Article par Alice Al-Asmar, en service civique à Traces

Ne pas pouvoir travailler – parce qu’on ne trouve pas d’emploi, parce que nos diplômes ne sont pas reconnus, parce que ça nous est légalement interdit – est une source d’aliénation, d’isolation et de souffrance pour les personnes exilées. Réussir à travailler au contraire, c’est réussir à faire partie d’une communauté, et à exister dans la société.
Cet état de fait place la question de l’emploi au cœur des problématiques d’intégration et d’insertion sociale des personnes migrantes dans leur pays d’arrivée.

Mais comment trouver un emploi, et comment échanger ses compétences par-delà les barrières culturelles et linguistiques ?
Un des domaines de la vie où le partage et l’échange se fait de manière spontanée et naturelle, c’est la cuisine et la restauration. Lorsque l’on partage une recette, un plat, on parle d’égal à égal, en dehors des rapports de domination culturelle usuels.
La nourriture peut alors devenir un moyen de se retrouver, et de créer des rencontres ; un outil évident pour aider à l’insertion des personnes migrantes.

Nous vous proposons ici une modeste liste de ce genre d’initiatives, au sein et en bordure du réseau Traces.
Vous y trouverez des acteurices de l’intégration qui proposent des ateliers de cuisine sous des formes diverses, des festivals gastronomiques où les cultures se rencontrent et s’hybrident, des espaces d’expression où la compétence des personnes migrantes peut être reconnue sans préjugés. Vous y trouverez également des expériences de personnes migrantes qui se sont faites actrices de leur propre intégration, à travers le savoir-faire culinaire.

Sur un thème connexe, nous vous proposons de découvrir des initiatives similaires dans le domaine de l’agriculture, où c’est cette fois la production de nourriture et la vente qui servent de point de rencontre.

Cuisine et alimentation

Refugee Food Festival

Une fois par an, à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, des restaurants de plusieurs villes dans le monde (entre autres, Lyon) confient leurs cuisines à des chefs réfugiés, le temps d’un festival. Une initiative itinérante citoyenne ayant pour vocation de valoriser les talents et faciliter l’insertion professionnelle des chefs réfugiés.
À ce jour, quatre éditions ont été organisées, en 2016, 2017, 2018 et 2019.

http://www.refugeefoodfestival.com

Festival Saveurs Sans Frontières

A.N.I.S Etoilé (Agriculture, Nutrition, Interculturel, Solidarité) est une association qui contribue à renforcer les capacités des citoyens à faire des choix conscients sur leur alimentation, notamment à travers des ateliers de cuisine multiculturels.
L’association organise, une fois par an, le Festival Saveurs Sans Frontières, qui, à travers des partages et échanges culinaires interculturels , vise à renforcer les liens entre bénéficiaires d’une protection internationale et société civile française, et à déconstruire les idées reçues sur les migrations internationales.

http://anisetoile.org/

Cuisine Sans Frontières

L’association Cuisine sans frontières favorise l’échange et le soutien entre des habitants de Grenoble, avec et sans papiers, grâce à la transmission culinaire : cuisiner puis manger ensemble.
Autour des fourneaux, les migrants et les citoyens ordinaires se rencontrent sans domination culturelle ni sociale, ils s’enrichissent mutuellement et tissent des liens souvent propices à un accompagnement rapproché (parrainage) et à l’insertion socio-économique des personnes en difficulté.

http://www.cuisine-sans-frontieres.fr

Cannelle et Piment

Traiteur multiculturel, et entreprise solidaire à gouvernance associative. L’association a pour but de permettre à des femmes et hommes de culture étrangère et souvent en situation précaire d’accéder à un emploi, de reprendre confiance en eux au travers de la valorisation de leur savoir-faire et de leur culture.

http://www.cannelle-et-piment.fr/projet-social-solidaire

Foodtruck et traiteur La Petite Syrienne

Lorsque Ruba et sa famille arrivent à Lyon depuis la Syrie, leur héritage culinaire constitue un lien social précieux, par-delà les barrières culturelles et linguistiques. Des échanges qui seront déterminants pour leur intégration comme pour leur façon de cuisiner.
Après des difficultés à trouver de l’emploi, ils créent leur propre food truck, dans l’idée de partager leur culture, leur savoir-faire, tout en allant à la rencontre des Français. Ils voudraient que leur expérience serve d’exemple à la société et aux autre réfugiés, et illustrer que l’intégration n’est pas un challenge mais l’opportunité d’apprendre et d’ajouter des valeurs.

