Solidarité, Frontières
Dans l’agglomération grenobloise, le Festival Migrant’Scène propose, sur le thème « Résistance.s », une quinzaine d’évènements entre le 18 novembre et le 11 décembre 2020 avec ses partenaires : le FITA, le Centre International des Musiques Nomades, La Bobine, les bibliothèques de Grenoble, le collectif Migrants en Isère, le Prunier Sauvage et le festival Dolce Cinéma. Danse, conte-documentaire, concerts, fanfares animeront ce festival, ainsi que trois films documentaires :
Sam 21 nov, 15h30, Bibliothèque Kateb Yacine, Grenoble, Gratuit
« L’Aventure », de Marianne Chaud
Film tourné pendant deux ans auprès des exilés qui traversent les cols de montagne pour arriver à Briançon. Une fois arrivés, épuisés, ils restent captifs d’une démarche administrative laborieuse. Quelles sont les ressources qu’ils trouvent pour traverser ce long temps d’attente, de quoi sont peuplés leurs rêves, leurs souvenirs, leurs questionnements ? En présence de la réalisatrice, Marianne Chaud.
Ven 27 nov, 18h30, Bibliothèque des Eaux-Claires Mistral, Grenoble, Gratuit
« Demain est si loin » de Muriel Cravatte
Chaque jour, des exilés empruntent des itinéraires de montagne dangereux pour tenter de traverser la frontière franco-italienne, tout en échappant aux traques policières. Arrivés à Briançon, ils sont accueillis pendant quelques jours au Refuge Solidaire, hébergement d’urgence géré par des bénévoles. Entre harcèlement policier et criminalisation, les solidaires qui viennent en aide aux exilés s’organisent pour continuer à agir. En présence de Muriel Cravatte, réalisatrice.
Mar 1er déc, 20h, Ciné Club Salle Juliet Berto, Grenoble, 4 € / 6,5 €
« Midnight travelers » de Hassan Fazili
Lorsque les talibans mettent sa tête à prix, le réalisateur afghan Hassan Fazili est forcé de prendre la fuite avec sa femme et ses deux jeunes filles. Saisissant leur parcours incertain à l’aide de trois smartphones, le couple montre à la fois le danger et le désespoir auxquels sont confrontées les personnes demandant l’asile mais aussi l’immense amour qui lie les membres de leur famille.
INFOS & RÉSERVATION
www.migrantscene.org et sur Facebook : Migrant’Scène Grenoble.