Quartiers populaires, Luttes
Vernissage et projection
Saint-Etienne
Le Babet
Ven 25 nov
À partir de 17h30
COVID : ATTENTION nous avons avancé les horaires !
Gratuit
Vernissage de l’exposition « Ceux qui marchent encore – Des années immigrées, aux années banlieues, 30 ans de luttes pour l’égalité »
Exposition réalisée en 2013 par Tarek Kawtari (L’Écho des Cités) et Ali Guessoum (Remembeur), militants des quartiers populaires qui ont fait le pari de rassembler la mémoire des mouvements de l’immigration et des banlieues, retraçant ainsi des décennies de luttes.
Des mobilisations du mouvement des travailleurs arabes au MIB en passant par la marche de 1983, il s’agit de réaffirmer que toutes ces luttes s’inscrivent dans l’histoire politique, sociale et syndicale de France. Exposition du 23 nov au 27 nov. En présence de membres de L’Écho des cités..
+ Projection de « S’hab la Zup » (Madani Marzuk, Tarek Kawtari, 2018, 47 min).
« S’hab la ZUP » est une plongée au cœur de la mémoire du quartier Valdegour (Nîmes). À travers des témoignages d’habitants et d’acteurs associatifs, présents sur le quartier depuis 20 ans, entre espoir et désillusion, tous interrogent les politiques publiques, les rendez-vous ratés de la politique de la ville. S’hab la zup, c’est des citoyens responsables, soucieux du devenir de leur village « la Zup…..loin des clichés sur les zones de non-droit… ».
En présence des réalisateurs.
Organisé par Le Babet – Centre social, L’Écho des cités, Association Mémoire en Images et Sons (Nîmes), le Grain.
INFOS & RÉSERVATION :
Le Babet Centre social : 10 rue Félix Piat, 42000, Saint-Etienne /
04 77 33 33 92 – secretariat@lebabet.fr
www.le-babet.fr