Expression artistique des personnes migrantes
Film & Juke-Box
Saint-Etienne
La Friterie
Ven 13 nov
20h
Prix libre
COVID : LA SOIRÉE EST REPORTÉE !
Le film « Trésors de Scopitones, arabe et kabyle » de Michèle Collery, Anaïs Prosaïc (France, 1999, 52 mn) nous plonge au cœur du patrimoine culturel et musical des immigrés maghrébins des années 60-70. Un voyage dans les cafés populaires, emblématiques, où les immigrés venaient se retrouver pour atténuer les rigueurs de l’exil. Discussion avec la réalisatrice et Allaoua Bakha (Le Grain).
Pour l’occasion, vous êtes aussi invité.es à venir mettre votre 45 tours dans le juke-box de « La friterie », bistrot familial ouvert depuis 47 ans.
Organisé par La friterie (Famille Belala), Anaïs Amrani-Hammour, Le Grain et le réseau Traces.
En partenariat avec Dum Dum Films
INFOS & RÉSERVATION
La Friterie : 9 rue Georges Dupré, 42000, Saint-Etienne /
Laetitia 06 07 59 71 56
Détails :
« Trésors de Scopitones, arabe et kabyle » (Michèle Collery, Anaïs Prosaïc, France, 1999, 52 mn)
Du barde en exil Slimane Azem au glam-rock kabyle des Abranis, en passant par les chansons ciselées de Kamel Hamadi pour sa femme Noura, les tubes indéniables de Idir, de Sadaoui Salah…
ce film nous plonge au cœur du patrimoine culturel et musical des immigrés maghrébins des années 60-70. Il propose aussi un voyage dans les cafés populaires, où les immigrés venaient se retrouver pour atténuer les rigueurs de l’exil, en écoutant les chansons des scopitones, ancêtres des clips vidéos.
En présence de la réalisatrice, la discussion sera animée par Allaoua Bakha, membre de l’association Le Grain
Viens avec ton disque !
« La friterie », bistrot familial ouvert depuis 47 ans a fait tourner pendant une bonne trentaine d’années une panoplie de disques 45 tours éclectiques… un mélange de genres à l’image de la clientèle si sympathique ! Et voici que le « JUKE-BOX » réapparait ! En hommage à la musique migrante et des danses exaltées qu’il entraine, vous êtes invités à venir mettre votre 45 tours dans le juke-box !!!