Cher.e.s ami.e.s,
En raison de la crise sanitaire, le programme de la Biennale Traces est suspendu depuis une semaine.
En accord avec nos partenaires associatifs et institutionnels, nous souhaitons reporter un certain nombre de propositions qui n’auront pas pu avoir lieu, lorsque le contexte nous le permettra. La fête de clôture de la biennale correspondant au 20e anniversaire de Traces sera également reportée à une date ultérieure.
Néanmoins, sans attendre, nous construisons une PROGRAMMATION NUMÉRIQUE, sous différentes formes : des films seront diffusés en ligne (comme dès demain le festival Interférences), des tables rondes auront lieu en visio-conférence (ce samedi, à 15h, rencontre « Syndicalisation et luttes des femmes de ménage et agents d’entretien ») ou sur internet (par exemple le 21 novembre les échanges avec Cristina Cattaneo, Cris Beauchemin et Camille Schmoll d’une part et Nathalie Quintane et Sébastien Thiéry (collectif Pérou) d’autre part, organisées par la Villa Gillet) et surtout nous proposerons, dès la semaine prochaine une WEB-RADIO [Biennale] TRACES.
La Biennale avait bien commencé durant les trois premières semaines, avec un public très nombreux, impliqué dans les échanges et réflexions avec générosité et enthousiasme. Ce à quoi il convient de rajouter que plus de 20.000 visiteurs ont exploré notre site internet depuis septembre !
Merci donc à vous tous et toutes, personnes, associations, institutions, partenaires, bénévoles et salarié.e.s qui faîtes vivre le réseau Traces. Cette mobilisation exceptionnelle est porteuse d’espoir et démontre une volonté commune d’interroger une thématique qui traverse incontestablement et durablement nos sociétés, les migrations.
À l’occasion du 20e anniversaire de la Biennale Traces, nous avons réalisé une cartographie des acteurs et partenaires du Réseau TRACES et vous pouvez également consulter les programmes et des articles importants traitant des biennales depuis 2000.
Le programme de la Biennale 2020, avec plus de 200 propositions (tables-rondes, conférences, expositions, spectacles, concerts, visites, films, etc.) n’est donc pas perdu. Ce sont autant d’idées, de ressources qui sont là et ne demandent qu’à ressurgir lorsque les conditions sanitaires le permettront.
Dès la semaine prochaine, nous reviendrons vers vous pour vous présenter les pistes de programmation de la WEB-RADIO [Biennale] TRACES.
L’idée n’est pas de remplacer les moments publics prévus mais de produire des contenus qui préparent ces moments à venir. Écrivez nous si vous souhaitez participer à ce projet radiophonique !
Nous souhaitons enfin exprimer notre soutien à celles et ceux fragilisé.es, notamment les personnes migrantes, les habitant.e.s de quartiers populaires, les artistes, les précaires, (…) et affirmer notre soutien à celles et ceux touché.e.s par le covid, et à celles et ceux qui soignent, protègent et permettent à la vie en société de continuer.
Le Réseau TRACES
Histoire, mémoires et actualité des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes
reseau.traces@gmail.com / 07.77.85.34.17
www.traces-migrations.org