Bonjour,
Nous revenons vers vous avec beaucoup de nouvelles et de prochains rendez-vous :
> Le nouveau programme de la RADIO TRACES #8 (à découvrir ici)
> Le programme de la JOURNÉE NATIONALE de l’INTER-RÉSEAUX MÉMOIRES-HISTOIRES sur la thématique « MIGRATIONS EN IMAGES – Enjeux de mémoire et de création » : Mardi 22 juin au RIZE. (Programme détaillé ici)
> Nous sommes aussi heureux de vous donner RENDEZ VOUS «en présentiel» à une quarantaine de rencontres et propositions du Réseau Traces ces prochaines semaines, dont certains étaient initialement prévus lors de la Biennale Traces.
Programme détaillé ci-après !
Vous espérant nombreux et nombreuses,
Le réseau TRACES
RENDEZ VOUS
DU RÉSEAU TRACES
Juin 2021
Nous sommes heureux de vous donner RENDEZ VOUS « en présentiel » à une quarantaine de rencontres et propositions du Réseau Traces ces prochaines semaines, dont certains étaient initialement prévus lors de la Biennale Traces.
——————————————————————
ATELIER CINÉMA POUR LES PERSONNES
CONCERNÉES PAR LA MIGRATION
Par L’Orspere-Samdarra et le réalisateur Antoine Dubos
Vous êtes intéressés par le cinéma ? Vous souhaitez exprimer votre point de vue ou vous faire entendre en utilisant les images et les sons ? Vous avez envie de participer à des ateliers et de partager des moments conviviaux ? Venez nous rejoindre !
L’Orspere-Samdarra propose à L’espace, lieu d’accueil, d’échange et d’expression ouvert aux personnes concernées par la migration des ateliers cinéma animés par le réalisateur Antoine DUBOS et l’équipe de L’espace. Les ateliers se dérouleront les jeudis et vendredis après-midi à L’espace à partir du 3 juin au 112 rue de la poudrette à Villeurbanne (plus d’infos sur les flyers).
Détails et contacts : https://www.orspere-samdarra.com/ressources/lespace-un-lieu-dechanges/presentation-du-projet-ateliers/
——————————————————————
Rendez-vous du RIZE
VILLEURBANNE
Réservations en ligne, https://lerize.villeurbanne.fr/
CAFÉ PATRIMOINE « migrations et parcours d’enfants »
> Jeudi 3 juin, 18h30
Le projet Mi/parcours associant l’Interquartiers, le Rize, Tillandsia, le TNP et la Compagnie En Acte(s) a cette volonté de (re)donner la parole aux enfants dans leur histoire migratoire : le départ, le voyage, l’arrivée et l’implantation à Villeurbanne… ce qui les relie à leur passé et ce qui permet de se projeter dans l’avenir. Ces témoignages sont ensuite restitués sous forme de contes contemporains et de spectacle théâtral.
Ce café patrimoine vous invite à découvrir les premiers éléments de ce travail : lecture de témoignages, premier conte écrit par Julie Rossello-Rochet, échanges avec les témoins, comédiens et auteurs. Peut-être pourrez-vous aussi nous faire part de votre expérience personnelle ?
Rencontre proposée par l’Interquartiers mémoire et patrimoine, en lien avec le projet Mi/parcours. En écho à la Biennale TRACES.
Nombre de places limitées, réservation par mail : geraldine.huet@mairie-villeurbanne.fr
EXPOSITION Instruments voyageurs (jusqu’au 25 septembre)
Instruments voyageurs explore les contextes culturels, les liens symboliques et les récits intimes qui façonnent les instruments de musique de Villeurbanne. Visite guidée de l’exposition suivie d’une rencontre avec Frédéric Brunet qui vous racontera l’histoire de la balalaïka, et vous fera voyager dans l’espace et dans le temps, de Saint-Pétersbourg jusqu’aux bords du lac Baïkal, de la Russie des Tsars à celle des Soviets sur quelques airs entraînants comme romantiques.
- > Samedi 26/06 à 10h – Visite guidée de l’exposition Instruments voyageurs suivie du témoignage de Frédéric Brunet
- > Mercredi 7 juillet à 9h30 – Visite guidée en famille
CONCERTS autour de l’exposition :
- > 05/06 à partir de 17h – Voyage en Accordéonistan – Escale musicale en partenariat avec le CMTRA. Documentaire sonore et musical racontant le voyage d’un jeune accordéoniste parti micro au poing à la découverte des traditions orales et musicales qui façonnent la Route de la Soie aujourd’hui.
- > 10/06 à 19h – Musique des Andes – Concert commenté. Avec son trio Criollando, Joseph Pariaud vous propose une immersion au nord de l’Argentine pour découvrir les instruments collectés au cours de ses voyages, entre témoignage, transmission et musique.
- > 24/06 à 19h – Quand la BD sonne ! – Rencontre BD en partenariat avec le 16e Lyon BD festival. Années 1960 à Beyrouth, Abdallah Kamanja construit un pont entre Orient et Occident grâce à une invention exceptionnelle : le piano oriental. Un instrument iconique vu par les BD de Zeina Abirached, Manon Heugel et Kim Consigny.
- > 01/07 à 19h – Voyage autour des luths – Concert commenté. Marc et Thomas Loopuyt vous embarque pour un voyage autour des luths du monde arabe à la rencontre de musiciens passionnés de l’Andalousie à l’Azerbaïdjan en passant par le Maroc.
Vendredi 02/07 à 18h30 – Mais que cherche-t-on au Rize ?
Restitution des travaux du pôle recherche du Rize : venez rencontrer six chercheuses en architecture, histoire, anthropologie, géographie, sciences politiques pour échanger sur des sujets de société qui permettent de mieux comprendre Villeurbanne : la réappropriation du patrimoine industriel à travers le projet de l’Autre Soie, l’histoire et la géographie sociale des Gratte-ciel, les transformations du bâtiment public villeurbannais au 20e siècle, le Collectif Solidarités Cusset et la pérennisation des actions politiques et sociales, les commerces spécialisés du cours Tolstoï à Villeurbanne.
Samedi 3 juillet à 18h00 – L’exil et l’accueil – Projection-rencontre-débat
À l’occasion d’une lecture, d’une projection et d’une table ronde, ÉOLE vous propose les témoignages de deux journalistes sur l’accueil des étrangers par une partie de la société civile française. Les jeunes accompagnés par ÉOLE offriront à travers leurs contributions au débat et leurs productions personnelles, leurs regards croisés sur ce que signifie l’exil et l’arrivée dans un pays étranger, mais aussi sur la façon dont ils ont vécu l’accueil des citoyens qui leur ont ouvert leur porte. Animée par les jeunes de l’association Eole. ÉOLE Auvergne-Rhône-Alpes, association nationale dont le siège est à Villeurbanne, donne aux jeunes étrangers qui ont un projet d’études les moyens de le réaliser. En présence de Julia Montfort et Hammady Chérif Bah.
——————————————————————
Vendredi 4 juin 2021
Le Cpa, 14 rue Louis Gallet à Valence
« C’est encore loin, la frontière ? »
Les Rendez-vous de l’Ethnopôle / CPA, VALENCE
« Ils sont cocasses ces États qui mettent des frontières sur les montagnes, ils les prennent pour des barrières. Ils se trompent, les montagnes sont un réseau dense de communication entre les versants, offrant des variantes de passage selon les saisons et les conditions physiques des voyageurs ». Erri de Luca, La nature exposée, 2016
Les frontières entre États jouent un rôle primordial, aussi bien dans la délimitation des ensembles géopolitiques que dans la définition des identités individuelles et collectives des populations concernées par leur franchissement. De nos jours, dans un contexte d’affaiblissement du projet politique européen, d’intensification des mobilités et des déplacements contraints de diverses populations, la question migratoire se trouve placée au coeur de nombreux débats, suscitant « une politique de l’hostilité » vis-à-vis des exilé·e·s, exacerbée en zone frontière. À partir d’exemples empruntés au contexte alpin (frontière franco-italienne) et plus largement européen, cette journée interrogera cette paradoxale « refrontiérisation » accélérée par la pandémie de la Covid-19, et apportera un éclairage sur diverses expériences du passage de la frontière et de solidarité avec les personnes migrantes. Chercheurs en sciences sociales, militants associatifs et artistes croiseront leur regard à cette occasion.
