Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon

Hospitalité

COVID : Dans le cadre du festival des solidarités, l’association la Manufacturette se redéploie virtuellement pour maintenir son week-end de rencontres annuel, les 28 et 29 novembre prochain, en partenariat avec la Maison de la Nature et de l’Environnement de Lyon. De nombreuses propositions du festival aborderont les questions de l’accueil et des migrations, notamment : conférence sur les migrations climatiques, projection du film LIBRE avec Cédric Hérou, atelier qui explore les questions d’asile, d’accueil et de migrations à partir de faits réels qui se sont déroulés après le coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili, avec le cinéaste Thomas LALIRE, table ronde : « Crise migratoire mondiale et actions concrètes locales », concert de Tar’taraf en ligne, etc.

Programmation détaillée sur https://la-manufacturette.co/du-toit-au-nous-festival-solidarites/

Projection de Libre, de Michel Toesca : Assistez à une projection en ligne et découvrez le combat citoyen de Cédric Herrou, un producteur agricole, de la vallée de La Roya. Il est à l’initiative de la première communauté paysanne Emmaüs, et agit au quotidien pour y accueillir et accompagner des demandeurs d’asile

Ciné-débat “Jungwa” : Visionnez le reportage d’un auteur-réalisateur Indien; Stanzin DJORBAI. A travers son œuvre, il nous propose de  découvrir le quotidien des habitants du Ladakh. Comment vivre en équilibre avec son environnement malgré les catastrophes naturelles liées aux dérèglements climatiques ? C’est la question à laquelle ce documentaire amène des éléments de réponse. 

Atelier La Résidence : S’inspirant de faits réels advenus après le coup d’Etat du 11 septembre 1973 au Chili, l’atelier explore les questions d’asile, d’accueil et de migrations.  Réalisateur du documentaire “La Résidence”, Thomas LALIRE propose aux participants une « immersion » rétrospective dans l’ambassade de France de Santiago. Les témoignages d’anciens réfugiés et de diplomates renvoient à des décisions universelles : quitter son pays face à la brutalité militaire ; oser l’accueil de l’étranger qui vient. Au fil des projections et de la narration, les distances géographiques et temporelles s’estompent progressivement. Près de cinquante plus tard, l’empreinte de l’accueil se manifeste aussi dans les trajectoires de ceux qui ont été accueillis. 

Exposition photographique “Géodes”: Lors de cette exposition, découvrez une microarchitecture inclusive et bioclimatique, qui répond aux enjeux de l’urbanisme transitoire. A l’heure où les dispositifs d’accueil pour les personnes primo-arrivantes sont toujours plus précaires, nous avons imaginé un habitat léger, convivial et respectueux de l’environnement. Laissez-vous embarquer dans une visite virtuelle !

Exposition photographique “décadences urbaines”: Les photographes Ghaith Almahmoud, journaliste syrien aujourd’hui réfugié en France et Camille Tedesco, explor’actrice accompagnée par l’association On The Green Road vous présentent leurs expositions photographiques.  Ils vous invitent ainsi à poser un regard nouveau sur les villes, dans leurs dimensions humaines, géopolitiques et sur la place de la nature au sein des écosystèmes urbains. 

Programme :

Sam 28 nov, 14h, Gratuit : Conférence « INTERCALAIRE — Le potentiel des occupations temporaires »

Architectes Sans Frontières nous présentera le projet Intercalaire, qui vise à développer le potentiel des occupations temporaires pour créer des lieux de ressources. L’association intervient à Lyon à travers le soutien au Squat Maurice Scève, habité par 300 migrants demandeurs d’asile. Nous nous interrogerons sur le rôle de médiation assuré par les pouvoirs publics dans ces espaces interstitiels.

Dim 29 nov, 16h, Gratuit : Table ronde « Crise migratoire mondiale et actions concrètes locales »

En France, les besoins d’accueil des primo-arrivants ont doublé en 10 ans. Lorsque la Déclaration des Droits de l’Homme invoque l’accueil inconditionnel, la convention de Genève garantie la souveraineté des états. Les initiatives de la société civile divergent. Est-il possible de s’engager sans déresponsabiliser l’état ? Quelles solutions à l’heure où 1⁄5 des français souffre du mal-logement ?

Dim 29 nov, 12h, Gratuit : Atelier de cuisine participative « Disco Soupe du Monde »

L’association ERIS et ses apprenants. Récup’ & Gamelles assureront la collecte des ingrédients pour une initiative Zéro Gaspi ! Les bénévoles et participants vous proposeront une soupe improvisée sous le prisme des cuisines du monde. L’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans une atmosphère familiale.

Dim 29 nov, 14h, Gratuit: Table Ronde « Migrations climatiques, quelles réalités ? »

D’ici à 2050, on estime que le nombre de migrants climatiques pourrait s’élever à 140 millions. Pour autant, le droit français ne reconnaît pas le motif climatique comme justifiant une protection internationale. Interrogeant les réalités de terrain, peu visibles depuis nos sociétés occidentales, nous verrons comment intégrer ces transformations sociétales et protéger ses ressortissants.

Dim 29 nov, 16h, Gratuit: Projection Débat « Migrations, tourisme, écologie : quelles trajectoires en Méditerranée ? »

Réalisée au cours d’une tournée en Corse et en Italie, la web-série mettra en évidence la façon dont les migrations et le tourisme modifient en profondeur les territoires, en étudiant notamment leurs impacts sur les écosystèmes et les populations locales. Avant-première.

Sam 28 nov et dim 29 nov, de 10h30 à 17h00, Gratuit : Exposition photographique «Décadences urbaines»

Ghaith est un journaliste syrien, aujourd’hui réfugié en France. Il nous exposera une sélection de photographies de Damas réalisées entre 2011 et 2018, période au cours de laquelle il travaillait pour SmartNews, offrant ainsi un autre regard sur la ville, dans sa dimension humaine et géopolitique.

Sam 28 nov et dim 29 nov, de 10h30 à 17h00, Gratuit: Exposition Architecturale «Géodes»

Le géodésique est la forme permettant de construire le plus grand nombre de volume habitable en utilisant le moins de matériaux possible. Symbole de la solidarité et de l’insertion d’un public jeune en situation d’exclusion socio-économique, l’initiative est pensée pour l’urbanisme transitoire.

Organisé par l’association la Manufacturette

En partenariat avec Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon, Festival des Solidarités locales et internationales, I-Buycott, Fondation Abbé Pierre, Association Tisser la Paix, Association Notre affaire à tous et Collectif Youth on the Move, Association On The Green Road, Architectes sans Frontières et Minéka, Association ERIS et Récup’ & Gamelles

INFOS & RÉSERVATION

Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon : 14, Avenue Tony Garnier 69007

contact@la-manufacturette.org / 06 83 72 29 76 / www.la-manufacturette.co

Categories: Non classé