Nous ne sommes ni historiens ni un groupe de militants engagés, nous avons simplement voulu remonter le cours de l’histoire jusqu’aux sources des conflits ultérieurs.
Nous avons découvert l’inimaginable. Sans avoir été exhaustifs dans nos recherches, nous avons voulu transmettre des petits bouts de vérités entrevus et donner l’envie à notre public d’aller à son tour, poursuivre cette quête…
Organisé par la Compagnie Voix-ci Voix-Là.
En partenariat avec l’Amicale Chapelon.
INFOS & RÉSERVATION :
Amicale Laïque Chapelon : 16 place Jacquard, 42000 Saint-Etienne
Cie Voix-ci Voix-là : voix-ci-voix-la.blogspot.com