À partir de 9h : Lecture de Natacha Dubois, comédienne et metteure en scène de théâtre, Cie Infini Dehors / Ouverture de la rencontre par Laure Piaton, directrice du Cpa, et Marina Chauliac, conseillère pour l’Ethnologie, DRAC / Introduction à la journée par Swanie Potot, sociologue, Université Côte d’Azur, URMIS ObsMigAM, et Philippe Hanus, coordinateur de l’Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires », Le Cpa
À partir de 10h : « Franchir la frontière » – La traversée de la frontière, temps-fort de l’expérience migratoire, est un moment où se mêlent « clandestinité » et « papiers », euphories et craintes, sous le regard de fonctionnaires gardiens des lignes tangibles des États.
Modération : Yvan Gastaut, historien, Université Côte d’Azur, URMIS / avec la participation de Yasmine Bouagga, sociologue, CNRS, UMR Triangle, Lyon / Agnès Antoine, association Tous Migrants, Briançon,
À partir de 13h30 : « Solidarités transfrontalières » – Dans les territoires frontaliers, en réaction au refus d’hospitalité des États, des individus, des associations et des élus locaux se mobilisent pour offrir un refuge aux exilé·e·s.
Modération : Swanie Potot, sociologue, Université Côte d’Azur, URMIS ObsMigAM – avec la participation de Stéphanie Besson, association Tous Migrants, Briançon / Cristina Del Biaggio, géographe, Université Grenoble-Alpes, Pacte / Luca Giliberti, sociologue, Université de Gênes et Université Côte d’Azur, URMIS (sous réserve)
À partir de 15h30 : « Le retour des frontières ? » – De nos jours, certaines formes de « refrontiérisation », incarnées par les nouveaux murs par exemple, sont visibles aux portes et au coeur de l’Europe. Dans le même temps, la militarisation des zones frontières instaure une entrave au passage des personnes migrantes.
Modération : Pierre Sintès, géographe, Université Aix-Marseille, TELEMMe / Avec la participation de : Elisabeth Blanchet et Laurent Gontier, photographes / Sarah Bachellerie, Université Grenoble-Alpes, CNRS Pacte / Daniela Truco, politiste, École française de Rome et Université Côte d’Azur, ERMES/URMIS (sous réserve)
Conclusions et perspectives : Anne-Laure Amilhat-Szary, géographe, Université Grenoble-Alpes, CNRS Pacte
À 18h : « Demain est si loin » – Projection du film en présence de la réalisatrice Muriel Cravatte (2019, 88 min) / 2018, frontière franco-italienne. Chaque jour, des exilés tentent de rejoindre Briançon à pied, en empruntant des itinéraires de montagne dangereux, pour échapper aux traques policières.
Rencontres organisées par Le Cpa – Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » En partenariat avec les laboratoires URMIS ObsMigAM (Université Côte d’Azur) et Pacte (Université Grenoble-Alpes)
INFORMATIONS PRATIQUES : Accès aux rencontres sur réservation uniquement : 04 75 80 13 00 ou contact@le-cpa.com (places limitées).
——————————————————————
Samedi 5 juin 2021
Cinéma Le Clos / Autrans-Méaudre en Vercors
« Tous clandestins ? Voyageurs, passeurs, maraudeurs et hébergeurs par-delà les frontières »
Le contrôle des mouvements migratoires aux frontières génère des passages irréguliers par la montagne, traqués par des dispositifs policiers sophistiqués qui mettent en danger la vie des exilé.e.s. Maraudeurs et hébergeurs leur offrent un secours et une hospitalité auxquels ont renoncé les États européens. Le FIFMA propose un éclairage et un échange sur ce sujet d’une actualité brûlante dans le Briançonnais.
En présence de :
- Stéphanie Besson (Auteur / Trouver refuge – Editions Glenat 2020)
- Marianne Chaud (Réalisatrice / L’aventure – Film documentaire 2020)
- Raphaël Kraft (Auteur / Les enfants de la Clarée – Editions Marchialy 2021)
- Philippe Hanus (Historien)
- Cristina Del Biaggio (Géographe)
17h – Projection du film « L’aventure », de Marianne Chaud, suivie d’une rencontre
19h30 – Présentation des livres et de leurs auteurs, débat-rencontre, extraits de films et présentation du travail de recherche.
Réservation : billetterie@festival-autrans.com
Un partenariat Festival international du film de montage d’Autrans (FIFMA) et Le CPA de Valence. https://festival-autrans.com
——————————————————————
JUIN – Rendez-vous du CPA
VALENCE
(Inscription obligatoire – places limitées)
04 75 80 13 00 ou contact@le-cpa.com
> EXPOSITION Paysages de mémoire, au CPA
Les paysages sont dépositaires d’une mémoire. Celle des regards qui s’y sont posés, des pas qui les ont foulés, des gestes de ceux qui les ont façonnés. Celle des événements tragiques qui s’y sont déroulés… Témoin impassible, le paysage n’en garde pas moins les stigmates des violences qu’il abrite. Proposant un dialogue entre le travail de différents photographes, cette exposition explore les labyrinthes, les failles, les « non-dits » du paysage. Elle fait émerger leurs blessures, leur mémoire, telle qu’elle s’est déposée dans les forêts, les fleuves, la mer, ou les murs et les pavés des villes.
(Jusqu’au 6 juin 2021)
> EXPOSITION « Frontières, Observer les marges pour questionner le monde »
Les frontières du XXIe siècle sont partout : dans l’ombre des murs qui s’érigent dans le monde, sur les empreintes digitales des voyageurs et des demandeurs d’asile, dans des camps où vivent des personnes en exil ou dans le quotidien des travailleurs transfrontaliers. L’exposition interroge les causes de ces déplacements humains et remet en lumière des personnes souvent invisibles.
Du 19 mai au 29 août 2021 / Exposition créée par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration, et diffusée en Auvergne-Rhône-Alpes par Le Cpa et le Réseau Traces
> Samedi 5 juin à 16h, au CPA : « Sous l’écorce des ans », Lecture musicale avec Ahmed Kalouaz, écrivain
Mettre des mots sur des bribes de mémoire, sur des lieux plus ou moins silencieux, c’est l’invitation qu’a acceptée Ahmed Kalouaz pour Le Cpa. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages explorant tous les genres, il a glissé ses mots sur vingt œuvres présentées dans l’exposition Paysages de mémoire. Cette lecture nous les donnera en partage, et sera rythmée par les respirations musicales de Lina Belaïd, violoncelliste.
> Jeudi 10 juin à 18h30, À La Farandole, 25 rue Albert Thomas à Valence : « Le quartier Chaffit à Valence : histoire et mémoires en partage »
Par Linda Guerry, historienne, chercheuse associée au LARHRA
C’est un ruisseau qui a donné son nom à ce quartier situé en périphérie de Valence. Aujourd’hui séparé du centre-ville par les ronds-points et les réseaux autoroutiers, le quartier Chaffit est surtout connu pour abriter la clinique générale et la déchetterie. On oublie que c’est aussi un lieu de vie. Point d’étape d’une enquête réalisée dans le cadre de l’Ethnopole, cette rencontre donnera en partage les recherches menées par Linda Gerry en 2020, et permettra de faire plus ample connaissance avec les populations de Chaffit, d’hier et d’aujourd’hui.
——————————————————————
7 juin 2021
Université LYON 2 et en visio
« Autour des passeurs de mémoire et de patrimoine »
Dans le cadre du pôle de spécialités Mémoires et Patrimoines de l’Université, nous avons le plaisir de vous inviter à assister à sa première journée d’étude, intitulée : « Autour des passeurs de mémoire et de patrimoine » du Pôle Mémoires, Patrimoines.
Cette journée souhaite rassembler une multiplicité d’acteur/trice.s (individus, groupes, institutions…) intervenant au sein de l’établissement tant du point de vue scientifique que de la formation, pour réfléchir sur les processus de production et transmission, sur la dimension polysémique et polymorphique des objets et usages, ainsi que sur les cadres sociaux que ces circulations des mémoires et des patrimoines mobilisent ou produisent. Ce pôle de spécialités a vocation à rassembler pour la première fois l’ensemble des collègues et partenaires de l’Université Lyon 2, qui travaillent sur l’étude des phénomènes de mémoires et de patrimoines. Cette première journée de rencontre du pôle permettra aussi de créer des ponts pour des projets collectifs à venir.
