Nous proposons de publier ici des articles, des échanges, des références qui documentent et réfléchissent sur les représentations des migrations au cinéma et dans les médias.

Que sont les images des migrations et que portent elles de sens ?

Quel récit composent ces images et comment évoluent elles ?

 

ARTICLES :

« Nulle part, terre promise »  d’Emmanuel Finkiel, un film  sur la notion de « frontières » dans le monde contemporain » – Par Serge Maury, cinéphile et militant auprès de l’association Terre d’ancrages (Juin 2020)

 

À propos du film « La Porte du Paradis » de Michael Cimino – Par Serge Maury, cinéphile et militant auprès de l’association Terre d’ancrages (mai 2020)

 

« Le film « Mémoires d’immigrés », révélateur d’un moment charnière dans le récit de la migration en France »
par Marina Chauliac, anthropologue – Institut interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC) EHESS-CNRS. (décembre 2019)

 

« Images clandestines / (se) montrer – (se) cacher »
par Antoine Dubos, réalisateur de films. (novembre 2019)

 

 

« Images migrantes »
par Sébastien Escande, coordinateur du réseau Traces. (octobre 2019)

 

 

 

« Cinéma et frontières »,
par le collectif Tillandsia. (septembre 2019)

 

 

 

Entretien avec Tuyet Pham, réalisatrice du film « La Prunelle de mes yeux »
par Marina Chauliac, anthropologue – Institut interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC) EHESS-CNRS. (septembre 2019)

 

« Musiques migrantes à l’écran »
par Laura Jouve-Villard, chargée de la recherche au CMTRA. (septembre 2019)

 

 

« Du migrant au sujet politique. La condition des personnes à la recherche d’un refuge »
par le collectif Modus Operandi. (juillet 2019)

 

 

 

« Faire ensemble, films d’atelier »
par Alexandre Bonche, anthropologue – réalisateur, A.P.A.S.H.E.S. (juillet 2019)

 

 

À propos du film « On vient pour la visite – La grève des sans-papiers intérimaires, 2009-2010 »
par Saphia Doumenc et Lison Leneveler, Le Rize. (juillet 2019)

 

« Le thème des migrations dans le cinéma de fiction, en France (et dans les pays voisins) », par Yvan Gastaut, historien, maître de conférences à l’Université de Nice Sophia-Antipolis – Laboratoire URMIS et Philippe Hanus, historien, coordinateur ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires ». (juin 2019)

« Les apports du cinéma à une (géo-)graphie des frontières mobiles et des migrations frontalières« , par Sarah Mekdjian, publié dans la revue « Annales de géographie » 2014/1-2 (n° 695-696) sur le thème « Géographie et cinéma ». (2014)

 

« Le temps d’une escale à Athènes. Lettre ouverte à Kaveh Bakhtiari » – À propos du film « L’escale » de Kaveh Bakhtiari, par Cristina Del Biaggio, géographe. (2014)

 

 

« Vaincre une mer déserte et fermée » – À propos des documentaires « Mare Chiuso » et « Mare Deserto », par Cristina Del Biaggio, géographe. (2014)

 

 

« À Calais, l’État ne peut dissoudre les migrants » – À propos du film « Qu’ils reposent en révolte (des figures de guerres)« , un documentaire de Sylvain George, par Cristina Del Biaggio, géographe. (2014)