Femmes en migration

Rencontre littéraire

Saint Etienne
Amicale laïque de Tardy
Ven 27 nov
18h

Prix libre, aux bénéfices de SOS Méditerranée

COVID : Attention l’horaire a été avancé à 18h !

Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, le livre de Camille Schmoll est d’abord une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, il restitue les parcours de ces femmes, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d’autonomie et envie d’ailleurs, les causes de leur départ sont loin d’être simples et linéaires. Rencontre avec l’auteure géographe.

Organisé par SOS Méditerranée, antenne de Saint-Etienne
En partenariat avec Camille SCHMOLL et la Librairie Lune et L’Autre

INFOS & RÉSERVATION

Amicale laïque de Tardy : 86 rue Vaillant Couturier, 42000, Saint-Etienne /
stetienne@sosmediterranee.org

Détails :

(issu de https://www.babelio.com/livres/Schmoll-Les-damnees-de-la-mer–Femmes-et-frontieres-en-Me/1231463)

Pendant longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. On les voyait plutôt, telles des Pénélope africaines, attendre leur époux, sédentaires et patientes. Il n’était pas question de celles qui émigraient seules. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée.

Fondé sur une recherche au long cours, menée aux marges de l’Europe, en Italie et à Malte, ce livre est d’abord une enquête sur la trace des survivantes. Au fil des récits recueillis, il restitue les parcours de ces femmes, de déchirements en errance, de rencontres en opportunités. Entre persécutions, désir d’autonomie et envie d’ailleurs, les causes de leur départ sont loin d’être simples et linéaires.

Les Damnées de la mer offre ainsi une plongée dans la vie quotidienne de ces femmes, dans des centres d’accueil où leur trajectoire est comme suspendue, dans l’attente d’une reconnaissance de la part de cette Europe qui les rejette souvent. L’ennui et la marginalisation sont en effet omniprésents. Mais ces femmes sont également résistantes et stratèges, à la recherche de lignes de fuite.

En restituant les multiples facettes de ces trajectoires, ce livre permet de décliner l’histoire des migrations en Méditerranée au féminin. Il refuse les clichés binaires qui opposent, d’un côté, la migrante-victime, et de l’autre, la migrante-héroïne, et plaide pour un regard qui parte du point de vue de l’autonomie des femmes : expérience mouvante, relationnelle, réflexive, toujours partielle et sujette à contradictions, l’autonomie se révèle à la fois support et horizon pour le projet migratoire.

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer qui a pour mission de sauver des vies, de protéger et soigner les rescapés à bord et de témoigner de la situation en Méditerranée centrale.

Categories: Non classé