Tables rondes :
- > Mémoires plurielles et patrimoines: quels enjeux dans le présent ?
- > Faut-il oublier pour se souvenir ?
- > Mise en image: quelles fenêtres sur le passé ?
- > Les usages du numérique: transmettre la mémoire autrement ?
- > De la narration à la transmission : quels passeurs de mémoires ?
Programme détaillé : https://www.univ-lyon2.fr/universite/agenda/autour-des-passeurs-de-memoire-et-de-patrimoine
Cette journée est organisée par les étudiant.es de la promotion « représentations et transmissions sociales » du parcours Psychologie des activités et des représentations collectives (PARC ) de la mention de master Psychologie sociale, du travail et des organisations (PSTO).
https://www.univ-lyon2.fr/master-2-psychologie-sociale-du-travail-et-des-organisations-psychologie-des-activites-et-representations-collectives-1
——————————————————————
Du 7 au 11 juin
Théâtre Copeau – Jardin des plantes – Allée Jules Garnier, 42000 Saint-Etienne
« LÀ OÙ VONT NOS PÈRES » – BD Concert
D’APRÈS L’OEUVRE DE SHAUN TAN
Tout public, à partir de 8 ans – Durée : 45min
Florent Hermet s’inspire de cette histoire universelle et de ces images fortes pour créer, seul avec sa contrebasse une musique intérieure, douce et puissante, entre écriture et improvisation.
——————————————————————
Des nouvelles de LALCA
Entre la production d’un plateau radio depuis le MAC, la diffusion d’un Récit de vi(ll)e en direct du Cent-quatre à Paris et la création d’un journal radiophonique du dernier Campement sonore aux bains-douches, LALCA s’essaie à différentes formes de créations et de diffusions sonores… à suivre sur http://www.lalca.org/index.php/hospitalite-1er/hospitalite/medias
Au CADA de Villeurbanne : Vernissage d’une nouvelle fresque
LALCA se réinstalle au CADA pour 2 semaines en juin. Lundi 7 juin aura lieu le vernissage de la fresque composée à partir d’ateliers cartographiques avec les résidents et qui, comme toujours, donnera à entendre certains Récits de vi(ll)es à l’aide de QR codes.
Work in progress – Pour le réseau TRACES : Pour la Journée Mondiale de l’Eau en mars dernier, LALCA s’était installé devant les bains-douches Délessert. Un journal de bord radiophonique est en cours de réalisation. Il sera diffusé sur Radio TRACES prochainement. Restez à l’écoute !
——————————————————————
Le Concert Sous La Langue – Rendez-vous JUIN / JUILLET
> Du 8 juin au 5 juillet
Ecomusée Saint Etienne du Bois (01)
« Exposition sonore – Objets Communs, La vie avant et [maintenant ?] »
Cette exposition sonore au cœur de l’écomusée est surtout l’histoire d’une rencontre entre des femmes issues de l’immigration en apprentissage du français et des patoisants de Saint Etienne du bois. Constituée des échanges issus de visites de l’écomusée et d’une immersion dans les modes de vies d’antan, « Objets communs » pose un regard vivant sur la passé et analyse avec des mots touchants et simples les dérives de notre société de consommation, de la mondialisation et la mécanisation de nos quotidiens.
Avec les femmes des groupes sociolinguistiques Atelec, les patoisants de Saint Etienne du Bois et l’écomusée maison de pays en Bresse de Saint Etienne du Bois.
> 8 juillet à 19 h au Rize de Villeurbanne
« Le Concert Sous La Langue »
Dans ce concept novateur, trois artistes explorent la musicalité de la parole à travers un vaste collectage réalisé auprès d’une centaine de personnes polyglottes qui peuplent nos villes monde.
Les enregistrements des voix colletées s’intègrent à la musique jouée en live. Issus du jazz, du rock, des musiques arabo-andalouses et électroacoustiques, les trois musiciens offrent un concert communicatif qui mêle leurs différentes influences musicales et exprime les dimensions intimes et historiques transmises par la langue. Avec Serge Sana, Chems Amrouche, Xavier Saïki
> 28 Juillet de 16h à 21h45.
Clos Saint Benoit, Lyon 01
« DhOME – Le Concert Sous La Langue. «
Le répertoire du Concert sous la langue s’adapte à une écoute aux casques sous le DhOME. Trois musiciens jouent en direct et proposent un temps musical immersif et une écoute intimiste. Avec Serge Sana, Chems Amrouche, Xavier Saïki
Séances de 30 minutes à : 16h, 17h, 18h, 19h, 20h, 21h – Jauge limitée – réservations à venir sur le site Tout Le Monde Dehors – Ville de Lyon
——————————————————————
Du 9 au 11 JUIN
NTH8/Nouveau théâtre du 8e
LES CONVOQUÉ.ES Ou « Caresser un lion au milieu d’une gigantesque forêt d’arbres noirs et sans feuilles. » – Une création du Théâtre du Grabuge
Des jeunes gens ont répondu à une convocation de l’ANR : Agence Nationale de Remodélisation. Dans la salle d’attente, ils patientent, espérant que rapidement un agent vienne les chercher et que commence cette mystérieuse réunion/ bilan/ tests. Seulement, l’attente se prolonge et la tension monte. Ils s’observent, se jaugent, s’affrontent. Qu’est-ce qu’on attend d’eux ? Est-ce qu’on les a oublié ? Pourquoi sont-ils filmés ? La salle d’attente est-elle un nouveau dispositif de télé-réalité ou l’antichambre d’une prison ? Vivent-ils un cauchemars ? Se retrouvent-ils bloqués dans un monde parallèle ? Ils et elles sont 13. Elles et ils ne sont pas des numéros mais des jeunes femmes et des jeunes hommes bien vivant.es qui vont devoir s’entendre et se reconnaître. Pour s’en sortir, ils oseront enfin dessiner eux même les contours de leurs rêves et enrager le futur.
Réservation indispensable: http://www.nth8.com/Resume-du-spectacle/Les-convoque-es/pa10sp348.html
——————————————————————
Association LES MOYENS DU BORD
Jeudi 10 juin : « Migrants au gré des flots »
- > 18h : Exposition des artistes BOUVIER et Mireille FAURE (visible jq 1er juillet) en écho au sort des migrants affrontés au péril de la traversée de la Méditerranée.
- > 18h30 : Lecture par la Cie VOIX-CI VOIX-LÀ (extraits de récits de migrants et de romans d’écrivains) en écho à l’exposition.
Vendredi 18 juin à 18h30
Les Moyens du Bord
- Lecture spectacle de VOIX-CI, VOIX-Là – On ne présente plus la Cie Voix-Voix-là, qui pour la troisième fois cette année est en représentation aux Moyens du Bord et qui réadapte son spectacle autour de la musique pour la saison culturelle au jardin. Suivi d’un buffet prix libre
Lundi 21 juin 18h – 20h: « Des Réfugiés, Artistes ??! »
Rencontre informelle avec Joe OKITAWANYA, peintre et écrivain, et M’Bhooka MONSENGWO, peintre et sculpteur.
En vente : « Le huitième jour de la semaine » le 2e livre de Joe, et des dessins de M’Bhooka.
Samedi 26 juin 14h30 : « Voix-es de femmes », hier et aujourd’hui
Présentation par le Café des femmes de l’association Terrain d’Entente (quartier Tarentaize-Beaubrun) du livre écrit avec leur participation (en vente).
Samedi 3 juillet, à partir de 16h,
Au jardin
- Une rencontre avec SINGA, et des personnes nouvellement arrivées en France . Nous vous invitons à faire la cuisine, manger, écouter des lectures, enfin, partager du bon temps avec Moussa et les personnes des autres collectifs. Prix libre. Dans le cadre de la Biennale TRACES, Histoire, Mémoires et actualité des migrations en AURA. En cas d’intempéries, nous pouvons nous retrouver dans les locaux des Moyens du Bord.
