l’Université de Lyon, en collaboration avec Traces, présentent une rencontre autour des expériences migratoires d’hier et d’aujourd’hui
28 NOVEMBRE 2017
28 NOVEMBRE 2017
28 NOVEMBRE 2017
À l’échelle planétaire et depuis l’avènement d’Homo sapiens, l’exil et les flux migratoires n’ont cessé de façonner les sociétés, d’entrechoquer les cultures et de se faire rencontrer les Hommes au rythme des conflits, des aléas climatiques, ou encore des opportunités commerciales. Le temps d’une journée, nous proposons d’étudier, débattre et comprendre les phénomènes migratoires et les traces laissées par ces croisements de populations dans notre Histoire … dans nos histoires.
Il s’agira de mettre et garder en mémoire ce que nos sociétés, notre droit, les arts et les territoires doivent à la diversité culturelle, autour de chercheurs (en sociologie, histoire, philosophie, droit, etc.), écrivains, artistes et représentants de la société civile.
Programme :
Programme
> 17H : Conférence // Crise de l′accueil, crise des frontières. L′Europe et l′immigration
> 17H
Crise de l′accueil, crise des frontières. L′Europe et l′immigration
Intervenante : Catherine Wihtol de Wenden (Directrice de recherche émérite, CNRS, Docteur en science politique de Sciences Po).
Catherine Wihtol de Wenden
> 18H : Regards croisés – débat // Roms, éternels migrants. Une allégorie des Hommes en mouvement ?
> 18H
Roms, éternels migrants. Une allégorie des Hommes en mouvement ?
Intervenants : Thomas Ott (Docteur en anthropologie au Centre Max Weber, ONG ITD Monde, ICMPD) / Collectif d’artistes Culture Ailleurs
Thomas Ott
Collectif d’artistes Culture Ailleurs
> 19H : Projection – débat // L′action humanitaire auprès des migrants à l′épreuve du droit
> 19H
L′action humanitaire auprès des migrants à l′épreuve du droit
/ Projection du film « Les migrants ne savent pas nager » (2016 – De Jean-Paul Mari et Franck Dhelens).
Les migrants ne savent pas nager
/ Intervenants au débat : Edith Jaillardon (Juriste spécialiste du droits international et des droits de l’Homme – Université Lumière Lyon 2), Jean-Yves Abécassis (SOS Méditerranée).
Edith Jaillardon
Jean-Yves Abécassis
> 21H : Une soirée autour de Patrick Chamoiseau
> 21H
Patrick Chamoiseau
Entretien et discussion. En écho à la publication en avril 2017 de “Frères migrants” (Editions du Seuil). Patrick Chamoiseau livre un plaidoyer poétique et politique pour une solidarité sans frontière et “un autre imaginaire du monde”.
Lecture performée – Création scénique et musicale par Isabelle Fruleux .
Mise en lecture et en musique de “Frères migrants”.
Isabelle Fruleux
> Dès 16H et toute la soirée : EN BORD DE ROUTE (Culture Ailleurs)
> Dès 16H et toute la soirée
EN BORD DE ROUTE (Culture Ailleurs)
Le train fantôme d’exilés « En bord de route » est une installation performance loufoque et surréaliste, créée par le collectif Culture Ailleurs avec des artistes et des personnes de la communauté Rom de Grenoble entre 2016 et 2017.
Du rêve au cauchemar, clandestinement, par un tunnel, un solarium, une cage, … vous glisserez dans un nouveau pays, harcelé par maintes questions dans un langage que vous ne comprenez pas, vous embarquerez pour une ultime étape: l’attente, l’errance avant le rapatriement.