Feuilletez le programme de l’édition 2000 de la biennale TRACES en cliquant sur la couverture ci-contre.
ou téléchargez le programme Traces 2000 ici
Edito
Traces, un forum régional des mémoires d’immigrés
Une majorité des personnes accueillies par Aralis sont d’origine étrangère (70%).
Certains de ces résidents vivent dans les foyers depuis plus de vingt ans. Ils sont arrivés jeunes, avec toute leur force de travail, ils sont encore là.
Leur histoire est ici, même s’ils conservent des attaches et des souvenirs d’ailleurs.
Ces hommes jadis ouvriers isolés, invisibles dans l’espace public et réduits dans les représentations sociales à leur seule force de travail ont été touchés de plein fouet par la crise économique.
Le chômage, l’usure des corps due à la pénibilité des travaux accomplis, et le handicap ont fragilisé le statut et l’identité de ces publics.
La perte du travail qui hier justifiait l’exil, génère un sentiment d’inutilité sociale exacerbé par l’absence de reconnaissance de leur participation à l’histoire de la nation française.
À travers des démarches de valorisation de l’identité et des parcours de ces personnes, Aralis vise à favoriser leur implication en tant qu’acteur afin que leur contribution soit connue et reconnue. Évoquer ses mémoires d’usine et de chantier, mémoires de ville, mémoires de soldats immigrés oubliés, et les contributions croisées des différents groupes sociaux à l’identité collective nous renvoie à la nécessaire reconnaissance mutuelle dans tout processus d’élaboration d’un destin collectif.
Ce forum régional, par les expositions , les films-débats, et les spectacles qu’il propose a pour objectif d’ouvrir des espaces pour conforter l’échange et la réflexion de l’ensemble des acteurs : pour accomplir ensemble ce devoir de mémoire et de réhabilitation de facettes oubliées ou dépréciées de notre histoire commune.
Aralis