RÉSERVATIONS
Lieu : Les Moyens du Bord, 38 rue de la Résistance, 42000 Saint-Etienne
mail : lesmoyensdubord42@gmail.com, Tél 04 77 37 28 27
——————————————————————
Du 11 juin au 12 juin
Maison des Passages, Lyon
« Passeports pour la Liberté »,
d’après S. Beaud et Samira Belhoumi
La France des Belhoumi, portraits de famille, 1977-2017. (La Découverte, Paris, 2018)
Le livre : Stéphane Beaud, La France des Belhoumi, portraits de famille, 1977-2017 (La Découverte, 2018) : Entre 2012 et 2017, cinq années aux contextes politiques particulièrement sensibles, le sociologue Stéphane Beaud s’est passionné pour le destin d’une famille algérienne installée en France depuis quarante ans, famille composée des parents et de huit enfants-cinq filles et trois garçons. Une enquête chorale, collective mais faisant aussi la part belle à l’histoire individuelle de chaque membre de la fratrie : l’histoire d’une lente « intégration silencieuse », aux chemins parfois contrastés, mais résolument à contre-courant des visions dramatisantes, victimaires –et pessimistes- qui accompagnent trop souvent ce type d’enquêtes.
Réservation obligatoire par mail
https://maisondespassages.org/
——————————————————————
Jeudi 17 juin, 18 h
Visioconférence
CONFÉRENCE DES JEUDIS CITOYENS « Penser l’agir face aux dérives identitaires »
porté par l’équipe de l’Entité Recherche Action (ERA) d’OCELLIA.
« Du désenchantement au réenchantement du monde : quelles voies possibles ? Pour une politique de la Relation »
Avec Patrick Chamoiseau, écrivain-artiste martiniquais dont l’œuvre nous invite à travailler en nous les voies possibles d’un « Tout monde ». Penseur de la Relation, il nous invite a croire en un futur toujours imprévisible en travaillant nos imaginaires. Il a obtenu plusieurs prix dont, le Prix Goncourt pour Texaco (1992), le Prix Carbet de la Caraïbe pour Antan d’enfance (1993), le Prix du Livre RFO pour Un dimanche au cachot (2008), le Prix international Nessim Habif pour La Matière de l’absence (2016). Son dernier ouvrage vient de paraitre : Le conteur, le nuit et le panier (2021).
et Bruno Guichard, fondateur d’un lieu culturel à Lyon La maison des passages et de l’Institut pour une Politique de la relation. Co directeur de la revue Ecarts d’identités et documentariste, notamment réalisateur du film documentaire (2021, VDH, Vie des Hauts Production) : » Patrick Chamoiseau, ce que nous disent les gouffres »
S’inscrire à la visioconférence : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfGxCGiJGVdXC-_iJjGhgQ2bwfw6FBjXsuwelD878-8fUMsCQ/viewform
——————————————————————
18 juin
Grenoble, Festival Magic Bus, Parc Paul Mistral, Grenoble Source
Concert de Ladaniva
« Ladaniva est un groupe multiculturel fondé fin 2019 par la chanteuse arménienne Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentiste français Louis Thomas. Résolument dansant, le groupe marie des touches fraîches de folk arménienne avec des mélodies et rythmes traditionnels d’ailleurs (maloya, reggae, balkaniques, africains, arabes…) pour créer une musique moderne et dynamique tout en étant emprunte d’histoire et de tradition. Ladaniva est devenu célèbre immédiatement après la sortie du clip Vay Aman, à (re)découvrir de toute urgence ! » Par ARMENIE ECHANGE ET PROMOTION (AEP)
——————————————————————
Du 18 au 20 juin
LYON, L’avenue 45, Villeurbanne
Festival Artsciex
L’idée du festival Artsciex est à la fois de sensibiliser les citoyens à l’échange interculturel et à la condition de l’exil et d’explorer ensemble, en suivant une démarche de recherche-création les enjeux autour d’un pays en particulier. Pour les réfugiés, il s’agit en quelque sorte de participer et de prendre la parole sur des problématiques qui les concernent au premier chef et de s’approprier une journée mondiale qui leur est normalement destinée. Pour la première édition, en juin 2021, le Soudan a été choisi car les organisateurs en sont originaires, mais également en raison des évènements politiques récents qui s’y sont déroulés.
Programme
Vendredi 18 juin
- > 16h30 : Ouverture des portes. Projections vidéos, expositions photo, peinture, pyrogravure et folklore soudanais.
- > 17h30 : Lancement du festival ! Présentation du festival par les organisateurs.
- > 18h : Spectacle Artsciex. Avec Islam Zen Albdein, artiste-peintre soudanais.
- > 19h : Buffet. Cuisine du monde.
- > 20h : Présentation des partenaires. Groupes et associations liés à la communauté soudanaise et lyonnais.
- > 20h30 : Rencontres musicales. Musique, chant et échanges avec les artistes.
- > 21h30 : Fin de la journée.
Samedi 19 juin
- > 15h30 : Ouverture des portes. Projections vidéos, expositions photo, peinture, pyrogravure et folklore soudanais.
- > 16h : Projection de films documentaires.“Outside the Border Box” et “Chants sur le pont”.
- > 17h30 : Salon Artsciex, lecture du livre “La femme des rivières” et débat. Avec Dr Ishraga Mustapha, écrivain autrichienne et soudanaise. Animé par Fathia Dabash, écrivain, et Hamad Gamal, étudiant-chercheur.
- > 19h : Buffet. Cuisine soudanaise (la gaïta).
- > 20h : Concert. Avec Mohamed Brown, artiste soudanais. Avec Groupe Artists
- > 21h30 : Fin de la journée.
Dimanche 20 juin
- > 18h : Ouverture des portes. Projections vidéos, expositions photo, peinture, pyrogravure et folklore soudanais.
- > 18h30 : Le LAB Artsciex, dialogue scientifique. Animé par Ibrahim shousha Fouad et Sadam Mekki, étudiants et chercheurs.
- > 20h : Concert Yalla Sawa. Avec un buffet surprise !
- > 21h30 : Fin de la journée.
Pour mettre en œuvre ce projet nous lançons une campagne de financement participatif via kisskissbankbank, et nous avons besoin de vous pour la faire connaître (https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/artsciex-festival-annuel/preview ).
Diffusez l’information auprès de vos réseaux, et devenez partenaires du festival. INFOS : artsciex2021@gmail.com
https://www.facebook.com/artsciex
http://www.nuvoscaleproduction.com/events/
——————————————————————
Samedi 19 juin, 10h
Vaulx-en-Velin
Visite guidée de l’Ensemble industriel remarquable Cusset-TASE !
Par l’association Vive la TASE !
Créée en 1925, cette usine de viscose a été fondée par la famille GILLET ayant fait fortune dans la teinture en créant le noir absolu sur soie naturelle. Chassée par la guerre et la faim, la main-d’œuvre immigrée de l’usine constitue les origines du peuple vaudais. C’est l’histoire d’une intégration par le travail marquée par les luttes syndicales et politiques liées à la crise de 1929 et à la guerre jusqu’à sa fermeture en 1975.
Lors de cette balade de deux heures, nous déambulerons dans la Petite Cité ouvrière intacte depuis sa construction en 1924. Nous observerons et commenterons les points remarquables de la cité comme le restaurant « La Boule en Soie », la place de l’ancienne église, l’ancien foyer de jeune fille Jeanne d’Arc ou encore l’ancienne infirmerie. La suite de la balade se déroule au sein de l’usine TASE. Nous traverserons la dernière aile encore existante pour s’offrir une vue imprenable sur le nouveau quartier du Carré de Soie. La visite se terminera au sein de notre local associatif ou une exposition photographique et un métier à filer la dentelle de quinze tonnes attendront vos observations.
Inscription par retour de mail à : vivelatase.visite@gmail.com
——————————————————————
JUIN – La Maison des Passages, LYON
« Féminismes : être femmes en situation coloniale et dans la post-colonie. Continuité ou rupture ? »
Samedi 19 juin, 15h
Est-ce que la décolonisation a représenté un « progrès » pour les femmes africaines et a contribué à leur « émancipation » ou, au contraire, les a maintenues dans une position de dominées ?
Rencontre avec Scholastique Mukasonga (en visio), écrivaine, et Anne Hugon (en présence), historienne.
