COMPTE RENDU :

MERCREDI 1 JUILLET, à 14h, Au siège de la MÉTROPOLE, Clermont Auvergne Métropole, 64-66 avenue de l’Union Soviétique – BP 231 – 63007 CLERMONT-FERRAND Cedex 1

 

Suite à une présentation générale du réseau TRACES ainsi que de l’avancée de la construction de la biennale TRACES, par le coordinateur Sébastien ESCANDE, chaque participant.e à la réunion a exposé ses actions et projets à venir envisagés.

 

Direction de la Culture / Musées, Clermont Auvergne Métropole, Cécile Dupré, Conservatrice du patrimoine, Directrice des Musées et du Patrimoine,  cdupre @ clermontmetropole.eu

> La direction de la culture s’intéresse à quelle place il serait possible d’imaginer pour la participation des migrants dans les musées de la Métropole

+Intérêt dans le cadre de ses missions pour les questions d’histoire et de mémoire notamment dans la Métropole liées aux migrations

+ Interêt aussi pour la question des migrations lors de la période de 2e guerre mondiale

 

Musée de la Résistance, Clermont Auvergne Métropole, Christine Perraud – musee.resistance @ clermontmetropole.eu

> Le Musée accueille une exposition sur le racisme « NOUS ET LES AUTRES DES PRÉJUGÉS AU RACISME »

> Soirée de courts-métrages à La Jetée sur les questions d’intolérance. Date pressentie 8 octobre, à voir confirmer avec La Jetée.

> Conférence de l’historienne Carole Reynaud Paligot, appuyée de vidéos. Date pressentie le 20 octobre. À confirmer.

 

AMTA, Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, David De Abreu, Directeur, deabreu @ amta.fr, www.amta.fr

> Suite à la réalisation de l’ATLAS Saint-Jacques, l’AMTA prépare un site autour de tous les projets culturels qui ont été développés ces dernières années : www.memoiresaintjacques.fr Soirée de présentation publique ?

> Projet de constituer un BABEL ORCHESTRA de Clermont, avec musiciens locaux, un orchestre local, un nouvel étendard de la ville, alors que la Muraille de Chine tombe, des musiciens repérés (La voix du Maghreb, musiciens turcs, rai par le coiffeur, joueur de oud de St-Jacques, musiques de mariage, percussionniste angolais, etc.) débute le travail cet automne.

> Soirée de partage du travail de collectage à Riom ?

> Idée de discussion sur les répercussions de la crise sanitaire sur les musiciens du réseau de l’AMTA, notamment sous la forme d’un hommage ?

 

Carola Kaufmann, membre de RESF, Les Amis du Monde Diplomatique de Clermont Ferrand

> Donne des cours de français, propose des exposés historiques, accompagne des groupes de femmes

 

CIMADE 63, représenté par Fanny Fayolle,
Organisation de MIGRANT’SCÈNE, programme déjà très complet, très avancé, nous communiquera le calendrier, à partir du 14/11 et durant 3 semaines.

> Cherche idées de groupes, notamment pour la première partie de Thomas Kahn

 

Collectif citoyen 63,

> Impliqué auprès des habitants du squat 5 étoiles : accompagnement quotidien, rescolarisation, culturel, alimentaire, maintien du lieu, etc etc

> Idée de faire une soirée d’échanges entre différents squats de la région autour de la diffusion de films sur le collège Maurice Scève, l’amphi Z (Lyon), Le Patio (Grenoble)

 

VILLE DE CLERMONT-FERRAND, Sylviane Tardieu, (ré)élue, stardieu @ ville-clermont-ferrand.fr

> Impliquée sur les questions de santé publique, d’accueil, mise à dispo d’une salle de cours pour le 5 étoiles, tentative relancée d’un livret, très concernée par les questions de santé mentale,…

> Intéressée par la démarche des VILLES ACCUEILLANTES, organiser une discussion publique en ce sens ?

