Biennale Traces – Thématiques 2022

> INTERCULTURALITÉ EN ACTES

La Biennale Traces 2022 sera l’occasion de nombreux moments artistiques (musique, radio, poésie, théâtre, et autres arts) où les premier-es concerné-es par les migrations prennent la parole, la scène, prennent place pour exprimer de façon sensible leurs regards sur les questions migratoires.

Voici 2 textes introductifs proposés par des membres du réseau, et le calendrier de ces rendez-vous, vous espérant nombreuses et nombreux.

——————————————————-

Exploration, expression et expérience de l’unité dans la diversité

« Le monde existe encore en sa diversité. Mais celle-ci a peu à voir avec le kaléidoscope illusoire du tourisme. Peut-être une de nos tâches les plus urgentes est-elle de réapprendre à voyager, éventuellement au plus proche de chez nous, pour réapprendre à voir » (Augé, 1997 : 14-15).

Regarder est essentiel pour voir… mais voir, c’est aussi reconnaître : reconnaître les qualités et compétences de chacun, la dignité de toutes les personnes d’un territoire. Dans ce sens, le voyage est l’expérience qui ouvre des espaces de découverte et de rencontre, des déplacements de soi vers les autres et la découverte de l’autre en soi. Ces espaces invitent à l’exploration pour continuer à construire une société à l’écoute de la pluralité des cultures : partager des manières de dire, d’écouter, de parler, de regarder, de représenter, de jouer, de comprendre le monde. La valorisation du patrimoine culturel local, en prenant en compte qu’un·e Français·e sur trois est issu·e de l’immigration, appelle à révéler la dimension collective en puissance dans la diversité.

Alors, comment valoriser la diversité des histoires qui coexistent sur un territoire sans verser dans l’assignation identitaire ou l’homogénéisation des pratiques ? Face aux guerres et aux exils et face à une administration gestionnaire et ses objectifs chiffrés en matière de flux migratoire insensibles à ces désastres humains, que peuvent encore les différentes expressions artistiques ?  La valorisation culturelle de la diversité se trouve-t-elle nécessairement confrontée à un développement inversement proportionnel d’une dévalorisation médiatique des personnes migrantes, avec un impact grandissant sur leur condition d’accueil ? Ou bien les arts constituent-ils cet espace d’expression et de liberté dans lequel la diversité des langues, des imaginaires et des créativités inventent les sociétés de demain  ? C’est le parti pris de cette mobilisation collective : miser sur la puissance des arts pour ouvrir ces espaces de reconnaissance. Ainsi, à travers les émotions qu’ils mettent en partage, les musiques, les danses, les poésies, les arts visuels invitent au voyage… pour faire exister ce monde en commun.

——————————————————-

INTERCULTURALITÉS EN ACTES

Il y a 2ooo ans déjà les mots migraient. La langue française était traversée par le gaulois, le latin, le germain, l’arabe, l’italien, l’anglais, … etcetera ! Le français a d’ailleurs lui aussi bien migré. Si notre société est pluriculturelle et cosmopolite, certains espaces demeurent encore aujourd’hui infranchissables pour les acteurs et actrices de la diversité. La musicalité de toutes ces langues qui nous entourent dans le métro et les rues passantes de nos villes-monde ne trouvent toujours pas écho au milieu de notre paysage culturel…

Comment imaginer la poésie avec une déficience de mots ? Une mosaïque avec certaines pierres invisibles ? Comment la musique saurait-elle être universelle en restant sourde à certaines ? Ne serait-il pas stupide de bouder cette richesse vertigineuse des savoirs, des pratiques, des esthétiques ? Autant de façons de faire et de dire, de voir et d’entendre ? Les ignorer serait «contre-productif» dirait l’économiste, «voué à l’échec» dirait le sociologue, «ce sera dans mon programme !» dit le politique, «plutôt mourir !» dirait l’artiste.

Les arts ne constituent-ils pas cet espace d’expression et de liberté dans lequel la diversité des langues, des imaginaires et des créativités inventent les sociétés de demain ? C’est le parti pris de cette mobilisation collective : miser sur la puissance des arts pour ouvrir ces espaces de reconnaissance. Ainsi, à travers les émotions qu’ils mettent en partage, les musiques, les danses, les poésies, les arts visuels invitent à la connaissance… pour faire exister ce monde en commun.
Et même si dans 2ooo ans la langue française était toujours traversée, elle n’en resterait pas moins française…

RENDEZ-VOUS :

RHÔNE – Station to station -> Jeu 13 oct / Films, radio, fanzines / Lyon / Maison pour Tous des Rancy > Détails.