Samedi 26 juin, 14h30
Invitation à Stéphanie Besson (Tous Migrants) et Teresa Maffeis (Association pour la Démocratie à Nice et dans les Alpes-Maritimes – ADN) : solidarité avec les migrant.e.s
Rencontre-lecture autour des ouvrages Trouver refuge (Glénat, 2020) et Les sentinelles, chronique de la fraternité à Vintimille (Max Millo, 2020), suivie d’une discussion pour mettre en perspective la situation des migrant.e.s à la frontière franco-italienne.
Devenues un lieu de passage pour de nombreux.euses migrant.e.s, les Alpes frontalières défrayent régulièrement la chronique. Les deux ouvrages dont il est question ici parlent ce qu’il s’y passe, de rencontres entre ceux et celles qui ont fait un long chemin et ceux et celles qui ont décidé d’ouvrir leurs portes. Deux expositions seront aussi présentée dès 14h30.
Lundi 28 juin, 19h
Rencontre avec Mireille Fanon-Mendès France juriste et présidente de la Fondation Frantz Fanon et Mutombo Kanyana, politologue et directeur de l’Université populaire africaine en Suisse.
De l’impériosité d’inventorier les continuités entre le passé colonial et le présent pour mieux comprendre ce qui, dans les relations entre anciennes puissances impériales et territoires colonisés, reste marqué par le poids du passé.
RÉSERVATION OBLIGATOIRE : https://maisondespassages.org
En raison des jauges restreintes, nous vous demandons de réserver par mail : maisondespassages chez orange.fr
——————————————————————
Dimanche 20 juin
Clermont-Ferrand
« Marche des parapluies »
À l’occasion de la journée organisée du 14 au 20 juin par la Ville de Clermont-Ferrand avec de nombreux partenaires, le réseau Traces s’associe à la Marche des parapluies, Place de Jaude, « La Tôlerie » (10 rue de Bien Assis CF) pour proposer :
Rencontre avec Catherine Wihtol De Wenden
Directrice de recherche émérite, CNRS, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle enseigne à Sciences Po. Docteur en Science Politique (Sciences Po) , auteur de nombreux ouvrages et articles de revues scientifiques sur les migrations et politiques migratoires.
Elle a publié dernièrement : Atlas des migrations, Autrement 2018 ; Atlas des droits de l’Homme (coll.), Autrement, 2018 ; « Un monde de migrants », La Documentation photographique, juin 2019 ; Géopolitique des migrations. Paris, Eyrolles, 2019
La journée se composera aussi d’expositions (Portraits d’exil, Catherine Van den Steen place de Jaude / Exil et Solidarité, Aurélie Calmet rue Niel / Marye Dambrun site de La Tôlerie), de cuisine du Monde (Anis Étoilé, Barrio Latino), de spectacle de danse (Compagnie Anou Skan), d’animations musicales (Deli Zirzop, Sambagogo) et d’un village associatif.
——————————————————————
Du 20 au 25 juin
GRENOBLE
« Journée mondiale des réfugiés »
Le programme complet de la semaine du 20 au 25 juin est sorti:8 ateliers (formation, emploi, apprentissage de la langue, numérique, mobilité, création d’activités, découverte de la ville, accès au logement, sport, culture, convivialité, reprise d’études, etc.) 1 film, une conférence, 2 concerts, 1 performance et de multiples évènements! Sur inscription.
Le PASS’SPORT FESTIVAL, 20 juin, 13h-22h:
Journée festive, sportive, culturelle et conviviale à la Bifurk. Les Big Bang Ballers, la Ligue de l’enseignement et leurs très nombreux partenaires vous proposent une journée festive à la Bifurk de dimanche 20 juin de 13h à 22h: Activités sportives (basket, volley, pétanque, etc.), -Stands associatifs (3AMIE, Amnesty international France, Culture du coeur, Ligue de l’enseignement, collectif migrants-en-Isère, etc.), Ateliers (exposition artistique avec Et pourquoi pas? Atelier jardin partagé avec Cultivons nos toits), Témoignages: « le sport peut-il rendre la société plus inclusive et plus accueillante? » avec Radio Campus, Concerts organisés par la Ligue de l’enseignement et Mix’arts (musique syrienne avec Badri Monla Mohammad, musique africaine, zouk, raggae avec Awana), danse-performance (avec Zora Snake), Repas avec Cuisine sans frontières (participation libre)
Du 21 au 25 juin: exposition « Sauver, protéger, témoigner » de l’association SOS Mediterranée À St Martin d’Hères
Cette exposition, conçue par SOS MEDITERRANEE, porte un regard humain sur le drame qui se joue en Méditerranée centrale, à travers l’œil de photographes embarqués et par les témoignages de rescapés et de marins-sauveteurs recueillis à bord. Elle invite à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de recherche et sauvetage adéquat en mer Méditerranée.
21 juin à 16h30 : Concert à l’AFPA avec les Barbarins fourchus et les résidents de l’AFPA
22 juin, 18h30 : Conférence-débat « les chiffres et les mots de l’immigration » par Cristina Del Biaggo
Géographe, enseignante-chercheuse à l’Institut d’Urbanisme et Géographie Alpine de l’Université Grenoble Alpes. Quotidiennement, les médias et les réseaux sociaux nous envahissent de statistiques sur les migrations. Leur constat est souvent alarmant, un nombre croissant d’exilé·es seraient en chemin vers l’Europe et vers la France. Qu’en est-il en réalité ? Conférence à Grenoble Ecole de Management
——————————————————————
Rencontres VILLES ACCUEILLANTES
Par visio conférence
> Mardi 22 juin à 12h30
Séminaire de présentation – L’accueil hors des grandes villes – numéro spécial REMI
Dans le cadre de la publication du double numéro de la Revue européenne des migrations internationales consacré à l’accueil « Hors des grandes villes » (2-3, 2020), nous vous invitons à un séminaire en ligne le mardi 22 juin 2021 de 12h30 à 14h.
En présence de
-
- Rafik Arfaoui, Doctorant en géographie, Université de Clermont Ferrand, Territoires
- William Berthomière, Directeur de recherche, Migrinter
- Elise Martin, Doctorante en géographie, Université Paul Valéry
- Un ou une représentante des associations Un Toit pour tous (St Just St Rambert) et Accueil Migrants Valfleury.
Les intervenant.e.s reviendront sur leurs travaux portant sur la manière dont l’accueil des populations exilé.e.s a pu se faire hors des grandes villes et métropoles au cours de la dernière décennie. Ce numéro spécial permet d’interroger les conditions politiques de mise en place de ces dispositifs de dispersion, les modes d’action publique retenus par les élus locaux et bailleurs sociaux, ainsi que les formes d’action sociale existantes. Les intervenant.e.s questionneront aussi les effets de cette dispersion sur les parcours migratoires des exilé.e.s et sur les territoires. Plus largement, ce dossier analyse comment les politiques de répartition articulent des processus de mise à l’abri et de contrôle toujours croissant avec des politiques de redynamisation de territoires confrontés à des enjeux démographiques et économiques majeurs. Coordination : Anouk Flamant, Aude Claire Fourot et Aisling Healy. L’éditorial est accessible à toutes et tous : https://journals.openedition.org/remi/15795 (le reste du numéro sur Cairn).
INSCRIPTIONS : citiesandmigration@gmail.com afin que nous vous communiquions le lien zoom la veille du séminaire.
Mardi 29 juin À 12h
Table ronde avec Mme Tomic, Mr Payre, Mr Pascouau (ville de Nantes) et Mme Variéras (ville de Strasbourg, sous réserve)
Autour de l’ouvrage « Les politiques migratoires à l’ère des réseaux. Le rôle des villes dans l’accueil des populations migrantes ». Comment les villes se sont-elles mobilisées à l’échelle nationale, européenne et internationale pour jouer un rôle dans la gouvernance des migrations ? Quels sont leurs objectifs initiaux et leurs attentes ? Quels sont les effets de ces engagements sur leur position à l’internationale et sur leurs politiques locales ? Les conclusions de cette recherche seront discutées avec des élu.e.s locaux engagé.e.s pour accueillir dignement les populations exilées en France.
