Animation de rues

Saint Etienne
Centre ville
Ven 23 oct
Entre 12h et 14h

L’action « Plaques de rue » a pour but de rendre hommage aux personnes, venues d’ailleurs, qui ont contribué à notre Histoire. Certaines sont connues, d’autres sont totalement méconnues ; nous proposons d’apposer de fausses plaques de rue pour les rappeler à notre mémoire. Aujourd’hui, des femmes et des hommes désirent venir en France, et leurs droits sont bafoués et ignorés en dépit des déclarations solennelles et des traités internationaux. 

Organisé par  la Cimade / Festival Migrant’Scène

INFOS & RÉSERVATION

R.V au kiosque place jean Jaurès à 12h, Marion Peyre : 0633874945  / Tel : 04.27.10.21.84
saint-etienne@lacimade.org
www.migrantscene.org

Détails :

Invitation à l’occasion des 80 ans d’existence de la CIMADE

Action changement des « Plaques de rue » dans le centre ville de St Etienne : Le 23 octobre 2020 de 12H à 14h – ( R.V au kiosque place jean Jaurès à 12H )

La Cimade œuvre pour la reconnaissance des droits reconnus aux personnes migrantes par la Constitution et par les traités internationaux – droits de circulation – droit à l’éducation – droit au logement – droit d’accès à la santé …

L’action « Plaques de rue » est une invitation à rendre hommage aux personnes venues d’ailleurs et qui ont contribué à l’Histoire de notre pays.

Les rues de St Etienne portent les noms de valeurs et de personnalités reconnues dans l’Histoire, avec une majuscule, de la France ; ces valeurs et personnalités sont honorées et célébrées dans le récit national qui en fait.

Mais, cette Histoire et ce récit national sont constitués de millions d’histoires individuelles, celles de milliers de femmes et d’hommes, vivant ici depuis longtemps ou venus d’ailleurs, appelés ou attirés par notre pays. TOUS ont également contribué à son développement et à son rayonnement

Pour rendre hommage à ces personnes, venues d’ailleurs et souvent méconnues, nous vous proposons de renommer symboliquement les rues, en apposant des plaques à leurs noms.

Parmi ces femmes et ces hommes, certaines et certains sont très connus et sont maintenant intégrés dans la « grande » histoire sans que l’on sache toujours qu’ils venaient d’ailleurs. D’autres le sont moins et cette marche permettra de les mettre en valeur.

Aujourd’hui encore, un grand nombre de femmes et d’hommes désirent venir en France. Mais leurs droits sont bafoués et ignorés en dépit des déclarations solennelles et des traités internationaux ratifiés par notre pays.

Nous avons le devoir de RESISTER pour que leurs droits soient respectés.

Groupe local de Saint Étienne (Comité Inter Mouvement Auprès Des Evacués)

3 rue Louis Soulié 42000 St Étienne
Tel : 04.27.10.21.84
saint-etienne@lacimade.org

Categories: Non classé