https://www.facebook.com/lapetitesyrienneft/

Mayesha Espoir

Mayesha Espoir est une association qui regroupe des femmes issues de la migration et qui cherchent à mettre en valeur leur savoir-faire, notamment culinaires.
L’association est très active sur Le Teil et répond à de nombreux évènements : journée de l’écologie journée solidaire repas pour des manifestations etc. Un des objectifs futurs de l’association est de créer une coopérative solidaire où les femmes pourront mettre à profit leurs savoir-faire (cuisine, couture etc.).

https://www.facebook.com/pages/category/Community/Reseau-Mayesha-Espoir-France-1133869093305771/

Cuisine publique

Une installation de l’artiste scénographe Joanne Milanese. Un food truck itinérant participatif où chacun·e peut cuisiner et manger. Le dispositif utilise la cuisine comme frontière relationnelle entre le monde extérieur et intérieur, se servant de la nourriture comme vecteur culturel. On y parle de patrimoine alimentaire, on s’exprime sur les enjeux émotionnels, biologiques, culturels, sociaux et politique de l’alimentation en évoquant les pratiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain. On s’interroge ensemble sur sa propre condition, ses valeurs et sa capacité à agir seul et en société pour les affirmer.

https://www.cuisinepublique.com/

L’ASSOFITAL

L’Association Culturelle Franco-Italienne en Drôme Ardèche est une association qui vise à promouvoir la culture italienne sous toutes ses formes. On y propose, entre autres activités, des ateliers de cuisine à destination des personnes amoureuses de culture italienne.

https://associationitalofrancaise.blogspot.com/p/a.html

L’ADSEA-01 / La Sauvegarde

L’Association De Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte est une association d’aide à la personne et d’accompagnement personnalisé, notamment des personnes en demande d’asile, à l’HUDA (Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile) de Villars-les-Dombes.
Des ateliers de cuisine y sont organisés, et un projet de restaurant social et solidaire y est développé, envisagé comme un lieu de rencontres et de partage pour un public intergénérationnel et interculturel.

https://www.sauvegarde01.fr/atelier-cuisine-a-lhuda-de-villars-les-dombes/

VRAC

L’association VRAC favorise le développement de groupements d’achats dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville de l’agglomération lyonnaise.
Le projet de l’association est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de l’agriculture paysanne/biologique/équitable à des prix bas, grâce à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).
Ainsi, VRAC permet aux habitants de ces quartiers de s’inscrire dans un mode de consommation durable et responsable, qui repose sur le collectif et les dynamiques locales pour faire face à la précarité et proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

https://lyon.vrac-asso.org/

Restaurant associatif de l’ERIS

L’association ERIS a pour mission de faciliter l’intégration des personnes nouvellement arrivées sur le territoire français. Elle supervise notamment des programmes intensifs d’apprentissage du français et de la culture française, associant des activités ludiques et utiles.
C’est dans ce cadre qu’à été créé un restaurant associatif, qui fait découvrir une cuisine multiculturelle à son public, crée du lien social et aide les cuisinièr·e·s à apprendre le français.

https://www.eris-formation.org/le-restaurant-associatif

Agriculture

Permakabadio

Cela fait plus de vingt ans que l’association Permakabadio, basée à Villefranche-sur-Saône près de Lyon, s’engage au travers de plusieurs projets en coopération avec les habitants de Kabadio, un village enclavé situé en Casamance au Sud du Sénégal.
L’association a notamment contribué à créer le lieu permaculturel et d’échange « Bindoula », qui a pour but de prévenir l’exil des jeunes en créant des perspectives économiques et sociales à Kabadio. Le lieu est géré en grande partie par des jeunes de retour d’exode.

https://iefr.jimdofree.com

Tero Loko

Face au constat de la difficulté d’intégration et d’accès à l’emploi des personnes, renforcé en milieu rural par la rareté des services, l’association Tero Loko propose une alternative citoyenne d’insertion sociale des personnes réfugiées.
Tero Loko c’est un lieu de maraîchage, une boulangerie, et un lieu d’échange où légumes et pain sont vendus, ainsi qu’un accès à un emploi et un logement pour les bénéficiaires.

https://teroloko.com/

Coup de Soleil AuRA

Association franco maghrébine qui s’investit depuis quelques années dans le soutien et la mise en valeur de projets de permaculture dans les pays du Maghreb. Avec Acte Public Compagnie, ont réalisé 3 films sur des acteurs de la permaculture en Algérie, Maroc et Tunisie. Celui du Maroc montre le ferme pédagogique de l’association DARNA de Tanger qui accueille et forme de jeunes Guinéens sans papiers échoués là.

https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/