Travail
Projection documentaire
Clermont-Ferrand
Université Clermont Auvergne
Ven 27 nov
18h
Gratuit
Dans le cadre du Festival Migrant’Scène, l’Université Clermont Auvergne et la Cimade organisent la projection du film « En Cours » qui donne la parole à quatre réfugiés. Durant 1 an, de Clermont-Ferrand à Bruxelles, Rabab, Souzan, Yahia et Ahmad, se rejoignent toutes autour du milieu universitaire et du projet CoLAB, où elles transmettent leur savoir aux étudiants. Ce film cherche à s’abstraire de la catégorie « réfugiée » pour se rapprocher des individus et de leurs histoires singulières. Produit par l’Université Clermont Auvergne et réalisé par Marion Dagot
Organisé par La Cimade 63 et l’Université Clermont Auvergne
INFOS & RÉSERVATION
en-cours.uca.fr/film-documentaire-en-cours-184096.kjsp – www.lacimade.org – www.migrantscene.org
DÉTAILS :
La Cimade est une association qui a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme.
La Cimade organise chaque année le festival Migrant’Scène : le festival s’offre avec simplicité comme un lieu de rencontres et d’échanges. Nous choisissons de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remettons à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit. Novembre-décembre chaque année dans différents lieux du 63.
Vendredi 27 novembre, la Cimade 63 et l’Université Clermont Auvergne organisent la projection du film documentaire « En Cours » L’objectif de ce documentaire est de donner une nouvelle définition du mot « réfugié » en donnant la parole à quatre réfugiés, quatre individus avec des compétences et une expertise à partager, qui ne sont pas seulement des personnes dans le besoin.
Durant 1 an, de Clermont-Ferrand à Bruxelles, nous avons suivi Rabab, Souzan, Yahia et Ahmad, quatre histoires singulières qui se rejoignent toutes autour du milieu universitaire et du projet CoLAB, un projet qui leur offre l’opportunité de transmettre leur savoir aux étudiants.
Ces 4 individus partagent avec nous leur histoire personnelle et l’influence qu’elle a sur leur vie actuelle, leur quotidien avec toutes les étapes du projet de la préparation, au déroulement jusqu’au bilan et en superposition abordent le questionnement de l’inclusion et de l’intégration.
Ce film a été produit par l’Université Clermont Auvergne et réalisé par Marion Dagot