Histoire coloniale

Projection Débat

Lyon
Mairie du 1er
Jeu 19 nov
18h

COVID : Attention, les horaires ont été avancés !

Gratuit

Il y a un passé que le présent a recouvert : au Maghreb, pendant des siècles, vivaient des musulmans et des juifs. Ils travaillaient ensemble, parlaient les mêmes langues, portaient parfois les mêmes prénoms. A travers de courts films tournés au Maroc, nous interrogerons la façon dont nous pouvons aborder cette coexistence aujourd’hui. Venez avec vos souvenirs, vos histoires, vos doutes et vos questions.

Organisé par Alberto Crespo, réalisateur – Claire Marynower, Laboratoire Pacte (Univ. Grenoble Alpes), Coup de Soleil Auvergne-Rhône-Alpes.

INFOS & RÉSERVATION

Mairie du 1er arrondissement : 2 place Sathonay, 69001, Lyon / claire.marynower@iepg.fr, coupdesoleilra@gmail.com

DÉTAILS :

En 1940, la population juive comptait pour 2,3% de la population totale du Maroc, 3,5% en Tunisie, 1,5% en Algérie et 3,5% en Libye. Au total – environ 435 000 personnes dans l’ensemble du Maghreb – elle constituait alors la plus grande population juive du monde arabe. Aujourd’hui, ils sont encore quelques milliers, peut-être 2500 au Maroc et 1500 en Tunisie : la soirée propose une rencontre avec quelques un.es d’entre eux, interviewés au Maroc dans le cadre d’un film documentaire en cours de réalisation.

La projection de courtes vidéos d’entretiens alternera avec les échanges : chacun.e sera invité.e à réagir, s’interroger, raconter et se raconter. Alors que le conflit israélo-palestinien semble avoir effacé la mémoire de cette longue expérience, la soirée propose d’ouvrir un espace de paroles, sans éluder la controverse, sur les réalités complexes de la cohabitation judéo-musulman, au Maghreb et en France, au passé et au présent. Quelles sont les histoires, les blagues et les légendes qui se racontent ? Quels sont les gestes, de connivence ou d’hostilité, qui tissent le quotidien de ces relations ? Qu’en reste-t-il ?

Cette soirée s’inscrit dans le projet « Mémoires de la coexistence en Auvergne-Rhône-Alpes : juifs et musulmans du Maghreb », porté par l’historienne Claire Marynower, le réalisateur Alberto Crespo et trois associations de la région (Villeneuve Debout, Association du quartier centre-ville de Chambéry, Coup de Soleil Auvergne-Rhône-Alpes), financé par la DRAC et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Categories: Non classé