 

RESF, Catherine Propper resf63 @ free.fr

> Prépare une soirée au cinéma LE RIO sur les questions de santé mentale, diffusion du film « Avec les mots des autres » de Antoine Dubos (réalisateur aussi de EXILS ADOLESCENTS), soirée qui impliquera une multitude de collectifs. Début décembre

 

Médiathèque de Jaude, Métropole
Marie Berne
mberne @ clermontmetropole.eu

Myriam Matlaya-Plat, mmatlayaplat @ clermontmetropole.eu

Public migrant à la médiathèque, motivation ordinateur/presse, action culturelle, visites découvertes en collaboration avec des assos comme Forum Réfugié, La Cimade, formations pro sur comment on accueille, comment faire sans papier, parrainage resf possible, propose apprentissage français, café FLE

> Prévoit de s’associer à la diffusion du film Documentaire de 28 minutes, réfugiés enseignants montrer compétences, espoir, projet européen, film libre de droit, question langues, intégration. Réalisé avec le service communication de l’UCA  (https://en-cours.uca.fr/) qui explique l’histoire et le parcours d’intégration de 4 réfugiés qui ont participé au projet coLAB. Marion Dagot réalisatrice du film »

> Prévoir un café FLE thématique sur les villes accueillantes par exemple ?

 

Café lecture Les Augustes, Angèle Dransartprogrammation.lesaugustes @ gmail.com

> Film réalisé « J’aimerais que tu restes », sur implication des migrants au café lecture, interview, répétitions théâtres, bénévolat, etc. Par Eloise Debourg, 45 minutes. Projections au printemps sur internet. Prévoir une nouvelle projection cet automne en présentiel en séance croisée avec le film EN COURS, le 8 novembre.

 

Cinéma LE RIO, Alice Tourlonias, info @ cinemalerio.com
Engagée quotidiennement sur la thématique des migrations dans la programmation du cinéma.

> Propose d’accueil une ou plusieurs séances de films durant Traces, Migrant’scène

 

ANIS étoilé, Nathalie Gregoriscontact @ anisetoile.org

> Organise le festival SAVEURS SANS FRONTIÈRE en octobre 2020, 4 séances au cinéma, 12 repas sur Puys de Dôme, en partenariat avec des assos de réfugiés, femmes des quartiers, assos hébergement, ateliers de cuisine dans le cadre de cours de FLE, Favoriser la fusion, aménager le temps d’une vrai collaboration, interculturalité, écrire la recette à plusieurs, investir des restaurants traditionnels plus que des lieux alternatifs, Peut être réalisation d’un film sur cette expérience.

> Festival du 2 au 24/10, food film day, spectacles, atelier cuisine

> Intérêt pour projets KEBAB, le food trucks participatif, les jeunes cuisiniers du squat Maurice Scève.

 

Excusés et impliqués

 

Catherine Gauthier, sociologue
Projet de recherche sur la question des KEBABS, enseignante à L’ÉCOLE D’ARCHITECTURE DE CLERMONT

> Souhaiterait organiser un moment de partage de sa recherche avec une diffusion de film ou documentaire radio

 

Ciné Parc, Christophe Jeanpetit, cj-cineparc @ parc-livradois-forez.org

> proposerait un film en circulation sur la question des migrations, les projections seraient suivies de discussions et le réseau associatif serait sollicité en ce sens. Le film pressenti est ATLANTIQUE.

 

UCA, Université Clermont-Auvergne
Cécilia Brassier-Rodrigues, Dpt information & communication, UFR Langues, Cultures et communication
cecilia.brassier @ uca.fr

> projection du film documentaire coLAB (27 minutes), que l’on peut assortir d’une discussion-débat avec l’un des enseignants-réfugiés qui a participé au projet : on peut l’organiser à l’UCA, reste à définir la date;

> une représentation du spectacle organisé par les étudiants du projets PASREL éventuellement avec la troupe lyonnaise dont on avait parlé; (waninga)

> éventuellement, si la compagnie est libre, l’une de mes collègues qui travaille avec Les Guêpes Rouges fait la proposition artistique.

 

Il est rappelé que pour inscrire des propositions dans la démarche collective et régionale de la biennale il faut remettre les infos au plus tard le 20 aout, même si le programme n’est pas complet

 

Merci à tous et toutes de ces propositions très riches

et au plaisir de poursuivre nos échanges,

 

Categories: Non classé