(détails à venir)
——————————————————————
MERCREDI 23 JUIN, 18h,
Grenoble Ecole de Management
12 Rue Pierre Semard, 38000 Grenoble
SANTÉ MENTALE – Projection de film
« Avec les mots des autres » d’Antoine Dubos
(France | 2020 | 73 min.)
À l’accueil de jour de Chambéry, l’Équipe Mobile Précarité et Psychiatrie reçoit des demandeurs d’asile en consultation. Ils viennent y déposer leurs mots, s’efforcent de nommer leurs souffrances, d’évoquer leurs cauchemars et leurs peurs, laissant échapper un sanglot, un cri de colère. Entre le monde des soignants et celui des patients, les interprètes jouent le rôle de passeurs, tentant de rendre au langage sa force et sa singularité. De séance en séance, les exilés cherchent à se réapproprier leur récit et esquissent leur reconstruction.
Depuis 8 ans, Antoine Dubos a réalisé différents films qui abordent des questions qui entourent les migrations : « Exils adolescents » (2018), portrait de mineurs isolés à Lyon, « L’attente » (2017), portrait de demandeurs d’asile dans un centre de transit de Lyon, et il vient de terminer « Avec les mots des autres » (2020) qui aborde les questions de santé mentale des personnes migrantes, lors de consultations de l’Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité.
Projection suivie d’un débat avec le réalisateur Antoine Dubos, avec la participation de Khaled Satour, interprète arabophone en santé mentale et d’Olivier Daviet, psychologue-clinicien, tous deux membres de l’équipe du Caméléon. Animation assurée par Sébastien Escande, coordinateur de la Biennale Traces. Organisé par la Ville de Grenoble CTAIR.
Sur inscription : https://forms.gle/dAEEAkDFQhUKdSqV6
——————————————————————
Du 24 au 27 juin 2021
Clermont-Ferrand
À FLEUR DE SAVEURS, printemps gourmand aux couleurs de la Géorgie.
Ce rendez-vous culturel et gourmand souhaite renforcer les liens culturels entre réfugiés et société civile, et lutter contre les idées reçues autour des migrations internationales.
ANIS Étoilé, avec les femmes géorgiennes ayant cuisiné lors du Festival Saveurs sans Frontières et les familles géorgiennes actrices de la cité de Clermont-Fd, nous propose de remplir les têtes et les assiettes de partages et échanges interculturels à travers l’alimentation sous toutes ses facettes…
——————————————————————
SAMEDI 26 JUIN, de 15h à 21h
Aux SUBS, lieu vivant d’expériences artistiques, Lyon
REFUGEE FOOD FESTIVAL
Journée de clôture
Lutter contre les préjugés, permettre l’insertion professionnelle des réfugiés dans un secteur boulversé par la crise sanitaire, et rassembler (enfin !) autour de la table, tels sont les engagements de ce festival gourmand et solidaire qui fête sa 5ème édition lyonnaise en 2021 !
La recette? Du 20 au 26 juin prochain, 7 restaurants et adresses lyonnaises engagées partageront leurs fourneaux avec 9 cuisiniers réfugiés pour créer ensemble des menus inédits, et partager saveurs et savoir-faire. La carte de ces restaurants s’enrichira de plats afghans, iraniens ou encore sénégalais. Un geste fort pour des restaurateurs qui rallument à peine leurs fourneaux.
Programme complet du festival : https://refugee-food.org/
Programme :
11h – Table ronde « L’insertion professionnelle par la cuisine »
Discussion en présence d’une diversité d’acteurs associatifs qui imaginent et mettent en place des projets qui facilitent l’intégration de personnes migrantes ou héritières des migrations par la pratique de la cuisine. Ces projets favorisent la reconnaissance des compétences des personnes concernées, soutiennent l’intégration par des dispositifs de formation, proposent des échanges culturels, ouvert à tou.tes et dans la convivialité.
Discussion en présence de
- > Refugee Food festival, qui permet la collaboration entre cuisiniers réfugiés et chefs locaux, dans 15 villes du monde,
- > SINGA, projet « be my guest », co-crée avec la La Légumerie Lyon et The Ink Link en partenariat avec le TUBA ! Des rencontres entre personnes nouvelles arrivantes et personnes locales autour d’un parcours de découverte culinaire – https://singalyon.fr
- > Cannelle et piment, traiteur, Vaulx-en-Velin: plus de 30 ans après la rencontre des fondatrices de l’association, Cannelle et Piment tire sa richesse de la diversité culturelle des dames qui constituent l’équipe et de l’histoire de chacune – www.cannelle-et-piment.fr/
- > Cuisine sans frontières (Grenoble): « Rencontre des cultures autour des fourneaux, soutien aux migrants par la cuisine » – www.cuisine-sans-frontieres.fr/
- > La Petite Syrienne (Vaulx-en-Velin) – www.lapetitesyrienne.com
- Modération : Sébastien Escande (Réseau Traces) & Sylvie Tomic (Ville de Lyon, Conseillère déléguée à l’accueil et hospitalité)
15h30 : Projection du film « LA TERRE DE GEVAR »
de Qutaiba Barhamji (France – 78 min – 2020) – Synopsis : « Un carré de jardin dans la banlieue de Reims, — une petite terre d’accueil — loin, trés loin de ses vergers de Syrie. Le temps de quatre saisons, Gevar apprend à cultiver lui-même cette nouvelle terre qui ne se laisse pas faire… «
+ Projection suivie d’un échange avec les associations COUP DE SOLEIL et PERMAKADIO qui développent des projets de maraichage et de permaculture auprès de jeunes qui se destinent à l’exil depuis le Sénégal vers l’Europe.
19h30 : CONCERT : Studio Hirundo
Ce collectif rassemble un ensemble d’individualités, de parcours, de langues, de nationalités et de pratiques artistiques autour de passions communes : la musique et la poésie. Les artistes expriment leur sincérité et leurs histoires dans une oeuvre collective et originale. Un premier disque a été réalisé. Il réunit 16 artistes d’ici et d’ailleurs, chanteurs et chanteuses, pianistes, percussionnistes, guitaristes, trompettistes, flûtistes, amateurs et amatrices, ou professionnel.les. Studio Hirundo se situe à la rencontre des actions de Singa, qui favorise la création de liens sociaux entre personnes nouvellement arrivées et personnes locales et le Jack Jack et son dispositif d’accompagnement des artistes émergents et émergentes, s.
https://studiohirundo.bandcamp.com/
RESTAURATION SUR PLACE : Foodtruck de LA PETITE SYRIENNE
——————————————————————
DIMANCHE 27 JUIN, À partir de 14h30,
Au Jack Jack, BRON
Le Studio Hirundo investit le Jack Jack pour une table ronde suivie de deux concerts. Après un moment d’échanges et de discussions, le collectif présentera son album Faces, suivi par un BD concert Humains créé par la compagnie Improjection.
15h – TABLE RONDE | Parcours d’exil, travail social, activité culturelle : associer des mondes indissociables.
Alors que la création artistique semble intégrer ça et là les problématiques de l’exil, la crise de l’accueil que traverse notre société est de plus en plus profonde et les conditions de vie des “sans-papiers” ne s’améliorent pas. Les projets utilisant l’art et la culture comme outils d’inclusion, de soin, de visibilisation et de lutte politique paraissent essentiels sous bien des aspects pour faire avancer cette cause et améliorer les conditions de vie des exilé·es. Deux mondes distincts mais complémentaires entrent alors en dialogue : les secteurs que l’on nomme “culturel” et “social”. Nous aborderons lors de cette table ronde les réalités et les enjeux que traversent ces deux champs d’action, les possibilités existantes, les difficultés rencontrées, les approches développées, en cherchant à comprendre en quoi le social n’est autre que culturel, et le culturel ne peut être autre que social.
Avec L’association Singa Lyon, Le festival Sens Interdit, Le CMTRA, le collectif Artistes Sans Frontières et le réseau Traces
Inscriptions : https://ypl.me/i9y
18h – Concert Studio Hirundo, album Faces
Studio Hirundo est un projet de création d’un album musical collaboratif et interculturel avec des personnes nouvellement arrivées sur le territoire français et des personnes locales.
