Quartiers populaires
Site internet
Clermont Ferrand
Octobre 2020
L’AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne) a pour mission de créer une plateforme numérique qui mettra en avant l’ensemble des projets réalisés dans le quartier Saint-Jacques. Cet outil sera alimenté par les porteurs de projets et les habitants du quartier autour de cette question de la mémoire. Il doit servir à rendre visible le récit territorial porté par la Métropole et par les habitants.
Organisé par l’AMTA / Le Damier / Clermont Auvergne Métropole
En partenariat avec Clermont Auvergne Métropole / ACSE / Ville de Clermont-Ferrand
INFOS & RÉSERVATION
AMTA : www.memoiresaintjacques.fr
DÉTAILS :
Dans le cadre du protocole de préfiguration du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPRU), Clermont Auvergne Métropole a souhaité porter une stratégie de transformation ambitieuse pour Saint-Jacques Nord. Stratégie qui vise à renforcer la mixité sociale, développer le mieux vivre et le mieux habiter, assurer la diversité de l’habitat, accueillir de nouveaux habitants, raccorder le quartier au centre-ville et améliorer son attractivité.
Afin d’accompagner la mutation profonde du quartier, dont la disparition d’un élément emblématique « la Muraille de Chine », Clermont Auvergne Métropole a souhaité développer un projet mémoriel s’appuyant sur un plan d’actions pluriannuel inscrit dans la durée du NPRU : 2018-2024. Ce projet mémoriel porte une forte ambition pour la ville et la Métropole. Après deux années dédiées à l’élaboration, au démarrage et à sa mise en oeuvre, avec de très belles réussites à la clé, de nouveaux défis sont à l’oeuvre, et pas des moindres puisque, pour la première fois dans le processus, le volet mémoriel va croiser les premières déconstructions …. et du coup être en prise directe avec les transformations urbaines, puisque dans la même temporalité.
Ce projet intitulé Mémoire / Devenir / Culture s’articule à la fois avec les orientations de l’ANRU qui prévoit l’accompagnement des programmes de renouvellement urbain par des actions mémorielles et à la fois avec la déclinaison de la feuille de route Politique de la Ville et l’inscription dans la stratégie métropolitaine de la culture.
Dans le cadre de ce projet, la mission de l’AMTA est de capitaliser la mémoire des projets autour de la création d’une plateforme numérique : www.memoiresaintjacques.fr.
Cet outil piloté par l’équipe de l’AMTA sera alimenté par les porteurs de projets et les habitants du quartier autour de cette question de la mémoire.
Afin d’accompagner les acteurs dans une valorisation plus réfléchie, plus qualitative et surtout dans un souci de cohérence entre les projets, un photographe a la charge de garder une trace avec le même regard de chaque actions.
Inscrire les projets dans le récit territorial
Au delà d’un simple outil de valorisation et de conservation de la mémoire, la plateforme doit servir à mettre en lien les projets mais surtout à rendre visible le récit territorial porté par la Métropole, les porteurs de projets mais surtout par les habitants de Saint-Jacques.