Expressions maghrébines Volume 18, n° 1, été 2019 :
Le cinéma maghrébin transnational
« Maghrébin » et « transnational », ces deux termes disent toute la complexité de ce cinéma émergent. Transnational, il est sans doute de fait comme tout cinéma, en tout cas diasporique (« une proportion importante de cinéastes maghrébins vivent et produisent leurs films hors du Maghreb ») et aussi continué ailleurs par des descendants d’immigrés maghrébins (le « cinéma beur »). Mais, dans ses formes et approches, national ou maghrébin ou encore d’une autre dimension ?… Sans doute le cinéma maghrébin sollicite toutes ces dimensions et aux niveaux aussi bien de la production, de la réalisation (lire Le transnationalisme dé-routant des réalisatrices marocaines par exemple) que de la réception et de la circulation à l’ère du numérique. On trouvera dans ce dossier aussi bien un état des lieux du documentaire maghrébin qu’une analyse sociologique de certains films abordant les questions des inégalités sociales ou le spectre de l’islamisme radical dans les pays du Maghreb, ou encore la dimension des cultures berbères dans ce cinéma. À lire également les entretiens avec la réalisatrice et distributrice Izza Génini et le réalisateur du film Transes, Ahmed El-Maânouni.