« La combattante » de Camille Ponsin

Projection-rencontre
Albertville
Le Dôme Cinéma & Théâtre

Sam 22 oct
16h30

“Aujourd’hui, Marie-José a de la visite. Ethnologue spécialiste du Darfour, les visiteurs qu’elle reçoit viennent pour demander une aide cruciale que seule cette femme de 87 ans peut leur apporter pour leur demande d’asile.”

Projection débat en présence du réalisateur Camille Ponsin, de la protagoniste Marie-José Tubiana, de Claire et Bernard Joguet de l’Association ASTA (Association Solidarité Territoires d’Albertville), et de Michel Delberghe, Président de la Cimade.

Organisé par Le Grand Bivouac, festival du film documentaire et du livre d’Albertville.
En partenariat avec le Réseau Traces, l’Association ASTA (Association Solidarité Territoires d’Albertville) et la Cimade.

INFOS & RÉSERVATION :
Le Dôme Cinéma & Théâtre : 135 Place de l’Europe, 73 200 Albertville
Le Grand Bivouac : 88 bis rue de la République, 73 200 Albertville / 04 79 32 48 64 / 06 79 36 43 15 / communication@grandbivouac.org / https://www.grandbivouac.fr

DÉTAILS :

Dans son appartement douillet, niché sous les toits de Paris, où s’empilent en tous sens livres et dossiers, Marie-José, 90 ans, note tout, scrupuleusement : le bombardement du village, l’irruption des milices, les douze ans dans un camp de réfugiés, puis le viol, les menaces de mort et la fuite de Naseem, jeune femme du Darfour à qui l’OFPRA (*) a refusé la demande d’asile. « Déclarations confuses, insuffisamment étayées ». Elles le seraient à moins. Ethnologue, directrice de recherches honoraire au CNRS, seule experte en France à pouvoir authentifier de tels témoignages, Marie-José connaît tout du Soudan. Un recours décisif pour une procédure en appel. Et 300 dossiers étalés sur sa table de chevet. La bienveillance de Marie-José. Sa compétence. Sa volonté. Les mots des réfugiés. L’enfer revisité. Un réquisitoire doux comme une caresse, puissant comme un coup de poing. Incontournable.
(*) Office français de protection des réfugiés et apatrides

Le samedi 22 octobre : En présence du réalisateur Camille Ponsin, de la protagoniste Marie-José Tubiana, de Claire et Bernard Joguet de l’Association ASTA (Association Solidarité Territoires d’Albertville), et de Michel Delberghe, Président de la Cimade.

Categories: Non classé