19h – Concert BD Humains, par la compagnie Improjection
D’après la bande dessinée « Humains : la Roya est un fleuve » de Baudoin et Troubs. Durant l’été 2017, Baudoin et Troubs ont parcouru cette vallée, à la rencontre des membres du collectif « Roya Citoyenne », des gens qui, comme Cédric Herrou, viennent en aide aux migrants qui tentent de passer la frontière.
——————————————————————
28 juin, 17h
Avenue georges dimitrov Vaulx en Velin
« Cannelle et piment, histoire d’une entreprise associative au féminin »
Lancement du livre
Elles s’appellent Fatna, Micheline, Juliet, Abla, Eugénie, Haïfa, Chimène… Elles viennent des 4 coins du monde (Algérie, la Réunion, Irak, Togo, Tunisie, Chili…) et se sont croisées à Vaulx-en-Velin, banlieue emblématique de la région lyonnaise, mais surtout terre d’accueil de la diversité. Leur recette : le besoin de mettre du beurre dans les épinards de leur famille, le désir de faire connaître leurs cultures pour lutter contre les préjugés et de transmettre des héritages culinaires, et une dynamique de groupe portée par les méthodes d’émancipation de Paulo Freire.
Sans diplôme, elles ont développé une activité de traiteur multiculturel, sous la forme d’une entreprise associative, et jouent un rôle d’exemplarité au pied des tours de leur quartier auquel elles sont restées fidèles. Cannelle et piment, c’est une aventure d’économie solidaire qui ne rentre dans aucune case institutionnelle, et qui, après avoir eu bien du mal à se faire reconnaître, n’a plus besoin aujourd’hui, du haut de ses 30 ans, de faire ses preuves.
——————————————————————
1 juillet 2021, à 19h30
MJC Villeurbanne
[AVANT-PREMIERE] Amphi Z – on vit ici, on reste ici !
En novembre 2017, une cinquantaine d’exilé·es est expulsée d’un campement de fortune devant un hôtel à la Part-Dieu. Ils décident, avec des étudiant·es d’occuper un amphi à l’université Lyon 2. Après plusieurs semaines d’occupation et face aux nouvelles menaces d’expulsion, ils réquisitionnent, avec l’aide de personnes solidaires, un bâtiment à Villeurbanne. A travers le parcours de ses protagonistes, ce film retrace une histoire de plus de deux ans, entre lutte pour la régularisation et le logement, organisation de la vie quotidienne et galères. Un film de Jordane Burnot / Association TILLANDSIA.
——————————————————————
Au Grand Séchoir à Vinay jusqu’à la fin de l’année 2021:
EXPOSITION « SUR LA ROUTE DE L’EXIL »
Un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges, 1977-1992
Dans le village de Cognin-les-Gorges, situé au pied du Vercors, entre 1977 et 1992, plus de 2700 rescapés du Sud-Est asiatique ont trouvé refuge, quelques mois durant, après les traumatismes de la dictature, de la guerre, de l’enfermement dans les camps ou de l’errance en mer de Chine… et à leur suite, des Afghans, des Kurdes ou encore des Zaïrois et des Angolais. Un peu plus de quarante ans après l’ouverture du lieu d’accueil à Cognin-les-Gorges, cette expérience sociale, basée la rencontre entre des personnes en situation migratoire et la population locale s’est avérée encore très présente dans les souvenirs des familles de réfugiés, du personnel de l’établissement, des militants associatifs ainsi que des habitants et élus du village. Cette forme singulière de mobilisation aux côtés des exilés méritait d’être interrogée et donnée en partage dans cette exposition qui invite le visiteur à porter un regard sur cette expérience inédite en milieu rural, en la situant dans un contexte mondial. Elle donne à voir l’engagement des pouvoirs publics, très présents, encadrant des associations humanitaires pourvues de moyens conséquents, pour que l’intégration de ces nouveaux arrivants soit la plus rapide et la plus efficace, questionnant de fait le sens de l’hospitalité et le statut même de l’exilé aujourd’hui.
Cette exposition fait suite à la parution de l’ouvrage Sur la route de l’exil, un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges, réalisé par Philippe Hanus, spécialiste de l’histoire et de la mémoire des migrations, accompagné du photographe Benjamin Vanderlick. C’est au terme d’une enquête historique et d’un large recueil de témoignages que le livre a pu voir le jour en avril 2020. L’exposition éponyme est ainsi le fruit d’un travail collaboratif pluridisciplinaire. Elle a été co-conçue par le Grand Séchoir, qui valorise les patrimoines du pays de la noix dans lequel se situe le village de Cognin-les-Gorges, et le Centre du patrimoine arménien de Valence-Romans Agglo qui abrite le pôle de recherche ethnologique dédié aux phénomènes migratoires animé par Philippe Hanus, avec le soutien du service culturel de la Communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté. Présentée telle une immersion dans l’enceinte du bâtiment qui abritait le centre d’hébergement de Cognin-les-Gorges, l’exposition présente de nombreuses images d’archives et les photographies contemporaines de Benjamin Vanderlick et donne des clés de compréhension de l’histoire contemporaine et témoigne d’une expérience d’hospitalité positive.
http://www.legrandsechoir.fr/musee/exposition-temporaire
Rendez vous autour de l’exposition (sur réservation)
APÉRO-CONFÉRENCE-CONCERT
le vendredi 2 juillet
- À 18h, rencontre et échanges avec Karen Akoka, maitresse de conférences en science politique à l’Université de Paris-Nanterre, autrice de L’Asile et l’exil, une histoire de la distinction réfugiés/migrants (Ed. la Découverte, 2020), en présence de l’Association Tero Loko, lieu d’accueil et d’insertion pour les réfugié.e.s et personnes précaires.
- À 20h, concert « Penchés au bord du monde » Cie demi-soupir. Programme détaillé sur www.legrandsechoir.fr
BD CONCERT « Là où vont nos pères » le vendredi 10 septembre à 20h30 à la médiathèque de Saint-Marcellin.
Réservation au 04 76 38 89 84 ou sur www.diapason-saint-marcellin.fr
——————————————————————
Du 14 juillet au 12 aout 2021
Maison Éclusière de Parcieux (AIN)
MUSIC MIGRATIONS
La Maison Éclusière accueille l’exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration en partenariat avec le réseau Traces qui propose la circulation de l’exposition en région. C’est l’occasion de plusieurs soirées cet été autour des musiques et migrations.
EXPOSITION – « Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989) »
Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. L’exposition explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. L’exposition montre comment plusieurs générations d’immigrés se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays. Une exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration. Le réseau TRACES, Histoire, mémoires et actualité des migrations a complété l’exposition de plusieurs panneaux dédiés au contexte musical de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Autour de l’expo :
Dimanche 18 juillet, 18h00 : Concert | La Fanfare des pavés
Trente musiciens dont cinq professionnels et un choeur de femmes ! Cet orchestre de rue atypique et audacieux tient une place à part dans le cœur de cette fanfare qui défend l’ouverture à l’autre. Un voyage festif et poétique de la Macédoine à l’Algérie en passant par le trad rom ou le yoruba cubain.
Dimanche 25 juillet :
- 17h : Sieste musicale | Micro Zen Island
Entre sieste sonore et relaxation récréative, le public est invité à s’installer confortablement. La musique est jouée en direct à l’écoute du moment et des auditeurs, s’inspirant des musiques du monde, des sonorités psychédéliques ou des paysages sonores de Luc Ferrari.
- 21h : Projection | Trésors de Scopitones – Michèle Collery, Anaïs Prosaic – 52′ (1999)
Du barde en exil Slimane Azem au glam-rock berbère des Abranis, en passant par les chansons ciselées de Kamel Hamadi pour sa femme Noura, les tubes indéniables de Idir, et le réjouissant Sadaoui Salah… toute la culture immigrée des années 60-70 diffusée dans les cafés de l’époque à travers les scopitones, ancêtre des clips vidéo.
Réservation indispensable compte tenu de la jauge limitée. ecluse@karakib.org | 09 71 46 95 56
Maison Éclusière de Parcieux – 1 Chemin de Halage 01600 Parcieux (Accès Chemin de Varennes)
——————————————————————
PUBLICATION, Lyon :
Quelles sont les pratiques religieuses des catholiques issus de la migration et de la diaspora ?