ISÈRE – Soirée d’ouverture -> Sam 15 oct / Concert du groupe « Mosaïque » / Grenoble / Salle 150, Galerie de l’Arlequin > Détails.

RHÔNE – Chemins de traverse -> Du sam 15 oct au sam 17 déc / Exposition / Lyon / Galerie La Taille de mon âme > Détails.

LOIRE – Parcours et Savoir-Faire des acteurs et actrices issus de l’immigration -> Du jeu 13 oct au jeu 8 déc / Concerts, Expo, Théâtre… / Saint-Etienne / Le Remue-Méninges > Détails.

RHÔNE – Comment j’ai épousé le diable -> Du ven 21 oct au sam 12 nov / Exposition Lyon / Galerie la Rage / Vernissage : ven 21 oct > Détails.

RHÔNE – Carte blanche à la Compagnie WANINGA -> Dim 23 oct / Théâtre / Lyon / Théâtre de L’Élysée > Détails.

RHÔNE – Poésie, Exil & Résistances -> Dim 6 nov / Lectures, performances / Lyon / Le Périscope > Détails.

ISÈRE – « Minen Kolotiri : Sculpter le Droit par le Droit » – Bureau des Dépositions -> Mar 8 nov / Spectacle, performance / Grenoble / Centre Chorégraphique National Grand Studio > Détails.

LOIRE – Migrant’Scène de la Cimade Saint-Etienne : “Liberté ! dans l’Égalité et la Solidarité” -> Du sam 12 nov au dim 4 déc / Festival : Exposition, projection, concert, spectacle / Saint-Etienne > Détails.

AUVERGNE – Cin’exil : Parcours d’exil -> Mer 16 nov / Projection / Clermont-Ferrand / La Jetée > Détails.

RHÔNE – Chroniques de Retour – Palestine -> Jeu 17 nov / Expo, concert, échanges / Lyon / Le Bistrot fait sa Broc’ > Détails.

RHÔNE – Festival Migrant’Scène, Soirée d’ouverture -> Ven 18 nov / Théâtre / Lyon / MJC Jean Macé > Détails.

RHÔNE – « Bonjour, ça va ? » Les jeunes de Saint-Clément prennent le micro -> Sam 19 nov / Ecoute publique, plateau radio / Saint-Clément-les-Places / Cinéma > Détails.

ISÈRE – Journée sur l’exil -> Dim 20 nov / Théâtre, Conte africain / Grenoble / Le Prunier Sauvage > Détails.

RHÔNE – Migrations animées -> Mer 23 nov / Projection, débat / Villeurbanne / Le Zola > Détails.

Focus Afghanistan -> 23, 24 et 25 nov / Spectacle, performance, exposition / Lyon / Théâtre Nouvelle Génération > Détails.

LOIRE – « Midnight Traveler » – L’exil raconté par ceux qui le vivent -> Jeu 24 nov / Projection-débat / Saint-Etienne / Le Méliès Saint-François > Détails.

RHÔNE – « Art, mémoire et justice », conférence avec Sana Yazigi -> Ven 25 nov / Conférence, concert / Lyon / Maison des Passages > Détails.

AIN – Né Quelque Part -> Sam 26 nov / Spectacle musical / Ambérieu-en-Bugey / MJC Ambérieu > Détails.

RHÔNE – Le Café des langues -> Sam 26 nov / Spectacle multilingue / Vaulx-en-Velin / L’Atelier de la Médiathèque-Maison de Quartier Léonard de Vinci > Détails.

RHÔNE – Les Algériens peuvent-ils parler ? Cinéma et politique en Algérie : histoire et actualité -> Mar 29 nov / Rencontre / Lyon / Opéra Underground > Détails.

ISÈRE – Mon Grenoble -> Ven 2 déc / Exposition / Grenoble / AMAL > Détails.

RHÔNE – We are the new generation -> Ven 2 déc / Concert / Francheville / Les Grandes Voisines > Détails.

RHÔNE – Humains -> Sam 3 déc / BD-spectacle / Villeurbanne / Le Rize > Détails.

RHÔNE – Inspire ! -> Mar 6 déc / Conférence-spectacle / Lyon / Palais de la Mutualité > Détails.

RHÔNE – CLÔTURE DE LA BIENNALE TRACES Escale musicale – Orchestre Voyageurs -> Sam 10 déc / Concert / Villeurbanne / Le Rize > Détails.

RHÔNE  – Le Café des langues -> Mar 13 déc / Spectacle multilingue / Lyon / Espace Jean Couty > Détails.

Categories: Non classé