Hospitalité
Table ronde
Villeurbanne
CCO Jean-Pierre Lachaize
Ven 20 nov
18h
Gratuit
L’arrivée de nombreux·se·s exilé·e·s en Europe au début des années 2010, corrélée au durcissement des politiques étatiques et à la fermeture des frontières, ont conduit à des situations humaines d’extrême précarité devenues insoutenables. Préoccupées par la situation des personnes exilées sur leur territoire, des villes se sont engagées dans des démarches d’accueil allant de la réflexion à la mise en œuvre d’expérimentations concrètes. Dans le même temps, de nombreuses initiatives locales sont portées par des citoyen.ne.s, des associations, des collectifs, manifestant leur solidarité. À travers les expériences de Palerme, Villeurbanne et de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, l’objectif est d’interroger et de partager les possibilités d’actions. Il s’agira aussi de montrer les résistances, les difficultés, les contradictions, les limites de certains discours ; faire réagir en donnant la parole à tou.te.s les acteur.trice.s de terrain.
Avec Leoluca Orlando maire de Palerme, Italie, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, Myriam Laïdouni-Denis, représentante de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants et Lison Leneveler, doctorante en droit public, résidente au Rize.
Organisé par le réseau Traces, La Cimade/Festival Migrant’Scène, le CCO Jean-Pierre Lachaize,
En partenariat avec Le RIZE et ANVITA
INFOS & RÉSERVATIONS
Lien de réservation : https://framaforms.org/inscription-etre-une-ville-accueillantevers-une-citoyennete-de-residence-1603351794
CCO Jean-Pierre Lachaize : 39 rue Georges Courteline, 69100, Villeurbanne / Lison Leneveler : lison.leneveler@mairie-villeurbanne.fr, Nathalie TIBOLLA – CCO : vieassociative@cco-villeurbanne.org
www.cco-villeurbanne.org/ville-accueillante-pour-les-personnes-exilees
DÉTAILS :
Événement organisé dans le cadre de la biennale Traces et du festival Migrant’Scène
L’arrivée de nombreux·se·s exilé·e·s en europe au début des années 2010, corrélée au durcissement des politiques étatiques et à la fermeture des frontières, ont conduit à des situations humaines d’extrême précarité devenues insoutenables. Préoccupées par la situation des personnes exilées sur leur territoire, les villes se sont engagées dans des démarches d’accueil allant de la réflexion à la mise en oeuvre d’expérimentations concrètes. Dans le même temps, de nombreuses initiatives locales sont portées par des citoyen·ne·s, des associations, des collectifs, manifestant leur solidarité.
Malgré les difficultés, le cadre juridique qui répartit les compétences entre l’Etat et les collectivités, la non prise en compte des personnes “sans-titres”, les discordances (représentations, cultures professionnelles, désaccords politiques…) entre les différent·e·s acteur·rice·s, la poursuite d’expulsions, certaines villes les dépassent (exemple de l’ouverture du port de Marseille, réquisition de bâtiments à Montreuil…), d’autres ne se l’autorisent pas.
Le Réseau Traces, la Cimade et le CCO présenteront et confronteront les initiatives et les engagements des Villes de Palerme, Villeurbanne et de l’Anvita – Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants, qui regroupe une quarantaine de collectivités françaises.
L’objectif est de faire partager l’expérience des villes déjà engagées dans l’accueil, montrer quelles sont les possibilités d’actions et encourager d’autres villes à s’engager.
Il s’agit aussi de montrer les résistances, les difficultés, les contradictions, les limites de certains discours, faire réagir en donnant la parole à tou·te·s les acteur·trice·s de terrain.