Dans l’ouvrage « Dieu Merci. Expressions catholiques africaines et créoles », Valérie Aubourg, professeure à l’Université catholique de Lyon, explore les différentes expressions religieuses des populations africaines et créoles en combinant reportage photographique, témoignages et recherche ethnologique.
Ouvrage disponible en librairies et sur le site www.editions-libel.fr
——————————————————————
Jusqu’au 25 juin
Médiathèque de Vénissieux – 2/4 Avenue Marcel Houel
Exposition Ici est l’ailleurs
du poète Arnaud Savoye
Auteur en résidence à l’Espace Pandora
Venez marcher dans les allées de la médiathèque Lucie-Aubrac pour découvrir l’exposition Ici est l’ailleurs jusqu’au 25 juin. Vous pourrez y retrouver poèmes affiches, poèmes totems et kakémonos, composés par les participants aux ateliers d’écriture animés par Arnaud Savoye, auteur en résidence à Vénissieux cette année. Des participants de 5 ans à plusieurs dizaines d’années.
Exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèque.
——————————————————————
LE MOIS DÉCOLONIAL – Pour l’émancipation, l’écologie et la justice sociale
Du 10 au 30/06
Grenoble
– DÉCONSTRUIRE L’IMAGINAIRE COLONIAL – Printemps arabes, Black Lives Matter, Me Too, affaire Adama Traoré, manifestations pour l’environnement, la dernière décennie est secouée par une furieuse et réjouissante envie d’en finir avec le mépris. Partout dans le monde, les peuples expriment leur désir d’émancipation, de liberté, de renouveau. Partout, cette énergie stimulante et cette dynamique salutaire sont confrontées aux postures défensives d’une minorité bien assise, arc-boutée sur ses privilèges hérités d’un autre âge. C’est dans ce contexte que nous souhaitons proposer des espaces d’expression pour celles et ceux qui proposent une lecture différente, interrogent notre manière de faire société et luttent contre les assignations. Au travers d’un geste artistique et une parole intellectuelle, scientifique, universitaire et citoyenne, nous porterons un regard sur un monde bouleversé par les revendications de véritables changements de paradigmes. Nous valorisons celles et ceux qui portent une parole innovante, politique, contemporaine et pertinente dans le domaine des luttes contre toutes les formes de dominations qui produisent rejets, destructions et discriminations. Domination de l’homme sur l’homme, de l’homme sur la femme, de l’Homme sur l’animal et la nature. Pour la première édition de cet évènement, nous nous attacherons à déconstruire l’imaginaire colonial. Cet héritage du passé qui constitue le socle d’un racisme et d’une violence encore trop prégnante dans notre société. Pour en finir avec cet héritage et construire un nouveau modèle de société plus juste, il convient de faire face à ce sujet et de nous interroger sans équivoque.
Les structures locales Contre Courant (association étudiante de Sciences Politiques), Mix’Arts (association culturelle et d’éducation populaire), PEPS (mouvement politique et d’éducation populaire d’écologie sociale et populaire) et Survie (association de lutte contre la françafrique) s’associent pour proposer un mois d’événements à prix libre, à Grenoble et dans l’agglomération, pour tenter, ensemble, de déconstruire l’imaginaire colonial.
– LE PROGRAMME* –
(*) sous réserve de modifications
Jeudi 10 juin :
- 13h : FORMATION « Introduction aux systèmes de domination » avec Hassina Semah – à La MJC Parmentier
- 18h : TABLE RONDE « Humanitaire et protection de la nature : sommes-nous sortis d’une approche coloniale ? » avec Fiore Longo, Pierre Micheletti et Tristan Lefort-Martine – à la Maison de l’International
- 19h : FORMATION « Racisme et colonialité » avec Hassina Semah – à La MJC Parmentier
Vendredi 11 juin :
- 19h : COMPLET – FORMATION « Colonialité dans les milieux féministes » avec Hassina Semah– à La MJC Parmentier
- 19h : LECTURE MUSICALE « Diên Biên Phû » avec Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, Albert Morisseau-Leroy, Calvin Yug – au Prunier Sauvage
- 21h : CONCERT Edgar Sekloka, chansons rap – au Prunier Sauvage
Samedi 12 juin :
- 17h : TABLE RONDE « Décolonisons les arts » avec Habibitch, Mélissa Andrianasolo (La Couleur de l’art) et Albert Morisseau-Leroy – au Prunier Sauvage
- 19h30 : CONFERENCE DANSANTE « Décoloniser le dancefloor » de et par Habibitch – au Prunier Sauvage
- 21h : EXPOésie Indépendance Days par le collectif « On A Slamé Sur La Lune » (poésie, slam, musique, arts visuels et numériques) Marc Alexandre Oho Bambe dit Capitaine Alexandre, Albert Morisseau-Leroy, Fred Ebami, Calvin Yug – au Prunier Sauvage
Lundi 14 juin :
-
19h : TABLE RONDE « Peuples en lutte » avec une femme kurde du « Mouvement des femmes kurdes en Europe », Anne Tuaillon – la présidente de l’AFPS Isère, Mohamed Sidati – représentant du Front Polisario en France, animée par Patrick Farbiaz – à l’Office du Tourisme
Mardi 15 juin :
-
19h : TABLE RONDE « Ecologie décoloniale » avec Thierry Amougou, Fatima Ouassak et Cannelle Fourdrinier, animée par Myllane Kebir – à l’Office du Tourisme
Mercredi 16 juin :
-
19h : TABLE RONDE « Féminisme décolonial pour le vivre ensemble » avec Nassira Hedjerassi, Manon Nabintou Mendy, Jouda Bardi animée par Noémie Ouedraogo – à la Bobine
Jeudi 17 juin :
-
19h : PROJECTION « Décolonisons l’écologie » suivie d’un débat avec les réalisateur.rice.s Jérémy Boucain, Annabelle Aim, Cannelle Fourdrinier – à la Bobine
Dimanche 20 juin :
-
18h : SPECTACLE « Transfrontalier » performance dansée de et par Zora Snake, chorégraphe, danseur camerounais – à la Bifurk
Mardi 22 juin :
-
19h : TABLE RONDE « Puissance et empowerment des “racisé.e.s” » avec Pierre Jérémie Piolat, Grace Ly et Rokhaya Diallo animée par Jouda Bardi – à l’Office du tourisme
Mercredi 23 juin :
-
19h : TABLE RONDE « Racisme systémique » avec Saïd Bouamama, Rokhaya Diallo, Grace Ly, animée par Nadia Kirat – à l’Office du tourisme
Jeudi 24 juin : (lieu à définir)
- 19h : SPECTACLE Lenny M’Bunga, one man show
- 19h30 : CONFÉRENCE « Le panafricanisme contre la mondialisation de la pauvreté » avec Amzat Boukari-Yabara et Lenny M’Bunga, animée par Nicolas de Survie
- 22h : CONCERT de YN, duo de rap hybride français
Vendredi 25 juin : (lieu à définir)
-
19h : CONFÉRENCE « Françafrique: que fait encore la France en Afrique ? » de et par l’association Survie
Dimanche 27 juin :
-
18h : PROJECTION « Un seul héros, le peuple » de Mathieu Rigouste + DÉBAT avec le réalisateur – à Le 38 (38 rue d’Alembert)
Lundi 28 juin :
- 19h : TABLE RONDE « Violences policières : héritage de la colonisation? » avec Taha Bouhafs et Mathieu Rigouste, animée par Juanita Peronet – à l’Office de tourisme
- 21h30 : PROJECTION « Les coups de leurs privilèges » de Sabrina Chebbi – à l’Office de tourisme
Mardi 29 juin :
- 18h30 : DOCUMENTAIRES SONORES de Modus Operandi « A-t-on le droit d’exprimer sa colère ? » – à la Maison des Associations
- 20h : PROJECTION « Ouvrir la Voix » d’Amandine Gay – à la Maison des Associations
Mercredi 30 juin :
-
19h : TABLE RONDE « Décolonisation des savoirs » avec Matthieu Renault, Herrick Mouafo et Claske Dijkema animé par Modus Operandi – à la Maison des Associations
infos : http://mixarts.org/association/evenement/du-2-au-29-06-le-mois-decolonial/