Portrait de ville : Roanne

Spectacle
Roanne
Centre Jeunesse Pierre Bérégovoy

Sam 5 nov
20h
Gratuit

Cet automne 2022, plusieurs membres du Collectif X, accompagné.e.s par le département de la Loire, le Centre Rimbaud, le Foyer Jeunes Travailleurs et l’association Sauvegarde 42, vont mener à Roanne un projet théâtral au long cours, à destination de mineurs non accompagné.e.s. Le 5 novembre, date de fin de résidence, le spectacle sera joué lors d’une soirée festive, à l’issue de laquelle nous partagerons un repas concocté par des cuistots en herbes !

Organisé par le Collectif X, le Département de la Loire, le Centre Rimbaud, le Foyer Jeunes Travailleurs et l’association Sauvegarde 42.

INFOS & RÉSERVATION :
Centre Jeunesse Pierre Bérégovoy : 4 rue Fontenille, 42300 Roanne / contact@collectifx.com / https://www.collectifx.com/

DÉTAILS :

De septembre 2022 à février 2023, plusieurs membres du Collectif X, accompagné.e.s par le département de la Loire, le Centre Rimbaud, le Foyer Jeune Travailleur et l’association Sauvegarde 42, mènerons à Roanne un projet théâtral au long cours, à destination de mineurs non accompagné.e.s.

Lors d’un premier temps de travail de 10 jours pendant les vacances de la Toussain, nous dresserons avec ces jeunes roannais le portrait de la ville de ROANNE, grâce au dispositf Villes#.

Nous irons ensemble à la rencontres des acteur.ices sociaux de la ville afin de recueillir leur parole, puis de la porter sur scène lors du spectacle.

Nous travaillerons également avec eux à la production de textes sur leur propre pratique de la ville.

Tous les soirs de la résidence, nous organiserons également des soirée participatives et ouvertes à tou.te.s, où pourrons nous rejoindres celles et ceux qui ne peuvent pas participer à la résidence complète (jeunes en apprentissage, travailleur.euse.s), et nous créerons au cours de ces soirée un chœur public des cents définitions de Roanne (texte qui évoluera tout au long de la résidence).

En fin de résidence, nous jouerons le spectacle lors d’une soirée festive, à l’issu de laquelle nous partagerons un repas concocté par des cuistots en herbes .

Ensuite, jusqu’en février, nous reviendrons au moins une fois par mois pour des demi-journées d’écriture avec les jeunes, ainsi que des moments de pratique théâtrale, afin de préparer avec eux le deuxième spectacle.

Nous profiterons de ces rendez-vous mensuels pour rassembler également en soirée les différentes personnes et structures rencontrées en octobre/novembre autour d’évènements conviviaux, festifs et/ou artistiques.

Et lorsque nous nous retrouverons au mois de février, à nouveau pendant 10 jours, nous nous appuierons sur l’expérience de VILLES# que nous aurons traversé ensemble, pour nous projeter dans une autre Roanne : une Roanne fictive, futuriste et fantastique dans laquelle les imaginaires n’auront plus de limites et des personnages mystérieux évolueront. Nous inviterons les participant.e.s à se mettre dans la peau de leur idole, et à imaginer ensemble la ville dans laquelle iels aimeraient vivre !

Et nous finirons là aussi par une soirée que nous espérons la plus festive et conviviale possible, autour d’un spectacle

Categories: Non classé