Frontières

Théâtre, exposition, rencontres

Die
Théâtre de Die
Sam 7 nov

A partir de 14 ans : 5 €

Dans le cadre du festival sera présenté le spectacle « No border » de la Cie MAGMA PERFORMING THÉÂTRE. Un long poème inspiré d’un travail d’écriture de terrain mené dans la Jungle de Calais. L’auteure est partie à la rencontre des exilé-e-s hommes et femmes qui fuient la guerre et la dictature et qui espèrent trouver asile en Europe. C’est aussi l’histoire de sa propre traversée à arpenter le ghetto calaisien parmi tou-te-s ces exilé-e-s au bord du monde.

Seront aussi proposés l’exposition du MNHI « Frontières. Observer les marges pour questionner le monde », et des moments d’échanges avec artistes et chercheurs.

Organisé par le Théâtre de Die,

en partenariat avec Le Cpa (Valence)

INFOS & RÉSERVATION

Théâtre de Die : Rue Kateb Yacine, 26150, Die /
contact@est-ouest.com /
theatre-de-die.com

Détails :

Borders : « Suite à une commande d’écriture que m’a adressé le metteur en scène Guy Alloucherie, j’ai arpenté la « Jungle » de Calais sur une période de deux ans jusqu’à son démantèlement. J’ai traversé un immense camp de bâches déchiré par la tragédie du monde à la rencontre des exilé-e-s qui ont fui guerres et dictatures au péril de leur vies, mais surtout, je me suis traversée moi-même, à me confronter à ma propre impuissance, au grand hurlement de l’histoire, perdue, paumée, la chair à vif, à chercher d’où je parlais et quel était le sol de mes phrases enflammées par la lave de l’émotion, dans ce bidonville au bord du monde où tout était à fleur de peau, dans cette ville-monde pleine de larmes, mais aussi d’espoirs et d’utopies, dans cette « ZAD » bombardée de gaz lacrymo et de violences policières quotidiennes. Et j’ai écrit No Border ». Nadège Prugnard

Categories: Non classé